Présidentielle : le calendrier après le second tour
Passation de pouvoir, nomination du gouvernement… les dates clés dans les semaines qui viennent.

Présidentielle : le calendrier après le second tour

Passation de pouvoir, nomination du gouvernement… les dates clés dans les semaines qui viennent.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ce dimanche 7 mai siffle la fin d’une campagne présidentielle mouvementée. Mais aussi le début d’un nouveau quinquennat. Voici le calendrier à retenir dès lundi matin.

 Lundi 8 mai : C’est l’annonce des résultats définitifs au cours de la journée. Le nouveau chef d’Etat accompagne François Hollande pour les cérémonies du 8 mai.

Mercredi 10 mai : Le Conseil constitutionnel officialise le nom du vainqueur. Les résultats sont publiés au Journal officiel.

Weekend du 13-14 mai : Le mandat de François Hollande s’arrête officiellement dimanche 14 mai à minuit mais la cérémonie de passation de pouvoir pourrait avoir lieu samedi ou dimanche. L’équipe sortante doit se mettre d’accord avec le vainqueur pour ce choix mais l’Elysée privilégie le dimanche.

Lundi 15 mai : Le Premier ministre peut être nommé puis chargé de composer son gouvernement.

Vendredi 19 mai : C’est la date limite (à 18h) pour se déclarer officiellement candidat aux élections législatives.

Lundi 22 mai : La campagne pour les élections législatives débute officiellement.

Dimanche 11 juin : Près d’un mois après le second tour de la présidentielle, se tient le premier tour des législatives.

Dimanche 18 juin : Une semaine plus tard, c’est le second tour des élections législatives. Le gouvernement a besoin d’une majorité de 289 députés pour obtenir la majorité absolue à l’Assemblée nationale.

Lundi 19 juin : La quinzième législature débute officiellement.

Dimanche 24 septembre : C'est au tour des élections sénatoriales.

Partager cet article

Dans la même thématique

PSG Victory Celebration Champions League Paris
7min

Politique

Violences après la victoire du PSG : « Plutôt une spécificité parisienne que française », note le politiste Fabien Jobard

Le deuxième sacre du PSG en ligue des Champions ce week-end a une nouvelle fois été marqué par des scènes de débordements, de casses et de violences dans l’espace public. Des faits qui ont conduit à 890 interpellations. Fabien Jobard, directeur de recherches au CNRS rappelle la particularité du club de la capitale dont « l’essentiel des forces supportrices vient de banlieues parisiennes. Des territoires caractérisés par la récurrence des affrontements entre ses habitants et la police ».

Le

UNIVERSITE TOULOUSE CAPITOLE
6min

Politique

Parcoursup, apprentissage… que contient le projet de régulation de l’enseignement supérieur privé examiné ce lundi par le Sénat ?

Les sénateurs examinent en séance ce lundi 1er juin le projet de loi sur la régulation de l’enseignement supérieur privé, censé offrir des garanties aux étudiants face aux pratiques douteuses d’une partie du secteur. Un agrément de l’État et une réforme des conditions de l’apprentissage sont prévus dans le texte issu de la commission.

Le

Paris Gabriel Attal Meeting
8min

Politique

« Un an pour convaincre » : pour son premier grand meeting, Gabriel Attal mise sur « l’espoir » et joue sa différence avec Edouard Philippe

Devant 5.000 personnes réunies à Paris, Gabriel Attal a réussi sa première grande démonstration de force. Le candidat à la présidentielle entend dessiner un projet loin du « pessimisme » ambiant avec « quatre chantiers capitaux » : l’école, avec « moins de 20 élèves par classe » en primaire, les salaires, les frontières et l’intelligence artificielle, et « deux dettes à résorber », celle des finances publiques et du réchauffement climatique. Mais il n’oublie pas de se démarquer de son principal concurrent, un certain Edouard Philippe…

Le