Présidentielle: Macron propose la création de 15.000 places de prison
Emmanuel Macron, candidat à l'élection présidentielle, propose de construire 15.000 places de prison durant le prochain...

Présidentielle: Macron propose la création de 15.000 places de prison

Emmanuel Macron, candidat à l'élection présidentielle, propose de construire 15.000 places de prison durant le prochain...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Emmanuel Macron, candidat à l'élection présidentielle, propose de construire 15.000 places de prison durant le prochain quinquennat, en prônant une "politique de tolérance zéro à l'égard de la délinquance", dans une interview au Figaro publiée jeudi soir.

"Ma politique est celle de la tolérance zéro à l'égard de la délinquance, comme de tout excès en termes de violence policière", prévient le candidat d'En Marche!

Dans cette perspective, M. Macron souhaite notamment "construire 15.000" places de prison "sur le quinquennat".

"Trop souvent, ce type de décision est pris en fin de mandat. Je poursuivrai les bonnes décisions de Jean-Jacques Urvoas", l'actuel ministre de la Justice, indique-t-il.

Dans un rapport remis fin septembre 2016, M. Urvoas avait préconisé la construction d'ici 2025 d'environ 10.000 à 16.000 cellules. En octobre, le Premier ministre avait annoncé la création de 33 nouveaux établissements pénitentiaires dans les 10 prochaines années, alors que le taux d'occupation des prisons françaises dépassait les 117% au 1er août 2016.

M. Macron propose également de revenir sur la réforme pénale de l'ancienne Garde des Sceaux Christiane Taubira en supprimant "le principe de l'automaticité d'aménagement des peines inférieures à deux ans".

Selon l'ancien ministre de l'Economie, ce système "conduit soit à durcir les peines pour être certain qu'elles connaissent un début d'exécution, soit à les rendre inutiles puisqu'elles ne sont pas exécutées".

"Je crois à la peine immédiate et concrète", précise-t-il, en déplorant par exemple qu'en matière d'usage de stupéfiants, les 170.000 interpellations menées en 2014 n'aient donné lieu qu'à 30.000 audiences judiciaires, dont 22.000 n'ont abouti qu'à des peines amendes de 296 euros en moyenne, selon ses chiffres.

"C'est décourageant pour les forces de l'ordre et cela donne aux délinquants un sentiment d'impunité", assure-t-il, en proposant d'infliger en tel cas une amende "sur le champ", "100 euros environ", "plus dissuasive et efficace".

Quant à l'abaissement de la majorité pénale à 16 ans, proposé par le candidat de la droite François Fillon, M. Macron juge qu'il n'a "aucun sens".

Interrogé sur le budget qu'il souhaite allouer à la justice, M. Macron a simplement souligné la nécessité "d'investissements importants", en évoquant "un plan de numérisation des procédures".

M. Macron doit revenir sur ces propositions lors d'un déplacement vendredi et samedi dans le Vaucluse et le Var.

Partager cet article

Dans la même thématique

Présidentielle: Macron propose la création de 15.000 places de prison
4min

Politique

VSS dans le sport : « On est passé de 10 cas à 400 par an » alerte ce sénateur

Mathilde De Kerangat, ex-athlète olympique de voile, révélait en 2022 avoir été victime d’agressions sexuelles de la part de son entraîneur quand elle pratiquait l’athlétisme entre l’âge de 7 et 11 ans. Aujourd’hui, elle s’engage au sein de l’observatoire des violences sexistes et sexuelles dans le sport et s’engage auprès des plus jeunes pour faire de la prévention. Elle témoigne dans l’émission Sport etc. présentée par Caroline Delage.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
9min

Politique

Sénatoriales : après les municipales, le groupe LR pourrait « perdre de 3 à 5 sièges », face à la poussée du RN

Les municipales permettent déjà de faire des projections sur les sénatoriales de septembre 2026. Sur le papier, les LR craignent de perdre 3 à 5 sièges, mais le scrutin de 2029 s’annonce meilleur. Au groupe centriste, son président Hervé Marseille mise sur une « forme de stabilité ». Globalement, le sénateur LR Roger Karoutchi assure qu’« il n’y a pas de risque sur la majorité sénatoriale », qui restera « très large ».

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
4min

Politique

Présidentielle : les adhérents LR désignent Bruno Retailleau comme candidat

Le président des Républicains a été investi par son parti pour l’élection présidentielle ce dimanche, à la suite d’un vote en ligne des adhérents. La confirmation de la candidature de Bruno Retailleau était une étape nécessaire, mais n’épuise pas les questions sur la suite de la campagne présidentielle à droite. 

Le