Présidentielle: les anciens d’iTELE veulent organiser le 20 mars « l’autre débat » des candidats

Présidentielle: les anciens d’iTELE veulent organiser le 20 mars « l’autre débat » des candidats

"Explicite", média vidéo créé par des anciens d'iTELE, veut organiser le 20 mars à 19H00 sur Facebook un débat avec tous les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

"Explicite", média vidéo créé par des anciens d'iTELE, veut organiser le 20 mars à 19H00 sur Facebook un débat avec tous les candidats à la présidentielle, notamment ceux écartés du débat des "grands candidats" sur TF1 le même jour à 21H00.

"Nous invitons tous les candidats qui ont obtenu leur parrainage et la validation de leur candidature. Plusieurs ont déjà donné leur accord de principe", a déclaré Olivier Ravanello, l'un des dirigeants d'"Explicite", sans préciser lesquels.

Ce débat interactif de deux heures sera modéré par des journalistes mais 80% des questions seront posées par des internautes, a précisé M. Ravanello, pour qui "il faut pouvoir entendre tout le monde un même jour".

TF1 organise un débat à 21H00 avec les cinq principaux candidats, choix contesté par Nicolas Dupont-Aignan, candidat de Debout la France et sixième dans les sondages (avec environ 3%), qui a décidé d'attaquer TF1 en justice devant le Conseil d’État.

Même si internet n'est pas soumis aux règles du CSA, "Explicite" s'engage pour ce débat à respecter une "équité du temps de parole". "Si on doit faire 20 minutes de plus pour permettre d'équilibrer les interventions on le fera, le temps n'est pas un ennemi sur Explicite", a précisé son dirigeant.

"Pour nous, il n'y a pas de petits candidats. Si ceux invités au débat de TF1 veulent passer au nôtre avant, ils seront bienvenus", a-t-il ajouté.

Lancé par une cinquantaine d'anciens d'iTELE qui avaient démissionné suite à la longue grève de la chaîne de groupe Canal+, Explicite a réussi depuis à rassembler 150.000 euros par un crowdfunding soutenu par 2.400 donateurs.

Porté par une vague de sympathie, avec déjà 700.000 followers sur Twitter et Facebook, "Explicite", média gratuit, ne peut pas pour l'instant payer de salaires et ses journalistes travaillent bénévolement. Plusieurs ont quitté le projet et le média s'appuie pour l'instant sur 35 personnes actives.

Depuis son lancement le 20 janvier, ses vidéos ont attiré 1,5 million de vues. Son format colle aux nouvelle tendances sur les réseaux sociaux: direct vidéos filmés par smartphone, courtes interviews avec peu de montage, infographies... Il réalise actuellement "Sur la Route", une série d'interview de Français dans les régions françaises peu couvertes par les médias.

Dans la même thématique

SIPA_01112686_000045
4min

Politique

Pourquoi commémore-t-on l’abolition de l’esclavage le 10 mai en Métropole ?

Depuis 2006, le 10 mai est la date de la journée nationale officielle de commémoration des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. Une cérémonie à laquelle participe le président de la République ou le Premier ministre. Dans les territoires d’Outre-mer, les commémorations ont lieu à d’autres dates. Explications.

Le

Présidentielle: les anciens d’iTELE veulent organiser le 20 mars « l’autre débat » des candidats
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Présidentielle: les anciens d’iTELE veulent organiser le 20 mars « l’autre débat » des candidats
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le