Angela Merkel va recevoir lundi à Berlin le candidat de la droite à la présidentielle française, François Fillon, mais exclut toute rencontre avec Marine Le Pen, cheffe de file de l'extrême-droite, qui pourrait arriver en tête au premier tour selon un sondage.
La rencontre entre la chancelière allemande et le candidat des Républicains est prévue à huis clos à la mi-journée lundi, selon le porte-parole de Mme Merkel, Steffen Seibert, s'exprimant lors d'un point presse régulier.
Il a souligné que recevoir des candidats à la présidentielle française était "une procédure assez habituelle", citant l'exemple de 2007 lorsque Mme Merkel s'était entretenue avec les candidats de droite et de gauche, Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal.
En revanche, la chancelière conservatrice n'a aucune intention de voir la responsable du Front national, Marine Le Pen.
"Il n'y a aucune raison" qu'elles se voient, a dit M. Seibert, "il est clair qu'il n'y a aucun point commun entre la politique défendue par le Front national et celle que défend la chancelière".
Mme Merkel est l'une des cibles favorites de Mme Le Pen qui a dénoncé la politique pro-européenne et migratoire allemande. Elle considère par ailleurs que Mme Merkel a imposé ses vues, notamment l'austérité budgétaire, à tous ses partenaires, qualifiant un jour devant le Parlement européen le président François Hollande de "vice-chancelier" allemand.
Montage de portraits de Marine Le Pen, présidente du FN, et Frauke Petry, codirigeante de l'AfD (Alternativae pour l'Allemagne)
AFP/Archives
La responsable du Front national sera, elle, samedi à Coblence en Allemagne pour un congrès de plusieurs partis des droites populistes et extrêmes d'Europe, notamment l’Alternative pour l'Allemagne (AfD), qui connaît un essor important, surfant sur les inquiétudes générées par l'ouverture du pays à plus d'un million de demandeurs d'asile depuis 2015.
Galvanisés par les succès du Brexit et de Donald Trump, ces partis, qui ont le vent en poupe dans de nombreux pays européens, espèrent des scores records voire la victoire lors d'une série de scrutins clés cette année en France, en Allemagne ou encore aux Pays-Bas.
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, a été interpellée ce mercredi au Sénat, par le sénateur LR Jean Bacci, sur les obligations légales de débroussaillement. Dans un contexte de feux de forêt, l’élu estime que les textes de loi ne sont pas suffisamment respectés, pointant des arrêtés préfectoraux souvent trop complexes.
Le texte proposant d’allonger la durée maximale de rétention administrative pour les étrangers jugés dangereux à 210 jours devrait être adopté sans modification par la majorité sénatoriale.
Invité de la matinale de Public Sénat, le président du groupe Union centriste au Sénat, Hervé Marseille évoque les pistes de réduction du déficit public. Le centriste assure même être ouvert à une taxation des hauts revenus sur le modèle de la taxe Zucman.
Le Sénat a adopté en deuxième lecture l’article de proposition de loi de programmation énergétique entérinant la relance du nucléaire. L’objectif de construction de six puis huit EPR2 est ainsi inscrit dans la version adoptée par le Sénat, tout comme la composition « majoritairement » nucléaire du mix électrique français à horizon 2050.
Le
Le direct
Programmation nationale de l'énergie : adoption du texte au Sénat
Programmation nationale de l'énergie : adoption du texte au Sénat