Présidentielle: la CFDT met en garde contre l’abstention
La CFDT a appelé mercredi à voter lors des élections présidentielles et législatives, mettant en garde contre l'abstention qui ...

Présidentielle: la CFDT met en garde contre l’abstention

La CFDT a appelé mercredi à voter lors des élections présidentielles et législatives, mettant en garde contre l'abstention qui ...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

La CFDT a appelé mercredi à voter lors des élections présidentielles et législatives, mettant en garde contre l'abstention qui "favorisera les candidats les plus extrêmes".

L'organisation syndicale rappelle dans un communiqué que, comme à son habitude, elle ne donnera aucune consigne de vote, "sauf contre le Front national".

"C'est parce que la CFDT est libre qu'elle peut appeler les citoyens à se rendre aux urnes. Parce que l'abstention est un risque pour la démocratie. Parce que l'abstention favorisera les candidats les plus extrêmes et les plus éloignés de nos valeurs: celles de solidarité, d'égalité et d'émancipation", dit-elle.

Parallèlement, elle a lancé mercredi une campagne contre l'abstention. Montrant une personne tenant un verre d'eau et un médicament, l'affiche déclare: "Les effets secondaires de l'abstention durent 5 ans".

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Politique

Municipales 2026 : l’absence de budget au 31 décembre peut-elle impacter l’organisation des élections ?

Si le budget de la sécurité de sociale a été adopté par l’Assemblée nationale mardi, rien ne promet un même sort au projet de loi de finances, pour lequel les voies de compromis sont encore plus minces. En cas de non-accord sur le texte, le gouvernement serait contraint de recourir à une loi spéciale. Une piste qui éveille des inquiétudes quant à l’organisation des municipales, dont l’enveloppe est estimée à 200 millions d’euros.

Le

Paris: Gerard Larcher concertation E. Macron
3min

Politique

Budget : à la recherche d’un compromis, Emmanuel Macron reçoit Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet

A une semaine de la réunion de la commission mixte paritaire sur le budget, Emmanuel Macron a reçu jeudi les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale, Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet, en présence de Sébastien Lecornu. Le sort du projet de loi de finances repose en partie sur les chances de voir les députés et sénateurs trouver un compromis, sous peine de retravailler sur le budget en début d’année 2026.

Le