Présidentielle: journal de campagne à 22 jours du 1er tour
A 22 jours de l'élection présidentielle en France, le candidat de la droite François Fillon et ses soutiens ont continué samedi à...

Présidentielle: journal de campagne à 22 jours du 1er tour

A 22 jours de l'élection présidentielle en France, le candidat de la droite François Fillon et ses soutiens ont continué samedi à...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

A 22 jours de l'élection présidentielle en France, le candidat de la droite François Fillon et ses soutiens ont continué samedi à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron, qui a riposté tous azimuts lors d'un grand meeting à Marseille (sud).

- Vives attaques contre Macron -

"Supercherie", "populisme mondain":... François Fillon s'en est à nouveau pris à Emmanuel Macron, le benjamin des candidats devenu favori de la présidentielle.

L'ancien ministre du président socialiste François Hollande, repositionné au centre, est devenu la cible privilégiée de la droite, qui continue à croire possible une victoire de François Fillon, malgré les sondages et les affaires.

En meeting sur l'île méditerranéenne de Corse, François Fillon a fait huer son adversaire, qu'il a rebaptisé "Emmanuel Hollande", l'accusant de faire "semblant d'être un dissident", alors que son projet est "la continuation" de celui de François Hollande.

La veille, François Fillon avait appelé à "casser la baraque et stupéfier le système".

- 'Masque de la haine' -

Emmanuel Macron a riposté tous azimuts lors d'un grand meeting à Marseille, rendant notamment les coups à François Fillon et son "clan", accusés de courir après le Front national de Marine Le Pen en mettant "le masque de la haine".

"Il n'a plus de programme, alors il invective les autres. Il ne peut plus aller à la rencontre des Français, alors il se calfeutre avec son clan", a raillé M. Macron.

Il s'est aussi montré virulent contre la dirigeante de l'extrême droite Marine Le Pen, avec laquelle il est au coude à coude dans les sondages, en tête du premier tour le 23 avril. Il les a désignés, elle et son parti le Front national, comme ses "principaux ennemis" et les "héritiers du parti de la haine", assurant défendre pour sa part les Français d'origine étrangère "fiers d'être Français".

- Poisson d'avril -

Philippe Poutou, candidat du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA, extrême gauche) à l'élection présidentielle, a appelé samedi à voter pour Emmanuel Macron, en dressant en ce 1er avril l'inventaire des raisons pour lesquelles il fallait soutenir le candidat centriste... "ou pas".

L'occasion pour le militant trotskiste d'affirmer qu'Emmanuel Macron "défend une orientation économique ultra-libérale, qui favorise le développement du chômage, de la pauvreté, de la précarité, des inégalités, terreau sur lequel se développe le Front national depuis des décennies".

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Présidentielle: journal de campagne à 22 jours du 1er tour
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le