Présidentielle : Marine Le Pen, Éric Zemmour et Nicolas Dupont-Aignan obtiennent leurs 500 parrainages
Trois candidats viennent de franchir ce 1er mars la barre des 500 parrainages d’élus requis pour se présenter à l’élection présidentielle de 2022. La candidate du Rassemblement nationale Marine Le Pen dépasse de peu le seuil nécessaire. Éric Zemmour (Reconquête) en totalise désormais 205.

Présidentielle : Marine Le Pen, Éric Zemmour et Nicolas Dupont-Aignan obtiennent leurs 500 parrainages

Trois candidats viennent de franchir ce 1er mars la barre des 500 parrainages d’élus requis pour se présenter à l’élection présidentielle de 2022. La candidate du Rassemblement nationale Marine Le Pen dépasse de peu le seuil nécessaire. Éric Zemmour (Reconquête) en totalise désormais 205.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Dans la dernière ligne droite, trois candidats qui étaient en difficulté dans leur collecte de parrainages d’élus viennent d’atteinte la barre des 500 signatures, nécessaire pour participer à l’élection présidentielle. Marine Le Pen (Rassemblement national), Éric Zemmour (Reconquête) et Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) sont désormais officiellement sur la ligne de départ pour le premier tour du 10 avril, selon le dernier décompte publié ce 1er mars par le Conseil constitutionnel. Les élus ont jusqu’au 4 mars pour envoyer leur parrainage aux Sages, date de la dernière vague de la publication des parrainages.

Marine Le Pen pourra donc concourir à sa troisième élection présidentielle. En date du 1er mars, elle recueille de justesse le nombre de signatures nécessaires, avec 503 officiellement réceptionnées et validées par le Conseil constitutionnel. Son concurrent d’extrême droite Éric Zemmour fait mieux qu’elle, en réunissant 620 paraphes d’élus. Entre le 24 février et aujourd’hui, l’ancien polémiste vedette de CNews en a reçu 205. Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout de la France, est également officiellement lancé dans sa troisième présidentielle, avec 532 parrainages.

Les trois candidats précédemment cités rejoignent donc l’actuel président en exercice non déclaré Emmanuel Macron, Valérie Pécresse, Anne Hidalgo, Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot, Fabien Roussel, Jean Lassalle ou encore Nathalie Arthaud. Ce qui porte le nombre de candidats actuellement à 11, soit le nombre atteint en 2017, une fois la période de parrainage achevée. À trois jours de la clôture, Philippe Poutou, malgré 99 nouveaux parrainages enregistrés ce mardi, est en mauvaise posture. Il lui manque 158 signatures pour espérer participer.

François Asselineau, le candidat de l’UPR, qui avait réussi à réunir 500 parrainages en 2017, en est cette fois loin : il n’en a que 263. Quant à Christiane Taubira, la candidate désignée par la Primaire populaire, l’exercice s’annonce encore plus difficile. Avec 181 signatures, elle n’a recueilli qu’un gros tiers des signatures nécessaires.

Partager cet article

Dans la même thématique

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le

Paris: Ouverture Shein magasin BHV
6min

Politique

Municipales 2026 : la gauche parisienne en quête d’union

À quatre mois des municipales, socialistes et écologistes s’enlisent dans des négociations aussi intenses que fragiles. Alors que Rachida Dati domine les sondages et impose un sentiment d’urgence, PS, PCF et EELV tentent d’arracher un accord de premier tour sans perdre la face. La gauche parisienne avance à pas comptés vers une union qui semble à la fois indispensable et désormais à portée de main.

Le