Présidentielle : Marine Le Pen, Éric Zemmour et Nicolas Dupont-Aignan obtiennent leurs 500 parrainages
Trois candidats viennent de franchir ce 1er mars la barre des 500 parrainages d’élus requis pour se présenter à l’élection présidentielle de 2022. La candidate du Rassemblement nationale Marine Le Pen dépasse de peu le seuil nécessaire. Éric Zemmour (Reconquête) en totalise désormais 205.

Présidentielle : Marine Le Pen, Éric Zemmour et Nicolas Dupont-Aignan obtiennent leurs 500 parrainages

Trois candidats viennent de franchir ce 1er mars la barre des 500 parrainages d’élus requis pour se présenter à l’élection présidentielle de 2022. La candidate du Rassemblement nationale Marine Le Pen dépasse de peu le seuil nécessaire. Éric Zemmour (Reconquête) en totalise désormais 205.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Dans la dernière ligne droite, trois candidats qui étaient en difficulté dans leur collecte de parrainages d’élus viennent d’atteinte la barre des 500 signatures, nécessaire pour participer à l’élection présidentielle. Marine Le Pen (Rassemblement national), Éric Zemmour (Reconquête) et Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) sont désormais officiellement sur la ligne de départ pour le premier tour du 10 avril, selon le dernier décompte publié ce 1er mars par le Conseil constitutionnel. Les élus ont jusqu’au 4 mars pour envoyer leur parrainage aux Sages, date de la dernière vague de la publication des parrainages.

Marine Le Pen pourra donc concourir à sa troisième élection présidentielle. En date du 1er mars, elle recueille de justesse le nombre de signatures nécessaires, avec 503 officiellement réceptionnées et validées par le Conseil constitutionnel. Son concurrent d’extrême droite Éric Zemmour fait mieux qu’elle, en réunissant 620 paraphes d’élus. Entre le 24 février et aujourd’hui, l’ancien polémiste vedette de CNews en a reçu 205. Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout de la France, est également officiellement lancé dans sa troisième présidentielle, avec 532 parrainages.

Les trois candidats précédemment cités rejoignent donc l’actuel président en exercice non déclaré Emmanuel Macron, Valérie Pécresse, Anne Hidalgo, Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot, Fabien Roussel, Jean Lassalle ou encore Nathalie Arthaud. Ce qui porte le nombre de candidats actuellement à 11, soit le nombre atteint en 2017, une fois la période de parrainage achevée. À trois jours de la clôture, Philippe Poutou, malgré 99 nouveaux parrainages enregistrés ce mardi, est en mauvaise posture. Il lui manque 158 signatures pour espérer participer.

François Asselineau, le candidat de l’UPR, qui avait réussi à réunir 500 parrainages en 2017, en est cette fois loin : il n’en a que 263. Quant à Christiane Taubira, la candidate désignée par la Primaire populaire, l’exercice s’annonce encore plus difficile. Avec 181 signatures, elle n’a recueilli qu’un gros tiers des signatures nécessaires.

Partager cet article

Dans la même thématique

Clashes During Paris Austerity Protests
6min

Politique

Après les pillages du 17 octobre, faut-il couper les réseaux sociaux ?

Gabriel Attal relance l’idée d’un blocage temporaire des plateformes dans les zones touchées par les violences, après le chao du week-end. Elles facilitent les rassemblements et démultiplient les images de casse, mais leur rôle dépasse la seule organisation des émeutes.

Le

Paris France Protests
9min

Politique

Violences du 17 octobre : pourquoi l’état d’urgence est écarté par le gouvernement ?

Après un week-end marqué par des scènes de chaos et de pillages dans plusieurs villes, l’exécutif exclut pour le moment le recours à l’état d’urgence, préférant la mise en place de « couvre-feux localisés ». De quels moyens dispose l’exécutif pour rétablir l’ordre ? Inventaire de la boîte à outils sécuritaire dont dispose le gouvernement pour rétablir l’ordre.

Le

NORD – RASSEMBLEMENT MAIRIE
3min

Politique

Après les violences du 17 octobre, les maires font front devant leurs mairies

Au lendemain d’une mobilisation contre la vie chère qui a dégénéré en pillages et en assauts contre des hôtels de ville, l’Association des maires de France (AMF) appelle à un rassemblement ce lundi 19 octobre, à partir de midi. Les maires de Paris, Lyon et Marseille seront reçus par Sébastien Lecornu, à leur demande.

Le

France: Emmanuel MACRON Addresses The French People After Violent Protests
6min

Politique

Violences du 17 octobre : Macron exprime sa « colère » et sa « honte » et promet « toute la transparence »

Au lendemain des pillages et des dégradations qui ont frappé plusieurs villes françaises, le chef de l’État a promis de tirer « toutes les leçons » de la journée du 17 octobre. Face aux appels de la droite à décréter l’état d’urgence, il a privilégié le renforcement des mesures de protection et tenté de dissocier les violences des revendications contre la vie chère.

Le