Présidentielle : Christiane Taubira annonce qu’elle retire sa candidature
L’ancienne garde des Sceaux vient de mettre un terme à « un inutile suspense » en annonçant, ce mercredi, son retrait de la campagne présidentielle. A trois jours de la date butoir, elle n’avait obtenu que 181 parrainages.

Présidentielle : Christiane Taubira annonce qu’elle retire sa candidature

L’ancienne garde des Sceaux vient de mettre un terme à « un inutile suspense » en annonçant, ce mercredi, son retrait de la campagne présidentielle. A trois jours de la date butoir, elle n’avait obtenu que 181 parrainages.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

« Il est évident que nous ne réussirons pas à avoir les parrainages », a reconnu Christiane Taubira, lors d’un point presse organisé à la mi-journée, ce mercredi, mettant ainsi un terme à « un inutile suspense ». Le pari de l’ancienne ministre de la justice qui souhaitait unir la gauche autour de sa candidature est raté. Arrivée en tête de l’initiative citoyenne de la primaire populaire, elle n’a jamais décollé dans les sondages, ni dans les parrainages. A trois jours de l’échéance pour recueillir 500 signatures, le Conseil constitutionnel n’en avait reçu que 181.

Christiane Taubira a dénoncé « la capacité de nuisance » des partis qui « se crispent parce que leur aire d’influence a beaucoup ». « Nous restons persuadés que les partis restent nécessaires et même indispensables à la démocratie, et pour ces raisons nous allons faire en sorte que la démocratie puisse reposer sur des partis politiques, des forces politiques où les citoyens vont émerger de plus en plus massivement », a-t-elle ajouté.

Si l’abandon de la candidature de Christiane Taubira faisait peu de doutes, il n’en est pas de même du soutien qu’elle pourrait apporter à un autre candidat. Un point sur lequel, elle fait toujours planer le suspense. « Dans les prochaines semaines, j’expliquerai publiquement mon vote du premier tour. Nous espérons que les prochains jours qui viennent serviront à la gauche pour se ressaisir », a-t-elle conclu.

 

 

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Présidentielle : Christiane Taubira annonce qu’elle retire sa candidature
3min

Politique

Hausse de TVA sur les abonnements de Canal+ : la ministre de la Culture « vigilante sur les conséquences de cette évolution » pour le financement du cinéma français

Auditionnée dans le cadre du budget 2027, la ministre de la Culture, Catherine Pégard est revenue sur une mesure polémique qui vise à doubler le taux de TVA de 10 % sur les abonnements aux télévisions payantes comme Canal +. Une disposition rejetée par les députés et qui pourrait subir le même sort au Sénat car elle pourrait se répercuter sur le financement du cinéma français, comme avait prévenu le patron de Canal +, Maxime Saada.

Le

2026 Municipal Elections – Vote Counting – Lyon
6min

Politique

Election présidentielle : pourquoi les dates choisies font débat ?

Raphaël Glucksmann s’interroge à son tour sur les dates de l’élection présidentielle, fixées les 18 avril et 2 mai, soit le lendemain du 1er mai, où les syndicats défilent. Il rejoint les critiques déjà formulées par le candidat LR, Bruno Retailleau, et Louis Aliot, vice-président du RN. Mais le gouvernement n’entend pas changer le calendrier.

Le

Rochette
6min

Politique

« Je n’ai jamais signé chez Edouard Philippe » : le sénateur Pierre-Jean Rochette quitte le groupe Les Indépendants, à majorité Horizons

« Je pars en amitié, sans amertume », assure le sénateur de la Loire, Pierre-Jean Rochette, qui ne voulait pas paraître affilié à Edouard Philippe, à l’approche de la présidentielle, en restant dans un groupe à majorité Horizons. Il siège maintenant chez les non-inscrits, aux côtés du seul sénateur LFI.

Le