Présidentielle: Mélenchon rejette toute proximité avec l’extrême droite
Le tribun de la gauche radicale française Jean-Luc Mélenchon a assuré vendredi que son mouvement "La France insoumise" n'avait ...

Présidentielle: Mélenchon rejette toute proximité avec l’extrême droite

Le tribun de la gauche radicale française Jean-Luc Mélenchon a assuré vendredi que son mouvement "La France insoumise" n'avait ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le tribun de la gauche radicale française Jean-Luc Mélenchon a assuré vendredi que son mouvement "La France insoumise" n'avait "rien à voir avec l'extrême droite", qui tente de séduire ses partisans pour le second tour de la présidentielle.

"Il n'y a pas de doute sur qui nous sommes, nous sommes une mouvance politique qui n'a rien à voir avec l'extrême droite", a-t-il dit sur sa chaîne YouTube, en rappelant qu'il avait affronté la candidate d'extrême droite à la présidentielle Marine Le Pen lors d'élections législatives de 2012.

"Est-ce qu'il y a une seule personne parmi vous qui doute du fait que je ne voterai pas Front national ? Tout le monde le sait!", a-t-il ajouté tout en se refusant à nouveau à donner une consigne de vote à ses partisans.

"Vous n'avez pas besoin de moi pour savoir ce que vous avez à faire, je ne suis pas un gourou", a-t-il dit.

Marine Le Pen a lancé vendredi un appel à "faire barrage" à son rival centriste Emmanuel Macron. "C'est l'essentiel qui est aujourd'hui en jeu. Mettons les querelles et les divergences de côté", a-t-elle dit dans une vidéo postée sur son compte twitter.

Selon M. Mélenchon, M. Macron représente "l'extrême finance" mais "Mme Le Pen est encore pire, elle va fouiller dans les berceaux pour voir qui est Français et qui ne l'est pas".

Dans ce contexte, "quel que soit le résultat du deuxième tour, nous avons un projet qui va diviser tout le monde", a-t-il dit en dénonçant une "situation hideuse".

Dans ce contexte, "mon rôle est de vous aider à rester groupés. D'être la force qui va appeler, qui va rassembler" en vue des prochaines élections législatives, a-t-il ajouté avant de préciser qu'il "dirigerait la manoeuvre" pour le scrutin du 11 et 18 juin.

D'ici là, "il y a une règle: pas de combines, pas de coupots tordus, pas de consignes inexplicables", a-t-il dit après s'être félicité de "l'ampleur du succès" (19,6% des suffrages) au premier tour de la présidentielle, le 23 avril dernier.

Partager cet article

Dans la même thématique

Présidentielle: Mélenchon rejette toute proximité avec l’extrême droite
2min

Politique

Municipales 2026 : « On ne peut pas critiquer la vie politique si on n’y participe pas », estime Albane Gély, primo-votante

Les élections municipales qui auront lieues le 15 et 22 mars prochains seront pour certains la première occasion de voter. Invitée dans l’émission Dialogue Citoyen, Albane, étudiante en droit et philosophie, témoigne de l’importance pour elle de voter, une exception chez les 18-25 ans qui n’étaient que 30% à s’être déplacés lors des dernières élections municipales. Une élection organisée juste avant la période de confinement.

Le

Présidentielle: Mélenchon rejette toute proximité avec l’extrême droite
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le