Présidentielle: Macron propose la création de 15.000 places de prison
Emmanuel Macron, candidat à l'élection présidentielle, propose de construire 15.000 places de prison durant le prochain...

Présidentielle: Macron propose la création de 15.000 places de prison

Emmanuel Macron, candidat à l'élection présidentielle, propose de construire 15.000 places de prison durant le prochain...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Emmanuel Macron, candidat à l'élection présidentielle, propose de construire 15.000 places de prison durant le prochain quinquennat, en prônant une "politique de tolérance zéro à l'égard de la délinquance", dans une interview au Figaro publiée jeudi soir.

"Ma politique est celle de la tolérance zéro à l'égard de la délinquance, comme de tout excès en termes de violence policière", prévient le candidat d'En Marche!

Dans cette perspective, M. Macron souhaite notamment "construire 15.000" places de prison "sur le quinquennat".

"Trop souvent, ce type de décision est pris en fin de mandat. Je poursuivrai les bonnes décisions de Jean-Jacques Urvoas", l'actuel ministre de la Justice, indique-t-il.

Dans un rapport remis fin septembre 2016, M. Urvoas avait préconisé la construction d'ici 2025 d'environ 10.000 à 16.000 cellules. En octobre, le Premier ministre avait annoncé la création de 33 nouveaux établissements pénitentiaires dans les 10 prochaines années, alors que le taux d'occupation des prisons françaises dépassait les 117% au 1er août 2016.

M. Macron propose également de revenir sur la réforme pénale de l'ancienne Garde des Sceaux Christiane Taubira en supprimant "le principe de l'automaticité d'aménagement des peines inférieures à deux ans".

Selon l'ancien ministre de l'Economie, ce système "conduit soit à durcir les peines pour être certain qu'elles connaissent un début d'exécution, soit à les rendre inutiles puisqu'elles ne sont pas exécutées".

"Je crois à la peine immédiate et concrète", précise-t-il, en déplorant par exemple qu'en matière d'usage de stupéfiants, les 170.000 interpellations menées en 2014 n'aient donné lieu qu'à 30.000 audiences judiciaires, dont 22.000 n'ont abouti qu'à des peines amendes de 296 euros en moyenne, selon ses chiffres.

"C'est décourageant pour les forces de l'ordre et cela donne aux délinquants un sentiment d'impunité", assure-t-il, en proposant d'infliger en tel cas une amende "sur le champ", "100 euros environ", "plus dissuasive et efficace".

Quant à l'abaissement de la majorité pénale à 16 ans, proposé par le candidat de la droite François Fillon, M. Macron juge qu'il n'a "aucun sens".

Interrogé sur le budget qu'il souhaite allouer à la justice, M. Macron a simplement souligné la nécessité "d'investissements importants", en évoquant "un plan de numérisation des procédures".

M. Macron doit revenir sur ces propositions lors d'un déplacement vendredi et samedi dans le Vaucluse et le Var.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Accord du Mercosur : aubaine ou menace ?

Le 18 décembre, lors du Conseil européen à Bruxelles, les 27 devraient donner leur feu vert à l’accord commercial avec les pays du Mercosur. Prise en étau entre les droits de douanes américains et la Chine, l’Union européenne cherche de nouveaux débouchés pour son industrie et son agriculture. Mais certains pays, comme la France, craignent un dumping sur les prix et les normes environnementales. Alors l’accord avec le Mercosur est-il un bon deal pour l’UE ? « Ici l’Europe » ouvre le débat, avec les eurodéputés Saskia Bricmont (Les Verts/ALE, Belgique) et Charles Goerens (Renew, Luxembourg).

Le

Présidentielle: Macron propose la création de 15.000 places de prison
4min

Politique

« Il faut qu’autour des écoles, on n’ait pas de MacDo et de kebabs », déclare la sénatrice des Bouches-du-Rhône Brigitte Devésa

Le surpoids semble être la nouvelle épidémie du XXIè siècle. En France, près de la moitié de la population est concernée, constituant un véritable enjeu de santé publique. De quoi alerter le législateur qui entend renforcer les mesures de prévention et d’accompagnement sur le sujet. Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Brigitte Devésa et le nutritionniste créateur du nutri-score Serge Hercberg pour en débattre dans l’émission Et la santé ça va ?.

Le

Présidentielle: Macron propose la création de 15.000 places de prison
5min

Politique

Budget de l’agriculture : le Sénat adopte des crédits en baisse, la gauche dénonce les coupes dans la transition écologique

Dans la nuit de vendredi à samedi, le Sénat a adopté les crédits de la mission agriculture du budget 2026. En prenant en compte les crédits européens, les dépenses fiscales et sociales, l’enveloppe allouée à l’agriculture s’élève à 25 milliards. Toutefois les crédits sont en baisse par rapport au dernier exercice effectivement exécuté en 2024. A gauche, les sénateurs ont dénoncé les fortes coupes dans la transition écologique.

Le

Présidentielle: Macron propose la création de 15.000 places de prison
2min

Politique

Dermatose des bovins : « Nous ne laisserons aucun éleveur seul », promet Annie Genevard

Alors que le Sénat examine les crédits de la mission agriculture du budget 2026, la ministre, Annie Genevard a assuré que l’Etat serait aux côtés des éleveurs de bovins touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et a réaffirmé la politique d’abattage de toutes les bêtes des foyers affectés et d’une vaccination élargie.

Le