Présidentielle : le décret autorisant le dépôt des parrainages signé en Conseil des ministres

Présidentielle : le décret autorisant le dépôt des parrainages signé en Conseil des ministres

Le décret autorisant officiellement le dépôt des parrainages pour l’élection présidentielle a été signé ce matin en Conseil des ministres.
Public Sénat

Par Saveria Rojek

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est désormais officiel! Le décret autorisant le dépôt des parrainages pour l’élection présidentielle a bien été signé ce matin en conseil des ministres. En raison du déplacement en Chine du Premier ministre Bernard Cazeneuve, le conseil des ministres qui se tient traditionnellement les mercredis était décalé à ce matin, l’occasion pour François Hollande de signer ce décret qui lance officiellement la campagne. Problème, certains « petits » candidats se plaignent de ce report de deux jours, deux jours de moins pour eux dans cette chasse aux parrainages.

Philippe Poutou, le candidat du Nouveau parti anticapitaliste, dénonce même « un barrage anti-démocratique », parlant de la « volonté perverse de l’Etat » de nuire aux « petits candidats ». Pour le candidat du NPA, retarder le lancement des parrainages d'élus au 25 février pénalise ceux ayant le plus de difficultés à récolter les 500 signatures.

L'ouverture de la période du dépôt des parrainages, prévue initialement le jeudi 23 février, a été retardée par le Conseil constitutionnel au samedi 25 février. Elle se termine le 17 mars à 18 heures.

42.000 élus vont recevoir le formulaire envoyé par les préfectures, sur lequel chacun pourra donner sa signature. Un seul parrainage par élu est autorisé. Et c’est le Conseil constitutionnel qui, après validation, établira la liste des candidats les 20 ou 21 mars.

C’est une première cette année, la liste des élus ayant parrainé un candidat sera publiée dans son intégralité et au fur et à mesure deux fois par semaine. Auparavant, seulement 500 noms tirés au sort étaient publiés.

Autre nouveauté: les déclarations de patrimoine des candidats seront rendues publiques. La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique les affichera sur son site au plus tard le 9 avril, 15 jours avant le premier tour.

Une dizaine de candidats pourraient au final rester en course, soit à peu près autant qu'en 2012 où ils étaient 10 à se présenter contre 16 en 2002 et 12 en 2007.

La campagne officielle s'ouvrira le lundi 10 avril et s'achèvera le vendredi 21 avril à minuit.

 

Dans la même thématique

Présidentielle : le décret autorisant le dépôt des parrainages signé en Conseil des ministres
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Présidentielle : le décret autorisant le dépôt des parrainages signé en Conseil des ministres
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le