Présidentielle: Corbière (LFI) propose à Hamon de boire de la tisane pour se calmer
Alexis Corbière, porte-parole de la France insoumise, a invité lundi Benoît Hamon à "prendre une tisane" pour se "calmer", en lui...

Présidentielle: Corbière (LFI) propose à Hamon de boire de la tisane pour se calmer

Alexis Corbière, porte-parole de la France insoumise, a invité lundi Benoît Hamon à "prendre une tisane" pour se "calmer", en lui...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Alexis Corbière, porte-parole de la France insoumise, a invité lundi Benoît Hamon à "prendre une tisane" pour se "calmer", en lui reprochant de prêter au mouvement de Jean-Luc Mélenchon une fascination pour le régime de Vladimir Poutine.

Dénonçant le récent voyage de la candidate du Front national Marine Le Pen en Russie, M. Corbière a estimé sur RTL que rencontrer un "grand" chef d’État à la veille d'une élection présidentielle n'était "pas bien pour l'indépendance de la France" et assuré qu'il fallait "d'abord parler au peuple français".

"On a toujours dénoncé le régime de Vladimir Poutine, qui est une oligarchie", s'est-il défendu.

"Je suis blessé quand Benoît Hamon nous assimile à tout ça. Nous ne sommes pas fascinés par Vladimir Poutine. Je veux lui dire +calme toi, prends une tisane, fais ta campagne et, de grâce, respecte l'accord que nous avions de ne pas porter de coups en dessous de la ceinture+", a-t-il lancé au candidat socialiste à l'élection présidentielle.

Sur BFMTV vendredi, M. Hamon s'en était pris "aux trois candidats, François Fillon, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen" qui selon lui reprennent "l'agenda russe" de "rediscuter des frontières" en Europe, un "danger" selon lui.

Également interrogé sur l'appel formulé dimanche par l'ancien ministre Vincent Peillon pour relancer les discussions entre Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon en vue d'une éventuelle candidature unique à gauche, M. Corbière a affirmé ne plus être dans "cette tambouille".

"Une campagne présidentielle, il faut la faire pour gagner. (...) Par son programme, Jean-Luc Mélenchon est l'homme qui apporte des réponses aux préoccupations majeures des Français", a-t-il souligné en faisant référence aux derniers sondages plaçant M. Mélenchon en quatrième position, devant le vainqueur de la primaire de gauche.

Partager cet article

Dans la même thématique

Session of questions to the government at the National Assembly
2min

Politique

Budget : Sébastien Lecornu a choisi le recours au 49.3

Après un week-end de réflexion, le Premier ministre va annoncer en Conseil des ministres le recours au 49.3 pour faire passer le budget 2026. Après avoir concédé de nombreux gestes en direction des socialistes, Sébastien Lecornu a obtenu de leur part un accord de non-censure. Le chef du gouvernement revient donc sur son engagement de ne pas avoir recours à cet article, mais évite la voie plus brutale des ordonnances.

Le

Formal opening session of the Court of Cassation
4min

Politique

Budget des collectivités : le gouvernement tend la main au Sénat en proposant un effort contenu aux alentours de 2 milliards d’euros

Dans la dernière ligne droite du marathon budgétaire 2026, le gouvernement ne souhaite pas prolonger plus que nécessaire la navette parlementaire en cas de recours à l’article 49.3. Pour que les sénateurs ne reviennent pas sur la copie qui serait validée par l’Assemblée, le gouvernement a limité l’effort demandé aux collectivités « un marqueur du Sénat ».

Le

Présidentielle: Corbière (LFI) propose à Hamon de boire de la tisane pour se calmer
3min

Politique

Municipales à Paris : « Je regrette qu'on ne soit pas unis derrière la candidature de Rachida Dati », expose Aurore Bergé

À quelques semaines des élections municipales 2026, les rangs macronistes avancent en ordre dispersé à Paris. Aurore Bergé, ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, soutient Rachida Dati. « C’est elle qui peut gagner », estime la responsable sur Public Sénat ce lundi. Une position contraire à celle de son parti, Renaissance, qui s’est allié au candidat Horizons Pierre-Yves Bournazel.

Le