Présidentielle: les déclarations de patrimoine des 11 candidats en ligne

Présidentielle: les déclarations de patrimoine des 11 candidats en ligne

Les déclarations de patrimoine des onze candidats à l'élection présidentielle ont été mises en ligne mercredi peu avant 18H00 sur...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les déclarations de patrimoine des onze candidats à l'élection présidentielle ont été mises en ligne mercredi peu avant 18H00 sur le site de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).

Biens immobiliers, comptes bancaires, véhicules: ces déclarations sont publiées pour la première fois, conformément aux lois sur la transparence adoptées en 2013 après l'affaire Cahuzac.

"C'est un nouveau pas franchi en matière de transparence et un réel progrès démocratique, à l'instar de ce qui se pratique dans d’autres pays comme les Etats-Unis et le Chili par exemple", a estimé, dans une déclaration transmise à l'AFP, l'ancien magistrat Jean-Louis Nadal, président de la HATVP.

Conformément à une décision du Conseil constitutionnel en octobre 2013, "ces déclarations n'ont fait l'objet d'aucun contrôle de la Haute autorité", rappelle celle-ci dans un communiqué. Elles figureront sur le site de la Haute autorité jusqu'à l'issue du premier tour, le 23 avril. Les déclarations des deux finalistes demeureront ensuite en ligne jusqu'à l'issue de l'élection présidentielle.

Pour M. Nadal, "le sens de cet exercice de transparence, ce n'est pas de savoir si les candidats sont riches ou pas et de faire un classement (...) mais de porter à la connaissance du public les intérêts financiers de chacun des candidats, et donc les liens d'intérêt qui en découlent".

Dans la même thématique

Présidentielle: les déclarations de patrimoine des 11 candidats en ligne
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Présidentielle: les déclarations de patrimoine des 11 candidats en ligne
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le