Présidentielle: Nadot renonce à se présenter et soutient Macron

Présidentielle: Nadot renonce à se présenter et soutient Macron

Sébastien Nadot (Mouvement des progressistes) a renoncé à présenter sa candidature à la présidentielle, faute de réunir le nombre...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Sébastien Nadot (Mouvement des progressistes) a renoncé à présenter sa candidature à la présidentielle, faute de réunir le nombre nécessaire de parrainages, et a annoncé lundi qu'il soutenait la candidature d'Emmanuel Macron (En Marche!).

"A quelques heures de l'ouverture du dépôt des signatures, le compte n'y est pas. Je ne serai pas candidat à l'élection présidentielle", a expliqué dans un communiqué M. Nadot, inconnu du grand public.

Espérant que "ce revers n'est pas un coup d'arrêt", il a précisé porter son choix "personnel" sur le candidat d'En Marche!, "en citoyen libre, avec une sensibilité de gauche affirmée".

Cet engagement "n'efface pas les différences ni les divergences", a-t-il ajouté, soucieux de l'inscrire "dans la volonté de voir naître une nouvelle culture politique en France, celle du dialogue, celle du débat constructif, celle de l'intérêt général".

Il a justifié ce soutien par son aspiration "à un nouveau rapport entre citoyen et politique", parce que "le système éducatif français mérite un projet ambitieux et doit apporter des réponses concrètes à la jeunesse de notre pays" et parce que son "identité se conjugue avec celle de l'Europe et des Européens".

M. Nadot, qui avait été propulsé candidat à l'automne par un Robert Hue convaincu de la nécessité pour les politiques de "laisser la place", avait tenté de s'inscrire dans la primaire organisée en janvier par le Parti socialiste mais en avait été refoulé.

Dans la même thématique

Présidentielle: Nadot renonce à se présenter et soutient Macron
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Présidentielle: Nadot renonce à se présenter et soutient Macron
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le