Présidentielle: la presse appelle à un vote massif en réponse au terrorisme
A un peu plus de vingt-quatre heures du premier tour de la présidentielle et moins de deux jours après l'attentat qui a tué un...

Présidentielle: la presse appelle à un vote massif en réponse au terrorisme

A un peu plus de vingt-quatre heures du premier tour de la présidentielle et moins de deux jours après l'attentat qui a tué un...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

A un peu plus de vingt-quatre heures du premier tour de la présidentielle et moins de deux jours après l'attentat qui a tué un policier sur les Champs-Elysées, la presse française appelle les électeurs à voter dimanche en masse en réponse symbolique mais forte face au terrorisme.

"Un vote massif et libre doit sanctionner cette campagne que les terroristes voudraient perturber. L'habituel appel à la participation électorale prend ainsi une importance cruciale. Voter, c'est se battre", lance Laurent Joffrin, dans Libération.

"Aux urnes citoyens !" s'enflamme Stéphane Siret de Paris-Normandie. Et d'expliquer : "la meilleure arme qu'un peuple puisse opposer à la barbarie sanguinaire, c'est de rester la tête haute en utilisant ce que la démocratie lui offre : la liberté de s'exprimer".

"Pour échapper au piège que nous tendent les tueurs, il n'est qu'une seule réponse : le vote massif du peuple français", affirme dans La Dépêche du Midi Jean-Claude Souléry, pour qui "ce droit de vote" est "devenu plus que jamais un devoir de vote".

Un avis partagé par Christophe Bonnefoy du Journal de la Haute-Marne : "voter est un droit et il prend ici valeur de devoir. Ne serait-ce que pour porter haut, encore et toujours, cette liberté que certains voudraient nous enlever".

Et Hervé Chabaud (L'Union-L'Ardennais) de renchérir: "voter, s'exprimer pour montrer sa présence à la République est plus qu'un droit! C'est un devoir". "Voter, c'est par son geste agir pour ne pas subir", ajoute-t-il.

- 'Un rempart' -

"Une participation massive au premier tour serait la meilleure des ripostes face aux menaces. Quelles qu'elles soient", reconnaît également Marc Dejean du Courrier de l'Ouest.

"La seule réponse" au terrorisme "est de ne pas se laisser intimider" rappelle Yolande Baldeweck dans L'Alsace. Et donc pour cette dernière, "on ne pourrait que se réjouir d'une mobilisation plus forte qu'annoncée".

Jean-Marcel Bouguereau de La République des Pyrénées met en garde l'électeur en écrivant: "l'appel à la participation prend d'autant plus d'importance que celui qui s'abstiendra se dérobe aussi à la lutte politique contre l'islamisme."

"Le combat contre Daesch se gagne aussi dans la solidarité et la confiance que nous afficherons en votant. Voter pour conforter notre démocratie, reste un des remparts face à la menace", souligne Jean-Louis Hervois de la Charente Libre.

"La participation serait une réponse à ceux qui nous attaquent, à ceux qui confient leur mort à une idéologie totalitaire plutôt que leur vie à une démocratie libérale" assure aussi Matthieu Verrier dans La Voix du Nord. Et de poursuivre en guise de conclusion : "la France a l'occasion demain de répondre sur le plan symbolique et de choisir sa réponse sur le terrain politique."

La France a été frappée jeudi soir par un nouvel attentat: un policier a été tué en plein coeur de Paris, sur les Champs-Elysées. Deux autres policiers ont été blessés, dont l'un grièvement. L'assaillant a été abattu par la police.

Partager cet article

Dans la même thématique

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Présidentielle: la presse appelle à un vote massif en réponse au terrorisme
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le