Présidentielle : Philippe Poutou affirme avoir ses 500 parrainages, 24h avant la fin du recueil des signatures

Présidentielle : Philippe Poutou affirme avoir ses 500 parrainages, 24h avant la fin du recueil des signatures

Le Conseil constitutionnel a validé aujourd’hui 439 parrainages en faveur du candidat du Nouveau Parti anticapitaliste. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, Philippe Poutou affirme qu’il atteindra malgré tout la barre des 500. La fin de l’envoi des formulaires est prévue pour demain, 4 mars, à 18 heures.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

C’était la dernière publication intermédiaire du Conseil constitutionnel des parrainages de candidats pour l’élection présidentielle 2022, ce jeudi à 17 heures. Le nombre de candidats ayant réuni leurs 500 signatures n’a pas évolué : 11 personnes disposent à ce jour d’au moins 500 parrainages d’élus validés. Avec 439 signatures validées aujourd’hui – soit 97 de plus que le nombre officiel publié deux jours plus – le candidat du Nouveau Parti anticapitaliste reste toujours aux portes de la campagne présidentielle. Ses équipes ont jusqu’au vendredi 4 mars à 18 heures pour faire parvenir au Conseil constitutionnel les signatures manquantes.

Dans une vidéo publiée à 17 heures, tournée devant la gare Montparnasse avant le nouveau communiqué du Conseil constitutionnel, Philippe Poutou a cependant affirmé que le compte serait bon. « On sait d’ores et déjà avec la remontée des équipes militantes, les chiffres que l’on a de l’ancien compteur, des formulaires qu’on a vus, et des promesses qui sont très fiables, on sait qu’on va atteindre les 500 », a-t-il déclaré. Et d’ajouter : « On va être candidat à cette élection-là. »

Bien que cette démonstration de force ne change rien à la participation au premier tour, la candidate LR Valérie Pécresse reste la plus parrainée (2 556 signatures), suivie par Emmanuel Macron (1 974), Anne Hidalgo (1 387) Jean-Luc Mélenchon (873). Viennent ensuite Éric Zemmour (721), Yannick Jadot (689), Jean Lassalle (620), Fabien Roussel (619), Marine Le Pen (603), Nicolas Dupont-Aignan (582), Nathalie Arthaud (570).

En incluant Philippe Poutou, le nombre de candidats pourrait s’élever cette année à 12, un nombre identique aux trois dernières présidentielles : 11 en 2017, 10 en 2012, 12 en 2007. Un pic a été atteint en 2002, avec un record de 16 candidats.

Le président du Conseil constitutionnel Laurent Fabius proclamera officiellement lui-même la « liste définitive » des candidats à l’élection présidentielle le lundi 7 mars 2022 à midi.

Dans la même thématique

SIPA_01112686_000045
4min

Politique

Pourquoi commémore-t-on l’abolition de l’esclavage le 10 mai en Métropole ?

Depuis 2006, le 10 mai est la date de la journée nationale officielle de commémoration des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. Une cérémonie à laquelle participe le président de la République ou le Premier ministre. Dans les territoires d’Outre-mer, les commémorations ont lieu à d’autres dates. Explications.

Le

Présidentielle : Philippe Poutou affirme avoir ses 500 parrainages, 24h avant la fin du recueil des signatures
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Présidentielle : Philippe Poutou affirme avoir ses 500 parrainages, 24h avant la fin du recueil des signatures
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le