Présidentielle: à J-33 du premier tour

Présidentielle: à J-33 du premier tour

A 33 jours du premier tour de l'élection présidentielle, les candidats sont repartis sur le terrain au lendemain du débat télévisé des...
Public Sénat

Par Jean-Louis PREVOST

Temps de lecture :

4 min

Publié le

A 33 jours du premier tour de l'élection présidentielle, les candidats sont repartis sur le terrain au lendemain du débat télévisé des principaux postulants à l'Elysée, alors qu'au gouvernement Bruno Le Roux a dû démissionner de son poste de ministre de l'Intérieur.

- Le Roux démissionne

Moins de 24 heures après des révélations sur les CDD de ses deux filles à l'Assemblée et quelques heures après l'ouverture d'une enquête par le parquet financier - aussi vite que pour l'affaire Fillon - Bruno Le Roux a démissionné de son poste de ministre de l'Intérieur. Le candidat PS à la présidentielle Benoît Hamon l'y avait, entre autres, appelé.

Le secrétaire d'État au Commerce extérieur Matthias Fekl, promu place Beauvau à 39 ans, aura la responsabilité d'organiser les prochaines élections présidentielle et législatives. Il ne fera donc plus campagne pour Benoît Hamon.

- Record d'audience

Le premier débat télévisé entre les cinq principaux candidats à la présidentielle a rassemblé lundi soir plus de 10 millions de téléspectateurs en moyenne sur TF1 et LCI.

Les cinq favoris à la présidentielle lors d'un débat à Aubervilliers, le 20 mars 2017
Les cinq favoris à la présidentielle lors d'un débat à Aubervilliers, le 20 mars 2017
POOL/AFP/Archives

C'est, selon TF1, la meilleure part d'audience de l'année toutes chaînes, tous programmes et toutes cases horaires confondus depuis le début de l'année.

- Fillon, intermédiaire pour Poutine?

Le Canard enchaîné affirme que François Fillon a mis en relation un des clients de sa société de conseil 2F avec Vladimir Poutine et le PDG de Total. Le candidat de la droite à la présidentielle a signé, comme l'avait révélé Mediapart, une convention de lobbying avec le propriétaire libanais de "Future Pipe Industries", Fouad Makhyzoumi, pour un montant de 50.000 dollars.

- Macron continue à récolter à gauche, y compris au gouvernement

Premier membre du gouvernement à officiellement se rallier à Emmanuel Macron, l'écologiste Barbara Pompili, secrétaire d’État à la Biodiversité, a rallié le candidat d'En Marche!

La secrétaire d'Etat à la Biodiversité, Barbara Pompili,à son arrivée à l'Elysée le 25 avril 2016 à Paris
La secrétaire d'Etat à la Biodiversité, Barbara Pompili, à son arrivée à l'Elysée le 25 avril 2016
AFP/Archives

Et pourtant, selon le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis, Bernard Cazeneuve a demandé aux membres du gouvernement de ne pas se rallier à Emmanuel Macron.

Le candidat bénéficie d'un autre nouveau ralliement, celui de Bernard Poignant, un très proche conseiller de François Hollande, qui quittera l'Elysée dans les prochains jours.

- Marine Le Pen au Tchad

Marine Le Pen est à N'Djamena pour s'entretenir avec le président tchadien Idriss Déby Itno, un des principaux alliés de Paris en Afrique dans la lutte contre les jihadistes.

Le président tchadien Idriss Deby Itno parle avec Marine Le Pen le 21 mars 2017 au Palais présidentiel à N'Djamena
Le président tchadien Idriss Deby Itno parle avec Marine Le Pen le 21 mars 2017 au Palais présidentiel à N'Djamena
AFP

Et, mercredi, la présidente du Front national doit rencontrer les militaires français de l'opération Barkhane de lutte contre les groupes jihadistes dans le Sahel. "Tous les candidats qui en font la demande peuvent se rendre sur les théâtres d'opérations", avait-on indiqué dans l'entourage du ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian.

- Sondage: Le Pen et Macron inchangés, Fillon recule

Marine Le Pen arriverait en tête au premier tour de l'élection présidentielle, avec trois points d'avance sur Emmanuel Macron et loin devant François Fillon, en recul, selon un nouveau sondage Opinionway.

Créditée de 27% d'intentions de vote, la présidente du Front national reste stable sur une semaine, tout comme le candidat du mouvement En Marche!, à 24%. François Fillon, avec 18% des intentions de vote, recule de deux points sur une semaine, dans cette enquête réalisée sur trois jours avant le premier grand débat télévisé de la campagne.

La sûreté du choix des personnes interrogées se renforce, selon l'institut.

- L'agriculture oubliée

La FNSEA a regretté que l'agriculture ait été mal traitée lundi lors du débat télévisé des cinq principaux candidats. "J'ai attendu, attendu, attendu, elle n'est jamais venue comme je l'attendais, l'agriculture", a commenté Christiane Lambert, seule candidate à la succession de Xavier Beulin à la tête de la FNSEA.

Manifestation d'agriculteurs à Agen le 23 janvier 2017
Manifestation d'agriculteurs à Agen le 23 janvier 2017
AFP/Archives

Sur l'agriculture, ce débat a été "assez caricatural : pêche aux voix d'un côté et stigmatisation de l'autre, ça ne nous convient pas".

Dans la même thématique

Présidentielle: à J-33 du premier tour
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Présidentielle: à J-33 du premier tour
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le