Présidentielle: Hamon et Valls réfutent l’idée d’un désistement
Benoît Hamon et Manuel Valls ont écarté mardi l'idée d'un désistement à la présidentielle pour un autre candidat en cas de...

Présidentielle: Hamon et Valls réfutent l’idée d’un désistement

Benoît Hamon et Manuel Valls ont écarté mardi l'idée d'un désistement à la présidentielle pour un autre candidat en cas de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Benoît Hamon et Manuel Valls ont écarté mardi l'idée d'un désistement à la présidentielle pour un autre candidat en cas de victoire au second tour de la primaire socialiste élargie dimanche, dans deux interviews distinctes sur BFM TV.

"La légitimité que j'aurai m'oblige, m'oblige à être présent dans cette élection présidentielle, à défendre mon projet et à rassembler, mais étape après étape", a affirmé l'ancien Premier ministre, interrogé à son QG de campagne.

"Il y aura un bulletin de vote Benoît Hamon" à l'élection présidentielle en avril, a pour sa par assuré mardi le député des Yvelines.

"Il y a quatre mois, on me disait: +Benoît, vous êtes crédité de 8% d'intentions de vote (dans la primaire, ndlr), Arnaud Montebourg est mieux placé, est-ce que, au motif qu'il faut pouvoir se rassembler, il ne faut pas abandonner?+", a retracé M. Hamon.

"Aujourd'hui (mardi, ndlr) et depuis dimanche, je suis en tête de ces primaires. (...) Ce que nous avons levé là, qui est une force politique qui regarde le futur, me conduira a être candidat à l'élection présidentielle. Il y aura un bulletin de vote Benoît Hamon", a promis l'ancien ministre de l'Education, en ballottage favorable après être arrivé en tête du premier tour (35,86%) devant M. Valls (31,22%).

M. Hamon a ainsi balayé tout effacement en faveur d'Emmanuel Macron ou Jean-Luc Mélenchon, pour l'instant mieux placés dans les sondages en vue de l'élection présidentielle.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01121398_000016
8min

Politique

Nouvelle-Calédonie : Sébastien Lecornu attendu au tournant sur ce dossier inflammable

En succédant à François Bayrou à Matignon, le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu hérite d’une crise politique et sociale. Mais il va également devoir faire face à un dossier institutionnel à haut risque, celui de la Nouvelle-Calédonie. Lors de son passage au ministère des Outre-Mer entre 2020 et 2022, les indépendantistes lui avaient reproché d’avoir maintenu la date du troisième référendum d’autodétermination, mais également sa proximité avec les loyalistes.

Le

Paris : Francois Bayrou recoit le PS
9min

Politique

Budget : le PS montre les muscles avant de négocier avec Sébastien Lecornu

Alors que le premier ministre va recevoir les responsables socialistes, le PS fait monter la pression et demande à Sébastien Lecornu de se positionner sur leur contre-budget, insistant sur la question du déficit, de la taxation des hauts patrimoines et le pouvoir d’achat. Sur la taxe Zucman, ils sont prêts à lâcher le principe, à condition qu’une autre solution rapporte autant.

Le