Présidentielle: Douste-Blazy soutient Macron
L'ancien ministre Philippe Douste-Blazy, co-fondateur de l'UMP (devenue Les Républicains), apporte jeudi son soutien à Emmanuel...

Présidentielle: Douste-Blazy soutient Macron

L'ancien ministre Philippe Douste-Blazy, co-fondateur de l'UMP (devenue Les Républicains), apporte jeudi son soutien à Emmanuel...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ancien ministre Philippe Douste-Blazy, co-fondateur de l'UMP (devenue Les Républicains), apporte jeudi son soutien à Emmanuel Macron, jugeant que François Fillon "n'a pas été à la hauteur des responsabilités" en maintenant sa candidature.

Emmanuel Macron "est porteur de ce message universel français fait d'un enracinement à des valeurs et d'une ouverture au monde", estime dans un entretien à Marianne M. Douste-Blazy, actuel conseiller spécial du Secrétaire général de l'ONU sur le Financement innovant du développement.

"L'élément clé reste, à mes yeux, sa capacité à dépasser les clivages partisans de plus en plus artificiels et qui ont fait tant de mal à notre pays", développe l'ancien ministre, qui avait rallié une grande partie de l'UDF à la création de l'UMP en 2002 aux dépens de François Bayrou.

"J'espère que tous ceux qui s'étaient reconnus dans les idées portées par Alain Juppé, auquel je suis toujours resté fidèle, pourront nous rejoindre", a également déclaré M. Douste-Blazy, très critique envers François Fillon avec lequel il a siégé dans les gouvernements d'Edouard Balladur et d'Alain Juppé.

M. Fillon "n'a pas été à la hauteur des responsabilités qui étaient les siennes. Il est des moments où il faut faire passer son pays et ses idées avant sa propre personne. Cette élection était imperdable. Je ne veux rien ajouter, le ridicule étant atteint depuis trop longtemps", dénonce M. Douste-Blazy.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le

Paris: Politiques manifestation mouvement Bloquons Tout
4min

Politique

Grève du 18 septembre : « Bruno Retailleau a besoin de la violence, des poubelles qui brûlent, pour affirmer son rôle de sauveur », soutient Jean-Luc Mélenchon

Alors que les syndicats appellent à la mobilisation ce jeudi, le leader de La France Insoumise prévient déjà qu’« il y aura des prolongements syndicaux comme il y aura des prolongements politiques » à cette journée, qui « se présente d’ores et déjà comme un immense événement », selon Jean-Luc Mélenchon.

Le

Présidentielle: Douste-Blazy soutient Macron
3min

Politique

Mobilisation sociale : « Notre objectif, c’est de mettre la pression sur Sébastien Lecornu, mais aussi sur Emmanuel Macron », lance Manon Aubry (LFI)

Les syndicats appellent à la grève ce jeudi 18 septembre en réaction aux mesures budgétaires présentées par le précédent gouvernement l’été dernier. D’après le ministère de l’Intérieur, entre 600.000 et 900.000 manifestants sont attendus partout en France. Manon Aubry, eurodéputée LFI, espère que la mobilisation sera « encore plus importante » que celle du mouvement « Bloquons tout », le 10 septembre.

Le