Présidentielle : le calendrier après le second tour
Passation de pouvoir, nomination du gouvernement… les dates clés dans les semaines qui viennent.

Présidentielle : le calendrier après le second tour

Passation de pouvoir, nomination du gouvernement… les dates clés dans les semaines qui viennent.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ce dimanche 7 mai siffle la fin d’une campagne présidentielle mouvementée. Mais aussi le début d’un nouveau quinquennat. Voici le calendrier à retenir dès lundi matin.

 Lundi 8 mai : C’est l’annonce des résultats définitifs au cours de la journée. Le nouveau chef d’Etat accompagne François Hollande pour les cérémonies du 8 mai.

Mercredi 10 mai : Le Conseil constitutionnel officialise le nom du vainqueur. Les résultats sont publiés au Journal officiel.

Weekend du 13-14 mai : Le mandat de François Hollande s’arrête officiellement dimanche 14 mai à minuit mais la cérémonie de passation de pouvoir pourrait avoir lieu samedi ou dimanche. L’équipe sortante doit se mettre d’accord avec le vainqueur pour ce choix mais l’Elysée privilégie le dimanche.

Lundi 15 mai : Le Premier ministre peut être nommé puis chargé de composer son gouvernement.

Vendredi 19 mai : C’est la date limite (à 18h) pour se déclarer officiellement candidat aux élections législatives.

Lundi 22 mai : La campagne pour les élections législatives débute officiellement.

Dimanche 11 juin : Près d’un mois après le second tour de la présidentielle, se tient le premier tour des législatives.

Dimanche 18 juin : Une semaine plus tard, c’est le second tour des élections législatives. Le gouvernement a besoin d’une majorité de 289 députés pour obtenir la majorité absolue à l’Assemblée nationale.

Lundi 19 juin : La quinzième législature débute officiellement.

Dimanche 24 septembre : C'est au tour des élections sénatoriales.

Partager cet article

Dans la même thématique

International Women’s Day – Demonstration – Lyon
6min

Politique

Masculinisme : « Le mode de radicalisation est exactement le même que lorsqu'on radicalisait des gens pour les faire partir en Syrie », alerte Dominique Vérien

Les sénatrices de la délégation aux droits des femmes appellent à faire de la lutte contre le masculinisme « une priorité de politique publique ». Après sept mois d’enquête, elles décrivent un mouvement politique structuré, alimenté par les réseaux sociaux, qui menace l’égalité entre les femmes et les hommes et constitue, selon elles, un risque croissant pour « la démocratie ».

Le