François Fillon et Emmanuel Macron, ex-aequo, se disputeraient la deuxième place au premier tour de l'élection présidentielle, et donc la qualification pour le second tour, derrière Marine Le Pen, selon un sondage Opinionway publié mardi.
Le candidat de la droite, qui a promis de se maintenir même s'il était mis en examen pour les emplois présumés fictifs attribués à sa famille, gagne un point sur une semaine dans les intentions de vote, à 21%, selon ce sondage réalisé pour Les Echos, Radio Classique et Orpi.
François Fillon, qui était relégué depuis plusieurs semaines en troisième position dans l'ensemble des enquêtes, est désormais à égalité avec le candidat du mouvement En Marche!, qui perd un point à 21% lui aussi.
La présidente du Front national, en première position, recule d'un point, à 26% d'intentions de vote.
Derrière le trio de tête, le candidat socialiste Benoît Hamon est stable à 15%, tout comme celui de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon à 11%.
Le candidat du parti Les Républicains à la présidentielle, François Fillon au Palais Brongiart le 21 février 2017
AFP
Nicolas Dupont-Aignan est crédité de 4% (+1) et l'écologiste Yannick Jadot de 1% (-1), à égalité avec le candidat du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) Philippe Poutou.
Au second tour, Emmanuel Macron l'emporterait sur Marine Le Pen avec 58% des voix contre 42%. François Fillon serait lui élu avec 57% des voix contre 43% à la candidate FN.
Ce sondage ne prend pas en compte une éventuelle candidature du président du MoDem François Bayrou, qui doit dévoiler mercredi ses intentions.
L'emploi (53%) et la protection sociale (45%) sont les enjeux qui compteront le plus pour les personnes interrogées au moment de voter, devant, à égalité, la lutte contre le terrorisme, la sécurité et le pouvoir d'achat(39%).
84% des personnes interrogées jugent la campagne électorale de "mauvaise qualité" et 16% de "bonne qualité".
Enquête réalisée en ligne du 18 au 20 février auprès de 1.535 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,1 point à 2,5 points.
Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat, elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.
Ancien procureur de la République de Paris, François Molins est devenu, malgré lui, l’une des voix marquantes des attentats du 13 novembre 2015. Dix ans après cette nuit d’horreur, il revient pour Public Sénat sur ces heures qui ont bouleversé la France. Entretien
Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).
ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.
Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.