Présidentielle : « Le second tour sera une forme de référendum pour ou contre l’Europe » pour Pierre Moscovici

Présidentielle : « Le second tour sera une forme de référendum pour ou contre l’Europe » pour Pierre Moscovici

Interrogé dans l’émission « Présidentielle 360 », le commissaire européen Pierre Moscovici a déclaré que le second tour de la présidentielle sera comme un référendum pour ou contre l’Europe et qu’il votera pour Emmanuel Macron.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Pierre Moscovici, le commissaire européen aux affaires économiques et financières, estime que les résultats du premier tour de l’élection présidentielle sont « un 21 avril au carré » : « Cette fois-ci, non seulement la gauche républicaine mais aussi la droite, sont éliminées du second tour. C’est évidemment une mauvaise nouvelle pour la démocratie » déclare-t-il.

Mais si le score de Marine Le Pen est important au premier tour, il n’est pas « celui qu’elle escomptait » pour Pierre Moscovici qui explique que la candidate du Front National n’a pas su comprendre les Français sur l’Europe : « Les Français sont des proeuropéens. Ils sont favorables à l’euro. Ils souhaitent une Europe, plus sûre pour eux, plus protectrice (…) plus démocratique (…) mais ils ne veulent pas sortir de l’Europe. J’en suis convaincu. Ils ne veulent pas sortir de l’euro ».

Pour le commissaire européen, cette confrontation entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron au second tour, chacun ayant une vision opposée de l’Europe, « sera une forme de référendum pour ou contre l’Europe ».

Et d’ajouter : « Nonobstant mon devoir de réserve, je le dis aujourd’hui, Emmanuel Macron porte les couleurs de tous les démocrates, de tous les proeuropéens. Aucune voix ne doit lui manquer. Il aura la mienne ».

Dans la même thématique

Strasbourg :  public meeting ahead of the European elections-Place Publique- Parti Socialiste
6min

Politique

Européennes 2024 : après le 1er mai, la bataille pour l’hégémonie à gauche se durcit

Quelques mois après la fin de la Nupes, la prise à partie de Raphaël Gluckmann tête de liste socialiste-Place Publique lors d’un rassemblement du 1er mai à Saint-Etienne, relance le débat sur l’existence de « deux gauches irréconciliables ». Entre stratégie électorale et concurrence pour l’électorat de gauche, l’union semble plus lointaine que jamais.

Le

Police operation “Place Nette” secteur Las Planas a Nice
5min

Politique

JO Paris 2024 : les recommandations du Sénat vont éviter le crash de la lutte antidrone

Depuis un an et demi, le sénateur LR Cédric Perrin s’inquiète des failles du système de lutte antidrone qui sera déployé lors des Jeux Olympiques. Elu à la tête de la commission de Affaires étrangères et de la Défense du Sénat en octobre dernier, il avait diligenté une mission d’information confidentielle sur le sujet. Ce jeudi, il indique que la Direction générale de l’armement a suivi ses recommandations.

Le