Présidentielle: grand oral devant les départements le 8 mars

Présidentielle: grand oral devant les départements le 8 mars

Les candidats à l'élection présidentielle seront auditionnés par l'Assemblée des départements de France (ADF) le 8 mars pour...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les candidats à l'élection présidentielle seront auditionnés par l'Assemblée des départements de France (ADF) le 8 mars pour présenter leurs propositions sur l'avenir des départements et de la décentralisation, a annoncé lundi son président, Dominique Bussereau (LR).

Cette rencontre, qui aura lieu à l'Assemblée nationale, "aura pour objectif d'écouter les principaux candidats à l’élection présidentielle ou leurs représentants, pas dans un esprit de lobby, mais sur des sujets très concrets comme le financement du RSA, de l'APA, l'organisation du territoire ou la mise en oeuvre du très haut débit", a précisé M. Bussereau devant la presse.

"Elle permettra également de savoir s'ils sont girondins ou non", c'est-à-dire décentralisateurs ou non, "au moment où tout le monde veut ramener l'Etat à ses fonctions régaliennes", a-t-il ajouté.

Pour le moment, a indiqué l'élu charentais, deux candidats sont incertains pour des raisons de calendrier, Marine Le Pen (FN) et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise).

En revanche, l'ADF, qui réunit les présidents des conseils départementaux, est assurée de la présence de Benoît Hamon (PS), d'Emmanuel Macron (En Marche!), de François Fillon (LR) et de Nicolas Dupont-Aignan (DLF). "Nous n'avons retenu que les candidats dont les formations politiques sont représentées au Parlement", a indiqué M. Bussereau. "Les anciens ministres sont aussi invités", a-t-il ajouté par la suite au sujet de M. Macron.

Il s'est refusé à commenter les propositions de campagne des candidats avant le 8 mars.

Initialement prévue le 2 février au Sénat, la rencontre a été reportée pour tenir compte du calendrier des primaires. Elle sera retransmise par les chaînes parlementaires LCP-Public Sénat.

Dans la même thématique

Présidentielle: grand oral devant les départements le 8 mars
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Présidentielle: grand oral devant les départements le 8 mars
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le