Présidentielle : est-il encore temps de faire une procuration ?
Vous êtes absents dimanche et vous voulez voter. Il est encore temps de faire une procuration. Le ministère de l’Intérieur a recensé 601 833 nouvelles procurations établies entre le lundi 11 avril et le mercredi 20 avril. Mode d’emploi.

Présidentielle : est-il encore temps de faire une procuration ?

Vous êtes absents dimanche et vous voulez voter. Il est encore temps de faire une procuration. Le ministère de l’Intérieur a recensé 601 833 nouvelles procurations établies entre le lundi 11 avril et le mercredi 20 avril. Mode d’emploi.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le second tour de l’élection présidentielle tombe pendant les vacances scolaires, de quoi donner des raisons à certains de ne pas aller voter. Il est en théorie possible de faire sa procuration jusqu’au samedi 23 avril pour le second tour même si le ministère de l’Intérieur conseille de s’y prendre le plus tôt possible pour que celle-ci soit enregistrée à la mairie, à temps pour le jour du scrutin.

Vous pouvez remplir le formulaire dans un commissariat de police, une gendarmerie ou un consulat. La démarche peut aussi se faire en ligne sur le site Maprocuration.gouv.fr. Vous devrez néanmoins vous déplacer au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au consulat, pour valider cette demande.

La procuration existe en France depuis 1946. Il faudra attendre 1993 pour voir ce mode d’expression électoral élargi et simplifié. La procuration s’est depuis imposée comme un vote habituel et plébiscité par les Français au cours des derniers scrutins électoraux et représente la seule alternative au vote à l’urne. La procédure administrative pour effectuer une demande a été épurée depuis le 1er janvier 2022 et l’adoption de la loi « engagement dans la vie locale et à la proximité. ». Il est permis désormais à un électeur de donner procuration à un autre même s’il ne réside pas dans la même commune. La personne désignée pour voter ne pourra toutefois ne le faire ailleurs que dans le bureau de vote de la personne qui lui a donné procuration.

Il semble que certains électeurs se sont décidés assez tard il y a 15 jours. Le ministère de l’Intérieur avait recensé 1,5 million de procurations faites la veille du premier tour. Le ministère de l’Intérieur a recensé 601 833 nouvelles procurations établies entre le lundi 11 avril et le mercredi 20 avril. Entre le 3 janvier et le mercredi 20 avril 2022, ce sont 2 217 928 procurations qui ont été établies.

» Lire notre article. « 1 million de procurations », annonce Gérald Darmanin… Et en 2017 ?

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Présidentielle : est-il encore temps de faire une procuration ?
7min

Politique

Texte sur l’énergie : les rapporteurs du Sénat veulent évaluer « l’impact financier » de l’éolien… mais aussi du nucléaire

Pas de jaloux. Après la tribune de Bruno Retailleau, qui appelle à arrêter les subventions à l’éolien, la majorité sénatoriale LR et centriste va défendre un amendement visant à évaluer « l’impact financier de toutes les formes de production d’énergie », explique le corapporteur centriste Patrick Chauvet, qui ne veut pas « stigmatiser » les énergies renouvelables. L’objectif global de la PPL Gremillet reste cependant bien la relance du nucléaire.

Le

Kanner
6min

Politique

Budget 2026 : « L’objectif, ce n’est pas 40 milliards d’économies, c’est 120 milliards en trois ans », avertit Patrick Kanner

Le ministre de l’Economie a consulté les parlementaires socialistes sur le budget. S’ils n’ont pas obtenu de réponses sur les choix du gouvernement, Eric Lombard leur a remis « une lettre de deux pages sur le bilan des engagements pris par François Bayrou » l’hiver dernier, explique Patrick Kanner, patron des sénateurs PS.

Le