Présidentielle: les maires demandent l’arrêt des baisses de dotation
Les maires demandent aux candidats à la présidentielle de s'engager sur "un pacte financier" qui acte "l'arrêt de la baisse des...

Présidentielle: les maires demandent l’arrêt des baisses de dotation

Les maires demandent aux candidats à la présidentielle de s'engager sur "un pacte financier" qui acte "l'arrêt de la baisse des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les maires demandent aux candidats à la présidentielle de s'engager sur "un pacte financier" qui acte "l'arrêt de la baisse des dotations" de l'Etat aux collectivités pour la durée du quinquennat, dans un manifeste diffusé mercredi.

L'Association des maires de France (AMF) recevra le 22 mars les candidats qui auront réuni les 500 parrainages pour leur proposer "un cadre général d'action", a indiqué son président, François Baroin (LR), au cours d'une conférence de presse.

Un "pacte financier" doit offrir aux élus locaux "la stabilité et la prévisibilité des ressources et des charges" sur la mandature, après plusieurs années de baisse de dotations.

Les maires demandent notamment aux candidats de s'engager à "garantir et moderniser le statut de la fonction publique territoriale", pour mieux associer les collectivités aux décisions concernant leurs agents.

Le renforcement des libertés locales et du dialogue avec l'Etat repose, selon l'AMF, sur le respect du "principe constitutionnel de libre administration des collectivités" et la reconnaissance par l'Etat des collectivités "comme de véritables partenaires".

André Laignel, vice-président PS de l'association, a souligné pour sa part l'importance d'une politique d'aménagement du territoire pour combattre le sentiment d'abandon, notamment en zone rurale. Il a affirmé le rôle des 524.000 conseillers municipaux des 35.400 communes françaises pour faire vivre la démocratie sur le terrain.

Organisée en partenariat avec franceinfo, LCP et Public Sénat, l'audition des candidats doit se faire en présence de plusieurs centaines de maires le 22 mars à la Maison de la radio.

Partager cet article

Dans la même thématique

Présidentielle: les maires demandent l’arrêt des baisses de dotation
6min

Politique

Grande distribution : les syndicats agricoles appellent à « une rémunération digne de ce nom »

Lors d’une table ronde menée par la commission d’enquête sénatoriale sur les marges dans la grande distribution, des syndicats agricoles ont alerté sur le niveau de rémunération des agriculteurs. Au centre des griefs : les négociations menées avec la grande distribution et les industriels, ainsi que la politique des marges qui pénalise les produits français.

Le

[Document] Imposition des plus fortunés : la commission des finances du Sénat exige « une clarification »
6min

Politique

[Document] Imposition des plus fortunés : la commission des finances du Sénat exige « une clarification »

Dans une lettre au ministère de l’Économie, le président de la commission et le rapporteur général de la commission des finances demandent des éléments chiffrés précis, après les déclarations d’Éric Lombard sur les cas de non-imposition sur le revenu chez les plus fortunés. Ils veulent également s’entretenir avec la direction générale des finances publiques.

Le

Paris: Meeting E. Gregoire elections municipales Mairie de Paris
5min

Politique

Municipales à Paris : À la Bellevilloise, la gauche se rassemble sous la bannière « Tout sauf Dati »

Pour son premier grand meeting de campagne, mercredi à la Bellevilloise, le candidat socialiste de la gauche unie (hors LFI) a cherché à s’imposer comme le visage du rassemblement progressiste à Paris. Emmanuel Grégoire a attaqué frontalement la droite et l’extrême droite, tout en admettant que la majorité sortante devait « faire mieux » sur la propreté et la sécurité, un aveu destiné à marquer une inflexion, sans renier l’héritage d’Anne Hidalgo. REPORTAGE

Le