Présidentielle: Fillon « ira jusqu’au bout » dit son porte-parole
François Fillon "ira jusqu'au bout" de l'élection présidentielle malgré l'enquête en cours sur les emplois présumés fictifs dont...

Présidentielle: Fillon « ira jusqu’au bout » dit son porte-parole

François Fillon "ira jusqu'au bout" de l'élection présidentielle malgré l'enquête en cours sur les emplois présumés fictifs dont...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

François Fillon "ira jusqu'au bout" de l'élection présidentielle malgré l'enquête en cours sur les emplois présumés fictifs dont a bénéficié sa famille, a affirmé vendredi son porte-parole Thierry Solère sur LCI.

"François Fillon est candidat et il ira jusqu'au bout de cette élection", a déclaré le député LR des Hauts-de-Seine.

Le Parquet national financier "a dit hier que l'enquête, continuait, donc il n'y a pas aujourd'hui de nouveauté sur ce registre-là", a-t-il ajouté, interrogé sur l'engagement pris par le candidat de la droite devant les Français, au début de l'affaire, de renoncer à la présidentielle s'il était mis en examen.

Le parquet a écarté jeudi "en l'état" un classement sans suite de l'enquête sur le "Penelopegate", une annonce que l'ancien Premier ministre a balayée d'un revers de main, excluant désormais l'hypothèse d'un retrait en cas de mise en examen.

"C'est trop tard maintenant. Mon retrait poserait un problème démocratique majeur. La locomotive est lancée, rien ne peut l'arrêter, j'irai jusqu'au bout", a-t-il confié en petit comité.

"Il y a un temps judiciaire et il y a un temps politique", a ajouté Thierry Solère, assurant que la droite est à présent "rassemblée" pour faire campagne derrière François Fillon.

"L'ensemble des candidats à la primaire, de Nicolas Sarkozy à Alain Juppé, Bruno Lemaire et Nathalie Kosciusko-Morizet, l'ensemble des grands responsables de notre famille politique sont aujourd'hui mobilisés, parce qu'il nous reste 67 jours pour convaincre de la pertinence du projet de François Fillon", a-t-il assuré.

Partager cet article

Dans la même thématique

5min

Politique

Soumission chimique : « Il y a une volonté collective d’avancer sur le sujet, il faut maintenant trouver le bon véhicule législatif »

Hier, l’ex-sénateur Joël Guerriau a été condamné à quatre ans de prison ferme, pour avoir drogué la députée Sandrine Josso, en vue de la violer. La sénatrice Véronique Guillotin, à l’origine d’un rapport sur la soumission chimique avec Sandrine Josso, exhorte le gouvernement à mettre en place des « mesures concrètes pour protéger les femmes ».

Le

Voiture auto ecole
7min

Politique

Fin du financement du permis de conduire par le CPF : retour sur un amendement voté en catimini au Sénat

Dans le 49.3 sur le budget, le gouvernement a conservé des amendements issus de sénateurs PS, RDSE et des Indépendants, votés par le Sénat, qui réservent le financement du permis de conduire via le compte personnel de formation aux seuls demandeurs d’emploi. Votée en catimini et de nuit, la mesure a été soufflée par les représentants du secteur du monde de la formation, qui s’alarmaient que les bilans de compétences ne soient plus initialement financés par le CPF.

Le

Présidentielle: Fillon « ira jusqu’au bout » dit son porte-parole
2min

Politique

Immigration : « Nous sommes le pays, en Europe, qui reconduit le plus de manière forcée vers les pays tiers », assure Laurent Nunez

Selon les chiffres de la Direction générale des étrangers en France (DGEF), diffusés mardi, le nombre de primodélivrances de titres de séjour a augmenté de 11 % en 2025. Interrogé sur ce sujet par le sénateur RN, Aymeric Durox, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez a mis en valeur la politique très offensive de reconduite forcée du gouvernement.

Le

Présidentielle: Fillon « ira jusqu’au bout » dit son porte-parole
2min

Politique

Contrat de Capgemini avec l’ICE : « Une entreprise française ne peut se soustraire de sa responsabilité éthique », rappelle le gouvernement

Lors des  questions d’actualité du Sénat, le gouvernement a été interpellé sur le contrat liant le groupe d’informatique français Capgemini avec la police fédérale américaine de l’immigration (ICE), mise en cause dans la mort de deux citoyens américains et de nombreuses violations de droits humains.

Le