Présidentielle: Fillon non remboursé de l’argent issu de la primaire de la droite
François Fillon ne percevra que 2,07 millions d'euros de remboursement de frais de campagne présidentielle sur 13,79 millions de...

Présidentielle: Fillon non remboursé de l’argent issu de la primaire de la droite

François Fillon ne percevra que 2,07 millions d'euros de remboursement de frais de campagne présidentielle sur 13,79 millions de...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

François Fillon ne percevra que 2,07 millions d'euros de remboursement de frais de campagne présidentielle sur 13,79 millions de dépenses déclarés, car 10 millions d'euros versés par la Haute autorité de la primaire n'ont pas vocation à être remboursés, selon plusieurs sources du dossier.

Selon la décision, publiée mardi au Journal officiel, de la commission des comptes de campagne, M. Fillon doit recevoir 2.067.625 euros de la part de l'Etat, dont 153.000 ont déjà été versés, pour un total de dépenses électorales retenu de 13,794 millions d'euros.

Or le détail des comptes de campagne laisse apparaître une recette de 10 millions d'euros comme "versement définitifs des partis politiques", en l'espèce la Haute autorité chargée d'organiser la primaire de la droite, largement remportée en novembre 2016 par François Fillon.

"Il n'y a aucun rebondissement, c'est prévu comme cela depuis trois ans", a déclaré à l'AFP Vincent Chriqui, ancien directeur de campagne de M. Fillon.

"Il était prévu dès l'origine que les recettes issues de la primaire financeraient la campagne du candidat". "Conformément à la charte de la primaire, il était prévu que cet argent ne soit pas versé au parti politique mais directement à la campagne" du candidat, a poursuivi M. Chriqui.

Contrairement au PS, qui a lui aussi organisé une primaire, à droite "le choix qui avait été fait à l'époque, c'était celui de l'autonomie financière de la Haute autorité". "Tout le monde trouvait la formule parfaitement normale et légitime à l'époque", a expliqué son ex-présidente, Anne Levade.

La charte de la primaire avait été élaborée avec des représentants de tous les candidats.

"Nous avons été transparents, rigoureux et honnêtes. Qu'on nous le reproche aujourd'hui, c'est un comble", explique de son côté le trésorier de LR, Daniel Fasquelle.

"Les choses ont été dites clairement depuis le départ, écrites, votées. On a appliqué ce qu'on a dit, c'est à dire que l'argent de la primaire a été versé au compte du candidat. C'est un don non-remboursable". "La primaire n'a jamais été organisée pour renflouer ni Les Républicains ni quelque parti que ce soit", a insisté le député du Pas-de-Calais.

Avec le succès financier de la primaire, le parti, qui avait initialement prévu un don au candidat, a finalement fait un prêt d'environ 2 millions d'euros à François Fillon, qui va les rembourser à LR, a par ailleurs indiqué M. Fasquelle.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le