Présidentielle: le patrimoine des candidats rendu public
Les déclarations de patrimoine des candidats à l'élection présidentielle seront pour la première fois rendues publiques au moins quinze jours...

Présidentielle: le patrimoine des candidats rendu public

Les déclarations de patrimoine des candidats à l'élection présidentielle seront pour la première fois rendues publiques au moins quinze jours...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Les déclarations de patrimoine des candidats à l'élection présidentielle seront pour la première fois rendues publiques au moins quinze jours avant le premier tour, un effet des lois sur la transparence de la vie publique de 2013.

Jusqu'en 2012, les déclarations de patrimoine des candidats étaient déposées au Conseil constitutionnel, mais seule celle du candidat élu était publiée au Journal officiel, après le scrutin.

Bien immobiliers, comptes bancaires, véhicules: désormais, les déclarations de tous les candidats, toujours remises au Conseil constitutionnel, seront transmises à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, qui les publiera (hors adresses personnelles et noms des conjoints).

Les revenus mensuels du couple Fillon de 2012 à 2016
Les revenus mensuels du couple Fillon de 2012 à 2016
AFP

Elles seront visibles sur son site internet au moins 15 jours avant le premier tour, soit au plus tard le 9 avril, et jusqu'à la proclamation officielle des résultats. La déclaration du candidat élu restera consultable pendant toute la durée de son mandat.

La Haute autorité (HATVP) ne pourra toutefois que publier ces déclarations de façon brute, sans les assortir d'appréciations sur leur sincérité ou leur caractère exact et complet.

La publication des déclarations de patrimoine a été inscrite dans la loi à l'initiative du député socialiste René Dosière. Ce scrutateur des dépenses de l'Etat avait vivement défendu le principe d'une sanction en cas de déclaration inexacte ou incomplète, par "une réduction du remboursement forfaitaire des frais de campagne" des candidats concernés.

Cependant, le candidat peut déjà avoir été soumis à un contrôle par la HATVP (avec le concours de l'administration fiscale), dans le cas où il a été ces dernières années ministre, parlementaire ou président d'une grande collectivité. Les lois adoptées après le scandale Cahuzac ont en effet instauré l'obligation pour 9.000 décideurs publics d'établir des déclarations d'intérêts et de patrimoine.

Le candidat de la gauche à la présidentielle Benoît Hamon à Lisbonne, le 17 février 2017 lors d'une visite au Portugal
Le candidat de la gauche à la présidentielle Benoît Hamon à Lisbonne, le 17 février 2017 lors d'une visite au Portugal
AFP

Dans la tourmente de soupçons d'emplois fictifs pour trois membres de sa famille, François Fillon a rendu publique sa déclaration de patrimoine, celle remise en tant que député en fin de mandat à la HATVP, qui vérifie qu'il n'y a pas eu d'enrichissement personnel.

Le candidat socialiste Benoît Hamon a lui aussi joué la transparence en dévoilant spontanément son patrimoine jeudi, bien avant la date légale.

Partager cet article

Dans la même thématique

Présidentielle: le patrimoine des candidats rendu public
3min

Politique

Evelyne Bouix : « Il y a encore beaucoup plus de rôles d’hommes que de femmes, c’est une évidence »

Après avoir joué « Fallait pas le dire ! » avec son mari Pierre Arditi, Evelyne Bouix remonte sur scène mais cette fois sans son partenaire de cœur pour la pièce « On ne se mentira jamais » au théâtre de Paris. L’actrice, décidément adepte des comédies autour du mensonge, est aussi un visage bien connu du cinéma français avec une filmographie qui donne le vertige. Humilité, discrétion et audace, voilà le secret d’une carrière plus que réussie. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur son parcours artistique et sur sa vie personnelle intimement liée au 7ème art.

Le

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

France Militant Killed
5min

Politique

Marche en hommage à Quentin Deranque : quelles sont les règles pour interdire une manifestation ?

La marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville, fait craindre au maire écologiste Grégory Doucet « la présence de militants d’extrême droite » et demande son interdiction. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a indiqué que l’évènement était autorisé. Quelles sont les règles en la matière ?

Le