Présidentielle: à Blois, Hamon enclenche le mode participatif
Benoît Hamon a concrétisé sa volonté d'impliquer les électeurs dans sa campagne en inaugurant un long exercice de questions-réponses avec la...

Présidentielle: à Blois, Hamon enclenche le mode participatif

Benoît Hamon a concrétisé sa volonté d'impliquer les électeurs dans sa campagne en inaugurant un long exercice de questions-réponses avec la...
Public Sénat

Par Jérémy MAROT et Anaïs MORAN

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Benoît Hamon a concrétisé sa volonté d'impliquer les électeurs dans sa campagne en inaugurant un long exercice de questions-réponses avec la salle lors d'une réunion publique à Blois mardi, à l'ouverture des inscriptions pour intégrer son "conseil citoyen".

A la Halle aux Grains de Blois, devant quelque 600 personnes, une grande vasque transparente garnie de petits papiers sur le côté de la scène donnerait presque un air de loto géant au meeting de Benoît Hamon.

"Numéro 236", appelle le présentateur de cette soirée "Agora live", ouverte par une brève introduction du candidat socialiste à la présidentielle, et rythmée par les questions du public tirées au sort.

"C'est sans filet", prévient en préambule Benoît Hamon. "Euh, en fait, j'ai oublié ma question": le premier intervenant, qui comme 281 autres personnes avait déposé un ticket pour interroger le député des Yvelines, en donne la preuve d'entrée.

Au fur et à mesure de la soirée, les interpellations se succèdent et permettent au candidat de détailler son programme: revenu universel, justice, dépendance des personnes âgées, abrogation de la loi travail...

Ce format original de réunion publique correspond à une idée que Benoît Hamon martèle depuis sa campagne de la primaire socialiste élargie: "Permettre aux citoyens de faire irruption dans le processus démocratique", introduire "davantage de démocratie participative".

Une innovation qui se veut plus significative que le goût pour la technologie de Jean-Luc Mélenchon: "C'est bien beau de faire un hologramme pour faire comme dans Star Wars, mais qu'est ce que cela apporte au débat politique?" demande un proche de M. Hamon, dans une pique au leader de la France insoumise qui avait tenu il y a deux semaines un double meeting simultané, en chair et en os à Lyon, en version hologramme à Paris.

M. Hamon a fait de la démocratie participative un axe fort de sa campagne. Il avait détaillé il y a dix jours un organigramme faisant la part belle à une "gouvernance citoyenne" et comprenant notamment un "conseil" de 40 personnes tirées au sort.

L'appel à candidatures pour ce conseil citoyen a été lancé mardi soir, les volontaires devant s'inscrire sur le site conseilcitoyenhamon2017.fr pour fournir au candidat de nouvelles propositions sur 9 thématiques: le "burn-out, la légalisation du cannabis, la PMA pour les couples de lesbiennes, le logement insalubre", égrène un proche du candidat. Ils évalueront aussi les mesures existantes du candidat dans ces domaines.

"On ne reviendra pas sur le socle du programme, mais on veut l'enrichir", explique ce même proche.

- 'Partir du terrain' -

Après avoir signé une charte d'engagement, les 40 membres du "conseil citoyen" se réuniront deux fois au mois de mars, avant une troisième réunion de conclusion.

Benoît Hamon anime une séance de questions-réponses avec la salle lors d'une réunion publique à Blois, le 21 février 2017
Benoît Hamon anime une séance de questions-réponses avec la salle lors d'une réunion publique à Blois, le 21 février 2017
AFP

Sur le même site internet, les électeurs pourront aussi voter en ligne pour les propositions soumises par d'autres citoyens.

"C'est sûr que c'est une bonne idée, ça partirait vraiment du terrain, ce serait plus concret et plus efficace", estime Annie Nouvellon, une retraitée de 63 ans présente à Blois. "Mais tout le monde ne peut pas prétendre avoir de bonnes idées. Moi en tous cas, je me dis que je n'en suis pas capable", nuance-t-elle.

"On peut être un peu sceptique, c'est une idée novatrice donc ça ressemble un peu à de la com'. Et puis nos hommes politiques n'arrivent déjà pas à mettre en place leurs idées, pourquoi les citoyens y arriveraient?", soupire Vincent Vergeon, un fonctionnaire de 49 ans.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Présidentielle: à Blois, Hamon enclenche le mode participatif
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le