Présidentielle: Christian Troadec se retire de la course
Le régionaliste Christian Troadec, maire divers gauche de Carhaix (Finistère), a annoncé lundi son retrait de la course à la...

Présidentielle: Christian Troadec se retire de la course

Le régionaliste Christian Troadec, maire divers gauche de Carhaix (Finistère), a annoncé lundi son retrait de la course à la...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Le régionaliste Christian Troadec, maire divers gauche de Carhaix (Finistère), a annoncé lundi son retrait de la course à la présidentielle en raison des "effets pervers" selon lui des nouvelles dispositions rendant publics les parrainages.

"J'ai décidé de me retirer de la course aux signatures", indique-t-il dans un communiqué. "Certains des signataires en faveur de ma candidature ont eu a affronter des +reproches+ de la part d'autres élus de leur famille politique", explique l'ancien chef de file du mouvement des Bonnets rouges.

"C'est là un des effets pervers de la nouvelle réglementation rendant publiques les signatures", poursuit l'élu, jugeant qu'il s'agit d'un "exemple de pression inadmissible qui fait hésiter bien des signataires potentiels".

Christian Troadec peinait a récolter les 500 parrainages requis pour pouvoir être candidat à la présidentielle.

Le Conseil constitutionnel a dévoilé mercredi dernier la liste des premiers élus à avoir parrainé un candidat à la présidentielle, un maillon du nouveau dispositif visant à rendre plus transparente la vie publique, sur fond de campagne minée par les affaires.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
7min

Politique

Budget : « On a des signaux dans notre direction », salue le PS Patrick Kanner, mais « un trou dans la raquette » sur les recettes

Le premier ministre a mis sur la table une série de concessions, qui s’adressent surtout au PS, sur le budget. Mais « sur la partie recettes, je reste fortement sur ma faim », pointe le président du groupe PS du Sénat, Patrick Kanner, qui attend des précisions d’ici mardi, notamment sur la taxation des grandes entreprises et des hauts revenus.

Le

BRUSSELS FARMERS PROTEST MERCOSUR
10min

Politique

Mercosur : une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne va-t-elle suspendre l’application provisoire du traité ?

Après la signature prévue samedi au Paraguay entre les pays latino-américains du Mercosur et l’Union européenne, les députés européens se prononceront mercredi sur l’opportunité de saisir la Cour de Justice de l’Union européenne contre cet accord controversé. Si la Commission européenne s’est engagée à suspendre l’application provisoire du traité en cas de vote de la résolution, rien pourtant ne l’y oblige.

Le