Présidentielle : le calendrier après le second tour
Passation de pouvoir, nomination du gouvernement… les dates clés dans les semaines qui viennent.

Présidentielle : le calendrier après le second tour

Passation de pouvoir, nomination du gouvernement… les dates clés dans les semaines qui viennent.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ce dimanche 7 mai siffle la fin d’une campagne présidentielle mouvementée. Mais aussi le début d’un nouveau quinquennat. Voici le calendrier à retenir dès lundi matin.

 Lundi 8 mai : C’est l’annonce des résultats définitifs au cours de la journée. Le nouveau chef d’Etat accompagne François Hollande pour les cérémonies du 8 mai.

Mercredi 10 mai : Le Conseil constitutionnel officialise le nom du vainqueur. Les résultats sont publiés au Journal officiel.

Weekend du 13-14 mai : Le mandat de François Hollande s’arrête officiellement dimanche 14 mai à minuit mais la cérémonie de passation de pouvoir pourrait avoir lieu samedi ou dimanche. L’équipe sortante doit se mettre d’accord avec le vainqueur pour ce choix mais l’Elysée privilégie le dimanche.

Lundi 15 mai : Le Premier ministre peut être nommé puis chargé de composer son gouvernement.

Vendredi 19 mai : C’est la date limite (à 18h) pour se déclarer officiellement candidat aux élections législatives.

Lundi 22 mai : La campagne pour les élections législatives débute officiellement.

Dimanche 11 juin : Près d’un mois après le second tour de la présidentielle, se tient le premier tour des législatives.

Dimanche 18 juin : Une semaine plus tard, c’est le second tour des élections législatives. Le gouvernement a besoin d’une majorité de 289 députés pour obtenir la majorité absolue à l’Assemblée nationale.

Lundi 19 juin : La quinzième législature débute officiellement.

Dimanche 24 septembre : C'est au tour des élections sénatoriales.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01066724_000014
8min

Politique

Référendum sur l’immigration : une pétition controversée relance le débat enterré au Sénat en 2023

Plus d’1,3 million de personnes auraient signé la pétition de Philippe De Villiers en faveur d’un référendum sur l’immigration, dont certains cadres LR, comme Laurent Wauquiez. L’idée d’élargir les conditions du recours au référendum de l’article 11 de la Constitution aux questions migratoires avait été portée en 2023 par l’ancien président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau avant d’y renoncer faute de majorité.

Le

Présidentielle : le calendrier après le second tour
4min

Politique

Rencontre entre le PS et Sébastien Lecornu : « Quand on a 39 ans, je crois qu'on n'a pas intérêt à être censuré au bout de 15 jours », lance Patrick Kanner

Le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, poursuit ses concertations après sa nomination à Matignon. Il rencontrera mercredi plusieurs partis de gauche, dont le Parti socialiste. « Il aura devant lui une opposition déterminée à obtenir des victoires pour les Français », promet le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, ce mardi 16 septembre.

Le

Présidentielle : le calendrier après le second tour
9min

Politique

Budget : l’unité entre le PS et Les Ecologistes mise à mal par les discussions avec Sébastien Lecornu ?

Au moment où vont s’engager les discussions avec le premier ministre, Marine Tondelier, patronne des Ecologistes, marque sa différence avec le PS, se prononçant déjà pour le départ de Sébastien Lecornu. « On a notre stratégie et le PS a la sienne », assume le sénateur écolo Thomas Dossus. Elle veut « être au centre de la gauche », entre LFI et le PS, mais « il ne faut pas faire de grand écart qui fasse mal aux adducteurs », met-on en garde au PS…

Le