Présidentielle : le calendrier après le second tour
Passation de pouvoir, nomination du gouvernement… les dates clés dans les semaines qui viennent.

Présidentielle : le calendrier après le second tour

Passation de pouvoir, nomination du gouvernement… les dates clés dans les semaines qui viennent.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ce dimanche 7 mai siffle la fin d’une campagne présidentielle mouvementée. Mais aussi le début d’un nouveau quinquennat. Voici le calendrier à retenir dès lundi matin.

 Lundi 8 mai : C’est l’annonce des résultats définitifs au cours de la journée. Le nouveau chef d’Etat accompagne François Hollande pour les cérémonies du 8 mai.

Mercredi 10 mai : Le Conseil constitutionnel officialise le nom du vainqueur. Les résultats sont publiés au Journal officiel.

Weekend du 13-14 mai : Le mandat de François Hollande s’arrête officiellement dimanche 14 mai à minuit mais la cérémonie de passation de pouvoir pourrait avoir lieu samedi ou dimanche. L’équipe sortante doit se mettre d’accord avec le vainqueur pour ce choix mais l’Elysée privilégie le dimanche.

Lundi 15 mai : Le Premier ministre peut être nommé puis chargé de composer son gouvernement.

Vendredi 19 mai : C’est la date limite (à 18h) pour se déclarer officiellement candidat aux élections législatives.

Lundi 22 mai : La campagne pour les élections législatives débute officiellement.

Dimanche 11 juin : Près d’un mois après le second tour de la présidentielle, se tient le premier tour des législatives.

Dimanche 18 juin : Une semaine plus tard, c’est le second tour des élections législatives. Le gouvernement a besoin d’une majorité de 289 députés pour obtenir la majorité absolue à l’Assemblée nationale.

Lundi 19 juin : La quinzième législature débute officiellement.

Dimanche 24 septembre : C'est au tour des élections sénatoriales.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
4min

Politique

Budget : le gouvernement réévalue le déficit à la hausse, à 5,4 %, suite à la non-adoption du texte à la fin de l’année

En tenant compte des conséquences fiscales de la non-adoption par le Parlement du budget avant le 31 décembre 2025, le gouvernement revoit sa prévision de déficit public en 2026, avec un solde dégradé de 0,1 point, le portant à – 5,4 % du PIB. De quoi compliquer la tâche des députés, avant même le début de l’examen du budget en nouvelle lecture…

Le

Questions to the government at the National Assembly
7min

Politique

Procès en appel de Marine le Pen : quelle défense pour maintenir sa candidature à la présidentielle ?

A la veille de son procès en appel pour détournement de fonds publics dans l’affaire des assistants parlementaires européens de son parti, Marine Le Pen joue sa dernière carte pour pouvoir participer à la présidentielle. En première instance, la députée avait nié farouchement les faits et écopé d’une peine de 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire. En appel, adoptera-t-elle la même stratégie ?

Le

Bardella voeux
5min

Politique

Le RN mise sur les municipales pour « donner du poids à la dynamique » pour 2027

S’il n’a pas d’« objectif chiffré », le RN présente « 650 listes » pour les municipales. Jordan Bardella espère ainsi « préparer le terrain » pour les élections sénatoriales de septembre 2026, puis pour l’élection présidentielle, qui doit ouvrir « une nouvelle ère faite d’ordre et de fierté retrouvée ».

Le

5min

Politique

Élections législatives anticipées et municipales le même jour : le risque d’une « nationalisation » du scrutin local

Face aux motions de censure déposées par LFI et le RN, le gouvernement agite de nouveau la menace d’une dissolution. Et réfléchirait à l’organisation d’élections législatives anticipées aux mêmes dates que les municipales. Envisageable juridiquement, ce scénario pourrait néanmoins rencontrer des contraintes matérielles… et politiques.

Le