Présidentielle : Marine Le Pen, Éric Zemmour et Nicolas Dupont-Aignan obtiennent leurs 500 parrainages
Trois candidats viennent de franchir ce 1er mars la barre des 500 parrainages d’élus requis pour se présenter à l’élection présidentielle de 2022. La candidate du Rassemblement nationale Marine Le Pen dépasse de peu le seuil nécessaire. Éric Zemmour (Reconquête) en totalise désormais 205.

Présidentielle : Marine Le Pen, Éric Zemmour et Nicolas Dupont-Aignan obtiennent leurs 500 parrainages

Trois candidats viennent de franchir ce 1er mars la barre des 500 parrainages d’élus requis pour se présenter à l’élection présidentielle de 2022. La candidate du Rassemblement nationale Marine Le Pen dépasse de peu le seuil nécessaire. Éric Zemmour (Reconquête) en totalise désormais 205.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Dans la dernière ligne droite, trois candidats qui étaient en difficulté dans leur collecte de parrainages d’élus viennent d’atteinte la barre des 500 signatures, nécessaire pour participer à l’élection présidentielle. Marine Le Pen (Rassemblement national), Éric Zemmour (Reconquête) et Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) sont désormais officiellement sur la ligne de départ pour le premier tour du 10 avril, selon le dernier décompte publié ce 1er mars par le Conseil constitutionnel. Les élus ont jusqu’au 4 mars pour envoyer leur parrainage aux Sages, date de la dernière vague de la publication des parrainages.

Marine Le Pen pourra donc concourir à sa troisième élection présidentielle. En date du 1er mars, elle recueille de justesse le nombre de signatures nécessaires, avec 503 officiellement réceptionnées et validées par le Conseil constitutionnel. Son concurrent d’extrême droite Éric Zemmour fait mieux qu’elle, en réunissant 620 paraphes d’élus. Entre le 24 février et aujourd’hui, l’ancien polémiste vedette de CNews en a reçu 205. Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout de la France, est également officiellement lancé dans sa troisième présidentielle, avec 532 parrainages.

Les trois candidats précédemment cités rejoignent donc l’actuel président en exercice non déclaré Emmanuel Macron, Valérie Pécresse, Anne Hidalgo, Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot, Fabien Roussel, Jean Lassalle ou encore Nathalie Arthaud. Ce qui porte le nombre de candidats actuellement à 11, soit le nombre atteint en 2017, une fois la période de parrainage achevée. À trois jours de la clôture, Philippe Poutou, malgré 99 nouveaux parrainages enregistrés ce mardi, est en mauvaise posture. Il lui manque 158 signatures pour espérer participer.

François Asselineau, le candidat de l’UPR, qui avait réussi à réunir 500 parrainages en 2017, en est cette fois loin : il n’en a que 263. Quant à Christiane Taubira, la candidate désignée par la Primaire populaire, l’exercice s’annonce encore plus difficile. Avec 181 signatures, elle n’a recueilli qu’un gros tiers des signatures nécessaires.

Partager cet article

Dans la même thématique

Présidentielle : Marine Le Pen, Éric Zemmour et Nicolas Dupont-Aignan obtiennent leurs 500 parrainages
3min

Politique

« Trump aux petits pieds » : Christian Estrosi dénonce une campagne municipale « très peu digne » d’Eric Ciotti à Nice

À Nice, l’actuel maire (Horizons) Christian Estrosi et le député (UDR) Éric Ciotti se livrent une bataille acharnée pour emporter le plus de suffrages lors des prochaines élections municipales. Les deux camps n’hésitent pas à s’attaquer via les réseaux sociaux. « Éric Ciotti tronque des vidéos et essaie de faire passer de l’humour pour des attaques », estime Christian Estrosi, après la publication d’un enregistrement volé relayé par son rival.

Le

Présidentielle : Marine Le Pen, Éric Zemmour et Nicolas Dupont-Aignan obtiennent leurs 500 parrainages
3min

Politique

Projet de loi de finances : « Ce 49-3 conduit malgré tout à un budget assez désastreux », regrette Christian Estrosi

Sébastien Lecornu a déclenché mardi un premier recours à l’article 49-3 pour faire adopter sans vote la partie « recettes » du projet de loi de finances 2026. « Il aurait fallu le dégainer avant », réagit sur Public Sénat Christian Estrosi, maire (Horizons) de Nice. Si l’édile juge le texte « assez désastreux », il demande aux députés de son parti de ne pas voter la censure contre le gouvernement.

Le

Radio France headquarters
8min

Politique

L’audiovisuel public pris en étau entre rigueur budgétaire et hostilité

Les recettes consacrées à l’audiovisuel public diminuent, tandis que les critiques sur ses contenus et ses missions se multiplient. À moins de deux ans de l’élection présidentielle, la situation financière délicate de Radio France et de France Télévisions, se double d’offensives d’ampleur inédite, portées par l’extrême droite et relayée, de plus en plus ouvertement, par une partie de la droite traditionnelle. Pour le spécialiste des médias Alexis Lévrier il s’agit d’une véritable “croisade contre des médias publics”.

Le