Présidentielle : le décret autorisant le dépôt des parrainages signé en Conseil des ministres
Le décret autorisant officiellement le dépôt des parrainages pour l’élection présidentielle a été signé ce matin en Conseil des ministres.

Présidentielle : le décret autorisant le dépôt des parrainages signé en Conseil des ministres

Le décret autorisant officiellement le dépôt des parrainages pour l’élection présidentielle a été signé ce matin en Conseil des ministres.
Public Sénat

Par Saveria Rojek

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est désormais officiel! Le décret autorisant le dépôt des parrainages pour l’élection présidentielle a bien été signé ce matin en conseil des ministres. En raison du déplacement en Chine du Premier ministre Bernard Cazeneuve, le conseil des ministres qui se tient traditionnellement les mercredis était décalé à ce matin, l’occasion pour François Hollande de signer ce décret qui lance officiellement la campagne. Problème, certains « petits » candidats se plaignent de ce report de deux jours, deux jours de moins pour eux dans cette chasse aux parrainages.

Philippe Poutou, le candidat du Nouveau parti anticapitaliste, dénonce même « un barrage anti-démocratique », parlant de la « volonté perverse de l’Etat » de nuire aux « petits candidats ». Pour le candidat du NPA, retarder le lancement des parrainages d'élus au 25 février pénalise ceux ayant le plus de difficultés à récolter les 500 signatures.

L'ouverture de la période du dépôt des parrainages, prévue initialement le jeudi 23 février, a été retardée par le Conseil constitutionnel au samedi 25 février. Elle se termine le 17 mars à 18 heures.

42.000 élus vont recevoir le formulaire envoyé par les préfectures, sur lequel chacun pourra donner sa signature. Un seul parrainage par élu est autorisé. Et c’est le Conseil constitutionnel qui, après validation, établira la liste des candidats les 20 ou 21 mars.

C’est une première cette année, la liste des élus ayant parrainé un candidat sera publiée dans son intégralité et au fur et à mesure deux fois par semaine. Auparavant, seulement 500 noms tirés au sort étaient publiés.

Autre nouveauté: les déclarations de patrimoine des candidats seront rendues publiques. La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique les affichera sur son site au plus tard le 9 avril, 15 jours avant le premier tour.

Une dizaine de candidats pourraient au final rester en course, soit à peu près autant qu'en 2012 où ils étaient 10 à se présenter contre 16 en 2002 et 12 en 2007.

La campagne officielle s'ouvrira le lundi 10 avril et s'achèvera le vendredi 21 avril à minuit.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Présidentielle : le décret autorisant le dépôt des parrainages signé en Conseil des ministres
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le