Présidentielle: les 5 candidats en cercle pour le 1er débat sur TF1
"Quel modèle de société?", "quel modèle économique?" et "quelle place pour la France dans le monde?" sont les trois thématiques...

Présidentielle: les 5 candidats en cercle pour le 1er débat sur TF1

"Quel modèle de société?", "quel modèle économique?" et "quelle place pour la France dans le monde?" sont les trois thématiques...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

"Quel modèle de société?", "quel modèle économique?" et "quelle place pour la France dans le monde?" sont les trois thématiques autour desquelles débattront lundi sur TF1 les cinq "grands" candidats Jean-Luc Mélenchon, Emmanuel Macron, Benoît Hamon, François Fillon et Marine Le Pen, disposés en cercle pour l'occasion.

Prévu à partir de 21 heures sur TF1 et LCI, ce premier grand débat a été contesté, en raison de sa formule resserrée à seulement cinq candidats, par le candidat de Debout la France Nicolas Dupont-Aignan. Le Conseil d’État doit examiner le dossier jeudi matin.

Les candidats seront disposés dans un cercle incluant les présentateurs Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray, contrairement aux débats des primaires où les postulants étaient en arc de cercle.

"L'idée, c'est qu'ils se regardent, pour vraiment favoriser le débat et les échanges", a expliqué à l'AFP Philippe Morand, chef adjoint du service politique de TF1. "Le public sera disposé dans des gradins autour du cercle, comme dans une agora, et derrière chaque candidat sur les quatre premiers rangs, il y aura ses soutiens", soit 36 personnes au total par candidat, a-t-il ajouté.

En introduction, les candidats devront répondre en maximum 1 minute 30 à la question "Quel président voulez-vous être?".

L'ordre de passage a été déterminé par tirage au sort, avec François Fillon (LR) en premier, suivi de Jean-Luc Mélenchon (la France insoumise), d'Emmanuel Macron (En Marche!), Marine Le Pen (FN) et enfin Benoît Hamon (PS).

Même durée pour la conclusion où François Fillon parlera de nouveau en premier, suivi par Benoît Hamon, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon puis Emmanuel Macron.

Pendant le débat, chaque candidat aura deux minutes pour répondre et pourra se faire interpeller par un adversaire à partir d'1 minute 30.

Les trois parties du débat dureront entre 45 et 50 minutes, avec une première thématique "société" (éducation, écologie, sécurité...), une autre sur l'économie (temps de travail, fiscalité...) et une dernière sur l'international. Les thèmes ont été préparés avec le staff des candidats début mars.

"On a beaucoup parlé des affaires mais pas beaucoup du fond. On espère pouvoir le faire avec ce débat", remarque Philippe Morand.

Organisé dans un studio de La Plaine Saint-Denis, au nord de Paris, le débat se déroulera devant 420 personnes (soutiens et salariés de TF1) dans un décor "solennel, dans des tons beige marron comme les pierres de l’Élysée", explique-t-il.

Le même jour à 19H00, juste avant le débat de TF1, le média vidéo créé par des anciens d'iTELE, "Explicite", souhaite organiser sur Facebook un débat avec tous les candidats, notamment ceux écartés du débat de TF1.

BFMTV et CNews souhaitent organiser de leur côté un débat avec tous les candidats le mardi 4 avril tandis que France 2 en a prévu un le jeudi 20 avril, trois jours avant le premier tour.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Missing Girl
7min

Politique

Affaire Lyhanna : « Il y a une chaîne judiciaire qui n’a pas fonctionné, c’est assez accablant », affirme Isabelle Florennes

Depuis les révélations autour du profil de Jérôme Barella mis en examen pour enlèvement et séquestration de Lhyanna dans le Gers le 29 mai, la classe politique jusqu’à Emmanuel Macron pointe les failles de la justice. Les sénateurs attendent que les résultats de l’enquête administrative diligentée par le gouvernement leur soient présentés dans les semaines à venir.

Le

PARIS Gerald Darmanin place Vendome
4min

Politique

Affaire Lyhanna : que dit la circulaire de Gérald Darmanin de 2025 ?

Une semaine après la disparition de la jeune Lyhanna à Fleurance, Gérald Darmanin dénonce les « dysfonctionnements » de l’État dans le suivi du principal suspect, actuellement mis en examen. Le ministre de la Justice fait notamment référence à sa circulaire de politique pénale générale, envoyée en janvier 2025, où il appelait au « traitement prioritaire » des violences sur enfants. Celle-ci n’aurait pas été respectée.

Le

SoftBank CEO Masayoshi Son Meets French President Emmanuel Macron at Elysee Palace
2min

Politique

Lyhanna : Emmanuel Macron dénonce un « dysfonctionnement inacceptable », Sébastien Lecornu demande que « les conclusions de l’enquête administrative lui soient remises sous 15 jours »

Au lendemain de la découverte dans le Gers d'un corps étant probablement celui de Lyhanna, le président de la République dénonce depuis le Monténégro, un « dysfonctionnement inacceptable ». A l’issue de réunion de crise à Matignon entre Gérald Darmanin, Laurent Nunez et Sébastien Lecornu, ils « ont fait état d’éléments accablants dans la procédure, à tous les niveaux ».

Le

Présidentielle: les 5 candidats en cercle pour le 1er débat sur TF1
3min

Politique

Loi de programmation militaire : le sénateur LR Hugues Saury appelle à des négociations en vue de la commission mixte paritaire

Interrogé sur Public Sénat, le sénateur LR Hugues Saury assume le rejet par son groupe, mardi, de l’article phare de la loi de programmation militaire. La droite espère encore arracher une rallonge supplémentaire à la hausse de 36 milliards d’euros du budget des armées inscrite dans le texte, qui file en commission mixte paritaire.

Le