Présidentielle : « On peut éviter des dispersions inutiles », demande au PCF Adrien Quatennens
Le député La France insoumise du Nord « regrette » la décision du parti communiste de faire cavalier seul à l’élection présidentielle de 2022, avec la candidature de Fabien Roussel.

Présidentielle : « On peut éviter des dispersions inutiles », demande au PCF Adrien Quatennens

Le député La France insoumise du Nord « regrette » la décision du parti communiste de faire cavalier seul à l’élection présidentielle de 2022, avec la candidature de Fabien Roussel.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

« Jean-Luc Mélenchon dit qu’il a une vocation de candidat commun. Je pense qu’on peut éviter des dispersions inutiles, par exemple, avec le parti communiste. » Adrien Quatennens, député La France insoumise, « ne comprend pas bien » la stratégie du PCF pour l’élection présidentielle. Invité de l’émission Audition publique (Public Sénat, LCP-Assemblée nationale, Le Figaro Live), ce proche de Jean-Luc Mélenchon « regrette » le choix des communistes, qui ont approuvé le 9 mai à 82 % une candidature de leur secrétaire national Fabien Roussel pour 2022.

C’est la première fois depuis 2007 que le PCF se lance seul dans la présidentielle, après avoir soutenu Jean-Luc Mélenchon en 2012, puis en 2017. Adrien Quatennens a rappelé que les résultats étaient « à saluer », avec notamment les 19,6 % atteints il y a quatre ans. « J’espère que beaucoup de communistes nous rejoindront dans la bataille », a-t-il cependant souligné, tout en reconnaissant que les « additions » ne se faisaient « pas systématiquement » dans les intentions de vote.

Cette candidature pourrait néanmoins contrarier la campagne de collecte des parrainages à la présidentielle pour la France insoumise. Le député du Nord s’est dit convaincu que Jean-Luc Mélenchon pourra faire l’économie du soutien des maires communistes. « En 2017, nous avons, à la petite cuillère, vidé la mer, un peu seuls, et nous avions obtenu quasiment le nombre de signatures. Et les communistes avaient « dégelé » leurs signatures, après que nous avons annoncé en avoir 500. Donc je ne crois pas que nous aurons des difficultés. »

Partager cet article

Dans la même thématique

National Rally meeting with French Prime Minister Bayrou, Hotel Matignon, Paris, France – 30 Apr 2025
6min

Politique

Trump-Poutine : Pourquoi Marine Le Pen et Jordan Bardella ne se sont pas exprimés ?

Depuis la rencontre entre le président russe et le président américain en Alaska vendredi dernier et les discussions autour d’une paix en Ukraine, la cheffe des députés RN s’est contentée d’un tweet pour dénoncer « un affaiblissement de toutes les nations européennes au sein d’une bureaucratie européenne et atlantiste vassalisée par Washington ».

Le

capture arbre
3min

Politique

Les « films de l’été » 6/8 : 50 ans après le remembrement, histoire d’une catastrophe écologique

Dans le sud de l'Ille-et-Vilaine, sur le territoire de la Roche aux fées, Léa Legentilhomme exerce un métier peu commun. Pour lutter contre la pollution de l'eau, elle replante des arbres et des haies qui ont été massivement arrachés il y a 50 ans, lors du remembrement, où 360 kilomètres de haies avaient été supprimés rien que sur la commune. Dans « Le village qui voulait replanter des arbres » diffusé cet été sur Public Sénat - et lauréat d'un label d'or du Film d'utilité publique - Brigitte Chevet raconte la nécessité actuelle de replanter, et les difficultés auxquelles Léa se confronte.

Le