Présidentielle : Fabien Roussel (PCF) veut une revalorisation plus forte des emplois jugés « utiles »
Le secrétaire national du Parti communiste, candidat à l’élection présidentielle, propose que l’évolution des salaires soit indexée sur le degré « d’utilité sociale » des emplois.

Présidentielle : Fabien Roussel (PCF) veut une revalorisation plus forte des emplois jugés « utiles »

Le secrétaire national du Parti communiste, candidat à l’élection présidentielle, propose que l’évolution des salaires soit indexée sur le degré « d’utilité sociale » des emplois.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Il plaide pour des « propositions fortes », qui redonneront un « espoir à gauche ». Fabien Roussel, candidat déclaré à la présidentielle 2022, en a donné un nouvel exemple ce 11 octobre. Invité de l’émission Audition publique (sur Public Sénat et LCP-Assemblée nationale, en partenariat avec Le Figaro), le secrétaire national du Parti communiste français (PCF) a proposé de revaloriser plus fortement les salariés ayant un rôle « utile pour la société ». « Je propose d’indexer l’évolution du salaire sur l’utilité de ces emplois », a-t-il annoncé. Le député du Nord imagine une « sorte d’indice » ou un « coefficient multiplicateur » qui viendrait appuyer les négociations salariales pour les rémunérations les plus basses, notamment chez les salariés de la « première ligne » dont il estime le nombre à cinq millions. En majorité, ces personnes sont des femmes, selon lui.

« Une infirmière, une aide à domicile, une personne qui accompagne les enfants handicapés à l’école, ce sont des emplois qui sont pénibles, mal rémunérés. En revanche, l’utilité pour la société, et on l’a vu pendant la pandémie, elle est énorme. En quoi ils sont récompensés ? » a-t-il expliqué.

Celui qui défendra les couleurs du PCF à l’élection présidentielle - la première participation du parti depuis 2007 - souhaite en parallèle limiter les écarts de revenus entre la rémunération la plus faible et la plus élevée, dans un rapport de 1 à 20. Ce même ratio est par ailleurs défendu par Jean-Luc Mélenchon.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Point Presse Les Republicains apres reunion avec F. Bayrou sur le scrutin a la proportionnelle
2min

Politique

« Une bonne discussion » : les LR satisfaits par la volonté de Sébastien Lecornu de remettre de la « méthode » dans le socle commun

Le nouveau Premier ministre a reçu le président des Républicains, Bruno Retailleau, ainsi que les deux présidents des groupes parlementaires LR, Laurent Wauquiez pour les députés, et Mathieu Darnaud pour les sénateurs. Une rencontre qui a essentiellement porté sur la définition d’une méthode de travail pour l’avenir.

Le

Lecornu marche
7min

Politique

Budget : « On ne repartira pas de zéro, mais il sera forcément modifié » affirme François Patriat après sa rencontre avec Sébastien Lecornu

Le premier ministre Sébastien Lecornu a entamé ce mercredi ses consultations par son parti, Renaissance. Des rencontres qui ne se limiteront pas aux formations politiques. « Il recevra tout le monde, tous les partis et les syndicats aussi », affirme le patron des sénateurs macronistes, François Patriat, après avoir été reçu à Matignon. Voulant « un socle commun solidaire », Sébastien Lecornu « a dit qu’il allait beaucoup parler avec la gauche ».

Le

2min

Politique

Sébastien Lecornu Premier ministre : Jordan Bardella se dit « sans illusion sur ce bail précaire »

Le président du Rassemblement national se dit prêt à rencontrer le nouveau Premier ministre, dans le cadre du cycle de consultations organisé par Matignon avec les partis politiques. Il avertit néanmoins : sans « politique de rupture » par rapport à Michel Barnier et à François Bayrou, les députés du RN censureront le nouveau chef de gouvernement.

Le