Présidentielle: les maires ruraux font leurs propositions
Les maires ruraux ont présenté jeudi leurs propositions aux candidats à la présidentielle, qui vont d'un statut de l'élu au...

Présidentielle: les maires ruraux font leurs propositions

Les maires ruraux ont présenté jeudi leurs propositions aux candidats à la présidentielle, qui vont d'un statut de l'élu au...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Les maires ruraux ont présenté jeudi leurs propositions aux candidats à la présidentielle, qui vont d'un statut de l'élu au développement du numérique en passant par l'égalité des habitants des villes et des campagnes dans l'attribution des dotations aux collectivités.

"A chaque élection présidentielle, nous avions coutume de rencontrer les candidats pour qu'ils nous présentent leurs programmes", a souligné devant la presse Vanik Berberian, président de l'Association des maires ruraux de France (AMRF) et maire de Gargilesse-Dampierre (Indre).

"Mais ce qu'ils nous disaient, ce n'était pas forcément ce qu'ils voulaient faire, mais ce qu'ils pensaient qu'on voulait entendre", a-t-il ajouté. "Cette année, on leur dit ce qu'on voudrait qu'ils fassent."

L'AMRF qui fédère" quelque 10.000 maires a donc organisé des "états generEux de la ruralité" au sein de ses associations départementales pour réfléchir sur l'avenir du monde rural. Elle a dégagé 150 propositions qui seront adoptées lors de son congrès le 18 mars à Lyon. Ces dernières seront adressées aux candidats aux élections présidentielle et législatives.

"Notre proposition phare est de réviser la Constitution en vue d'intégrer l'enjeu de l'espace", a annoncé M. Berberian. Il a reconnu cette proposition "un peu utopique mais nécessaire" pour que la prise en compte des espaces et des territoires devienne une contrainte au même titre que l'égalité des citoyens devant la loi.

A côté de propositions classiques, comme la diminution des normes, le développement du très haut débit "qui doit rester une priorité" ou le droit à l'expérimentation, l'AMRF demande la révision du statut de l'élu pour mettre un terme à la disparité entre les élus communaux ruraux et les autres catégories d'élus, en particulier les conseillers départementaux et régionaux.

Elle préconise que les fonctionnaires siégeant dans des commissions n'aient plus de voix délibérative, mais seulement consultative. "Ils ne sont pas comme nous représentants du peuple élus au suffrage universel", a souligné M. Berberian. Elle considère aussi qu'il faut imposer à la SNCF de redéployer un maillage adapté aux territoires ruraux.

Soulignant que la dotation générale de fonctionnement (DGF) attribuée par l’État aux communes varie du simple au double, de 64 à 128 euros, en fonction de la taille de la commune, M. Berbérian a estimé que "plus rien ne justifie cet écart". "L'AMRF demande que les habitants de campagnes soient regardés à égalité avec ceux des villes", a-t-il dit.

Pour lutter contre la désertification médicale, l'association préconise une réforme des études de médecine. "Actuellement les étudiants en médecine sont formatés hôpital". Il n'a pas exclu non plus des mesures contraignantes. "Si l'incitatif ne marche pas, il faudra changer de braquet".

M. Berberian a aussi appelé ses collègues maires ruraux à parrainer les candidats à l'élection présidentielle, "pour permettre l'accès au débat démocratique de citoyens".

Partager cet article

Dans la même thématique

Screenshot
5min

Politique

Au Cirque d’Hiver, Pierre-Yves Bournazel s’offre Edouard Philippe et Gabriel Attal pour relancer sa campagne

À un peu plus d’un mois du premier tour des municipales parisiennes, Pierre-Yves Bournazel a sorti l’artillerie lourde. En réunissant Édouard Philippe et Gabriel Attal sur la même scène du Cirque d’Hiver, le candidat centriste tente de redonner de l’élan à une campagne en difficulté, marquée par des sondages poussifs, un déficit de notoriété et le récent départ de son directeur de campagne. Reportage – Paris XIe

Le

Présidentielle: les maires ruraux font leurs propositions
8min

Politique

OnlyFans, Mym : dans un climat parfois tendu, le Sénat vote un texte contre l’exploitation sexuelle en ligne

Le Sénat a adopté une proposition de loi de la sénatrice LR Marie Mercier, qui vise à lutter contre les « proxénètes 2.0 », qui sévissent sur les plateformes proposant des services sexuels personnalisés. Le texte a été largement modifié, avec la création d’« une nouvelle infraction inspirée de la traite des êtres humains ». Mais cette définition sera inefficace, selon la sénatrice PS Laurence Rossignol, dont les échanges avec la rapporteure Lauriane Josende ont été particulièrement tendus.

Le

Rachida Dati, copyright : Romain David pour Public Sénat
8min

Politique

Police municipale, désendettement, métro… Rachida Dati détaille son programme pour Paris et appelle Pierre-Yves Bournazel au rassemblement

Sommée de quitter le gouvernement d'ici la fin de la semaine, Rachida Dati accélère sa campagne parisienne. Elle a dévoilé mardi 10 février un programme de rupture pour la capitale, marqué notamment par des mesures sur la propreté, la sécurité et la réduction de la dette de la ville. Derrière le socialiste Emmanuel Grégoire dans les sondages, elle exhorte Pierre-Yves Bournazel, candidat de centre-droit, à l'unité pour mettre fin à l'hégémonie de la gauche dans la capitale.

Le

Paris: Questions au gouvernement Assemblee nationale
6min

Politique

La nomination d’Amélie de Montchalin à la Cour des comptes : « Un choix politique en forme de provocation », pour Jean-François Husson

Emmanuel Macron s’apprête à nommer la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes. Un choix contesté par les élus de la chambre haute. Si les qualités de la quarantenaire ne sont pas remises en cause, les élus pointent le risque de conflit d’intérêts alors que la Cour des comptes présentera dans les mois à venir un rapport sur l’exécution du budget qu’Amélie de Montchalin a défendu.

Le