Présidentielle: plus de 50 parlementaires PS ont parrainé Macron
Près de 80 parlementaires ont apporté leur parrainage à Emmanuel Macron pour la présidentielle, dont une cinquantaine de députés...

Présidentielle: plus de 50 parlementaires PS ont parrainé Macron

Près de 80 parlementaires ont apporté leur parrainage à Emmanuel Macron pour la présidentielle, dont une cinquantaine de députés...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Près de 80 parlementaires ont apporté leur parrainage à Emmanuel Macron pour la présidentielle, dont une cinquantaine de députés et sénateurs PS ou apparentés, selon un décompte effectué lundi par l'AFP.

Selon ce décompte effectué sur la base des parrainages publiés par le Conseil constitutionnel, 79 parlementaires tous partis confondus ont apporté leur parrainage au candidat d'En Marche!, au titre de leur mandat de parlementaire ou d'un autre mandat local.

Parmi ceux-ci, on retrouve 30 députés et 21 sénateurs socialistes, soit un total de 51, sur la base du croisement avec le fichier national des élus fourni par le ministère de l'Intérieur.

Y figurent des soutiens du premier cercle, comme le secrétaire général d'En marche! Richard Ferrand, le sénateur-maire de Lyon Gérard Collomb ou les députés Christophe Castaner ou Arnaud Leroy. Mais aussi l'ancienne ministre Nicole Bricq.

Dans la liste des parlementaires socialistes ayant parrainé M. Macron, 18 avaient soutenu Manuel Valls lors de la primaire, parmi lesquels les députés Christian Bataille (Nord) et François Loncle (Eure).

Outre ces parlementaires socialistes, 11 parlementaires du Parti radical de gauche, 6 de l'UDI, 1 du MoDem, 1 du Parti écologiste et 6 affiliés à d'autres partis ou mouvements ont parrainé M. Macron, selon ce décompte.

Figure notamment François de Rugy, député fondateur du Parti écologiste et candidat vaincu à la primaire de la gauche. Il avait annoncé en février son soutien à Emmanuel Macron, brisant ainsi son engagement à soutenir le vainqueur de cette primaire, Benoît Hamon.

Même si le sénateur LR de l'Yonne Jean-Baptiste Lemoyne s'est publiquement rallié à Emmanuel Macron, aucun parlementaire des Républicains ne figure sur la liste officielle du Conseil Constitutionnel regroupant tous les parrainages des élus.

Ils sont en revanche une trentaine d'élus locaux LR à avoir parrainé le candidat d'En Marche, pour plus de 330 socialistes, toujours selon le décompte.

Partager cet article

Dans la même thématique

Session of questions to the government at the National Assembly
2min

Politique

Budget : Sébastien Lecornu a choisi le recours au 49.3

Après un week-end de réflexion, le Premier ministre va annoncer en Conseil des ministres le recours au 49.3 pour faire passer le budget 2026. Après avoir concédé de nombreux gestes en direction des socialistes, Sébastien Lecornu a obtenu de leur part un accord de non-censure. Le chef du gouvernement revient donc sur son engagement de ne pas avoir recours à cet article, mais évite la voie plus brutale des ordonnances.

Le

Formal opening session of the Court of Cassation
5min

Politique

Budget des collectivités : le gouvernement tend la main au Sénat en proposant un effort contenu aux alentours de 2 milliards d’euros

Dans la dernière ligne droite du marathon budgétaire 2026, le gouvernement ne souhaite pas prolonger plus que nécessaire la navette parlementaire en cas de recours à l’article 49.3. Pour que les sénateurs ne reviennent pas sur la copie qui serait validée par l’Assemblée, le gouvernement a limité l’effort demandé aux collectivités « un marqueur du Sénat ».

Le

Présidentielle: plus de 50 parlementaires PS ont parrainé Macron
3min

Politique

Municipales à Paris : « Je regrette qu'on ne soit pas unis derrière la candidature de Rachida Dati », expose Aurore Bergé

À quelques semaines des élections municipales 2026, les rangs macronistes avancent en ordre dispersé à Paris. Aurore Bergé, ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, soutient Rachida Dati. « C’est elle qui peut gagner », estime la responsable sur Public Sénat ce lundi. Une position contraire à celle de son parti, Renaissance, qui s’est allié au candidat Horizons Pierre-Yves Bournazel.

Le