Présidentielle : le premier meeting d’Emmanuel Macron samedi à Marseille annulé à cause de la crise en Ukraine
La date n’était pas officielle, mais le premier meeting du futur candidat Macron, pressenti à Marseille, samedi 5 mars, n’aura finalement pas lieu. « On ne va pas faire un meeting dans un climat aussi dramatique » de la guerre en Ukraine, explique le sénateur François Patriat, « on n’aurait pas compris le mélange des genres ».

Présidentielle : le premier meeting d’Emmanuel Macron samedi à Marseille annulé à cause de la crise en Ukraine

La date n’était pas officielle, mais le premier meeting du futur candidat Macron, pressenti à Marseille, samedi 5 mars, n’aura finalement pas lieu. « On ne va pas faire un meeting dans un climat aussi dramatique » de la guerre en Ukraine, explique le sénateur François Patriat, « on n’aurait pas compris le mélange des genres ».
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La crise ukrainienne continue de bousculer la campagne présidentielle. On attendait le premier meeting de campagne d’Emmanuel Macron samedi 5 mars, à Marseille. Il n’en sera rien. « Le meeting est annulé », affirme à publicsenat.fr le président du groupe RDPI (LREM) du Sénat, François Patriat, confirmant une information de plusieurs médias. La date n’était cependant pas encore officiellement confirmée par le mouvement.

Rassembler les partisans du chef de l’Etat dès samedi prochain aurait paru trop en décalage. « On ne va pas faire un meeting dans un climat aussi dramatique. Ce ne serait pas compris. On n’aurait pas compris le mélange des genres », soutient le sénateur LREM de la Côte-d’Or.

Présider « jusqu’au bout »

« Cette semaine est décisive pour l’Ukraine. Le Président est occupé à sa tâche », ajoute François Patriat. Fidèle au message envoyé par les macronistes depuis des semaines, le chef de l’Etat se retrouve contraint de présider « jusqu’au bout », répète le sénateur, qui assure cependant que « trois meetings » viendront, mais « en temps utile ».

Une chose est sûre : Emmanuel Macron déclarera sa candidature d’ici vendredi. Il n’a pas le choix. C’est la date limite. Une déclaration que François Patriat imagine « solennelle, soulignant la gravité de la situation, l’état de l’Europe et du monde. Dans ce contexte, je pense qu’il entend continuer d’assurer la défense de la France, de la paix, de l’Europe, et poursuivre le redressement du pays ». L’image d’un Président qui protège en somme.

Partager cet article

Dans la même thématique

Présidentielle : le premier meeting d’Emmanuel Macron samedi à Marseille annulé à cause de la crise en Ukraine
3min

Politique

Crise énergétique : Sébastien Lecornu annonce l’interdiction des chaudières à gaz dans les logements neufs

Quelques jours après le cessez-le-feu entre les Etats-Unis et l’Iran, Sébastien Lecornu a annoncé, ce vendredi, une série de mesures destinées à tirer les leçons » de la crise énergétique. Afin de dépendre moins des énergies fossiles, l’installation de chauffages au gaz serait interdite « dès la fin de cette année » dans les constructions neuves. Le gouvernement va aussi doubler son soutien à l’électrification des usages de 5,5 milliards à 10 milliards d’euros par an d’ici 2030.

Le

Philippe TABAROT visite du technicentre SNCF
6min

Politique

Sénatoriales : candidat dans les Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier entend faire une liste commune avec LR

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, parti chez Renaissance en 2022, a annoncé par surprise sa candidature aux sénatoriales de septembre prochain, entendant jouer un rôle au plan national, pour la présidentielle. Il veut mener une liste d’union avec la droite. Du côté de la sénatrice LR sortante, Valérie Boyer, on confirme que les discussions sont engagées.

Le

Hungary US Vance
7min

Politique

Elections en Hongrie : « Orban est comblement bousculé dans cette campagne »

Dimanche, les élections législatives en Hongrie s’annoncent à haut risque pour Viktor Orban. Le Premier ministre nationaliste, proche du Kremlin, est distancé dans les sondages par son principal opposant, Péter Magyar. L’eurodéputé a choisi de mener une campagne de terrain sur des thèmes de politique intérieure, en mettant en exergue les dérives du régime en place depuis 16 ans.

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
3min

Politique

Une tribune signée Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christine Taubira appelle les femmes à « prendre le pouvoir » dans les intercommunalités

Avec seulement 12 % de femmes à la tête d’une intercommunalité, ces dernières restent exclues de ces postes clefs, en dépit de la parité. Une tribune, signée par Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christiane Taubira, dénonce la situation et appelle à changer la donne.

Le