Présidentielle: Macron en tête dans 240 circonscriptions, Le Pen 216

Présidentielle: Macron en tête dans 240 circonscriptions, Le Pen 216

Emmanuel Macron est arrivé en tête à l'élection présidentielle dans 240 des 577 circonscriptions, contre 216 pour Marine Le Pen,...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Emmanuel Macron est arrivé en tête à l'élection présidentielle dans 240 des 577 circonscriptions, contre 216 pour Marine Le Pen, 67 pour Jean-Luc Mélenchon et 54 pour François Fillon, selon les résultats définitifs du ministère de l'Intérieur et du Quai d'Orsay.

Les sept autres candidats, dont le socialiste Benoît Hamon, n'arrivent en tête dans aucune des circonscriptions, dans lesquelles se dérouleront les élections législatives les 11 et 18 juin, selon les croisements réalisés par l'AFP.

Ces résultats par circonscription ne permettent de faire aucune projection fiable pour le scrutin législatif, mais ils donnent des indications pour la future Assemblée nationale, selon les sondeurs.

Marine Le Pen est celle qui dépasse les 30% des suffrages exprimés dans le plus de circonscriptions: 85. Suivent Emmanuel Macron (68), François Fillon (33) et Jean-Luc Mélenchon (30).

Emmanuel Macron, dans deux circonscriptions à l'étranger, et François Fillon, dans deux circonscriptions de Paris, sont les seuls à dépasser les 50% des exprimés.

Aux législatives, si aucun des candidats ne dépasse ces 50% dès le premier tour, les deux premiers sont qualifiés pour un second tour. Mais, contrairement à la présidentielle, les candidats dépassant 12,5% des inscrits, même troisième ou quatrième, peuvent également se maintenir, dans de possibles triangulaires ou quadrangulaires.

Emmanuel Macron réalise un score qualificatif (premier, deuxième ou au-dessus des 12,5% des inscrits) dans 540 circonscriptions, Jean-Luc Mélenchon dans 462, François Fillon 435, Marine Le Pen 415, Benoît Hamon, Jean Lassalle et Nicolas Dupont-Aignan (1).

Toutefois, le taux de participation aux législatives est habituellement nettement inférieur à celui de la présidentielle.

Avec un taux de participation similaire à celui de 2012 (55%), le candidat d'En Marche! fait un score qualificatif dans 427 circonscriptions, la candidate FN dans 295, le candidat de la France insoumise dans 237 et le candidat LR dans 227.

Dans ce scénario prenant en compte l'abstention forte des législatives, le nombre de triangulaires serait relativement faible (32), avec essentiellement des duels (545), à supposer que les électeurs reproduisent le même vote qu'à la présidentielle.

Contre 238 quadrangulaires, 225 triangulaires et 114 duels dans le scénario peu probable de participation égale à la présidentielle.

Les 577 sièges de députés à l'Assemblée nationale se répartissent ainsi: 539 en métropole, 27 outre-mer et 11 représentant les Français de l'étranger.

Les candidatures aux législatives seront déposées en préfecture entre les 15 et 19 mai.

Dans la même thématique

Présidentielle: Macron en tête dans 240 circonscriptions, Le Pen 216
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Présidentielle: Macron en tête dans 240 circonscriptions, Le Pen 216
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le