Présidentielle : À 17h, la participation atteint 69,42%
Le taux de participation pour la France métropolitaine atteignait 69,42% à 17h, en léger recul par rapport à 2012.

Présidentielle : À 17h, la participation atteint 69,42%

Le taux de participation pour la France métropolitaine atteignait 69,42% à 17h, en léger recul par rapport à 2012.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

La forte participation de la matinée s’est poursuivie dans l’après-midi, mais à un rythme moins soutenu qu’en 2012. À 17h, la participation s’établissait à 69,42% selon le ministère de l’Intérieur. Ce chiffre est légèrement inférieur à celui de 2012 à la même heure (70,59%).

En 2007, 73,87% des Français de métropole s’étaient déplacés dans les bureaux de vote à 17h. En 2002, ce taux n’était que de 58,45%.

À midi, la participation atteignait 28,54%, soit un niveau quasiment équivalent à celui de 2012 (28,29%).

Partager cet article

Dans la même thématique

France Simone Veil
9min

Politique

Bernadette Chirac, l’ancienne Première dame, est morte à 93 ans 

L’épouse du président Jacques Chirac, lui-même disparu en 2019, est morte vendredi 5 juin dans la soirée à 93 ans, annonce sa fille Claude à l’AFP. L’ancienne Première dame qui a progressivement pris la lumière durant les années passées à l’Elysée, a aussi mené une longue carrière d’élue locale, d’abord dans l’ombre de son mari, puis de manière indépendante.

Le

France Missing Girl
7min

Politique

Affaire Lyhanna : « Il y a une chaîne judiciaire qui n’a pas fonctionné, c’est assez accablant », affirme Isabelle Florennes

Depuis les révélations autour du profil de Jérôme Barella mis en examen pour enlèvement et séquestration de Lhyanna dans le Gers le 29 mai, la classe politique jusqu’à Emmanuel Macron pointe les failles de la justice. Les sénateurs attendent que les résultats de l’enquête administrative diligentée par le gouvernement leur soient présentés dans les semaines à venir.

Le

PARIS Gerald Darmanin place Vendome
4min

Politique

Affaire Lyhanna : que dit la circulaire de Gérald Darmanin de 2025 ?

Une semaine après la disparition de la jeune Lyhanna à Fleurance, Gérald Darmanin dénonce les « dysfonctionnements » de l’État dans le suivi du principal suspect, actuellement mis en examen. Le ministre de la Justice fait notamment référence à sa circulaire de politique pénale générale, envoyée en janvier 2025, où il appelait au « traitement prioritaire » des violences sur enfants. Celle-ci n’aurait pas été respectée.

Le