Présidentielle: Christian Troadec se retire de la course

Présidentielle: Christian Troadec se retire de la course

Le régionaliste Christian Troadec, maire divers gauche de Carhaix (Finistère), a annoncé lundi son retrait de la course à la...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Le régionaliste Christian Troadec, maire divers gauche de Carhaix (Finistère), a annoncé lundi son retrait de la course à la présidentielle en raison des "effets pervers" selon lui des nouvelles dispositions rendant publics les parrainages.

"J'ai décidé de me retirer de la course aux signatures", indique-t-il dans un communiqué. "Certains des signataires en faveur de ma candidature ont eu a affronter des +reproches+ de la part d'autres élus de leur famille politique", explique l'ancien chef de file du mouvement des Bonnets rouges.

"C'est là un des effets pervers de la nouvelle réglementation rendant publiques les signatures", poursuit l'élu, jugeant qu'il s'agit d'un "exemple de pression inadmissible qui fait hésiter bien des signataires potentiels".

Christian Troadec peinait a récolter les 500 parrainages requis pour pouvoir être candidat à la présidentielle.

Le Conseil constitutionnel a dévoilé mercredi dernier la liste des premiers élus à avoir parrainé un candidat à la présidentielle, un maillon du nouveau dispositif visant à rendre plus transparente la vie publique, sur fond de campagne minée par les affaires.

Dans la même thématique

Présidentielle: Christian Troadec se retire de la course
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Présidentielle: Christian Troadec se retire de la course
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le