Présidentielle : Rémi Féraud signera la tribune « pour appeler à la candidature d’Anne Hidalgo »
Le sénateur de Paris se dit défavorable à une primaire à gauche en vue de la présidentielle. Il a également confirmé la publication d’une tribune d’élus locaux en faveur d’une candidature d’Anne Hidalgo pour l’élection présidentielle. Un soutien à la maire de Paris, également affiché par David Assouline.

Présidentielle : Rémi Féraud signera la tribune « pour appeler à la candidature d’Anne Hidalgo »

Le sénateur de Paris se dit défavorable à une primaire à gauche en vue de la présidentielle. Il a également confirmé la publication d’une tribune d’élus locaux en faveur d’une candidature d’Anne Hidalgo pour l’élection présidentielle. Un soutien à la maire de Paris, également affiché par David Assouline.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Interrogé par Public Sénat avant le début de la séance de questions au gouvernement, Rémi Féraud, sénateur socialiste de Paris, a tenu à faire passer un message clair. A un peu moins d’un an de l’élection présidentielle, les socialistes souhaitent « construire un mouvement collectif autour d’une candidature à même de gagner une présidentielle ».

Un « mouvement collectif » qui n’est pas appelé à se concrétiser au sein d’une primaire. « Non, nous ne sommes pas dans l’idée d’une primaire. Je ne crois pas que le dernier exercice ait été convaincant. L’ensemble des socialistes est dans une démarche de construction qui ne passe pas par des primaires ».

Qui alors, pour incarner ce mouvement ? Interrogé sur sa volonté ou non de signer une tribune d’élus locaux qui enjoint à une candidature d’Anne Hidalgo, la maire de Paris, le sénateur a répondu par l’affirmative. Il a évoqué un texte qui vise à « créer un mouvement large d’élus locaux, pour appeler à la candidature d’Anne Hidalgo à partir des territoires. Pour avoir une force suffisamment large autour d’une candidature à venir ».

Une volonté de partir des territoires, sans doute motivée par le succès du parti à la rose lors des élections départementales et régionales. Les cinq présidents socialistes de région sortants ont tous été réélus.

Un soutien à la maire de Paris, affiché également par David Assouline, lui aussi sénateur socialiste de Paris. « Elle incarne bien l’offre nécessaire pour le pays. Un besoin de justice sociale, et d’écologie » a-t-il estimé. Quant aux faibles résultats d’Anne Hidalgo dans les sondages - aux alentours de 10 % - David Assouline n’a pas tenu à se montrer défaitiste. « Moi franchement, les sondages, vous savez ce que j’en pense. Surtout après l’épisode départemental et régional. Pour l’élection présidentielle, 9 mois avant, on n’a jamais eu le bon résultat ».

Présidentielle : David Assouline affiche son soutien à une candidature d'Anne Hidalgo
03:47

Une position en accord avec les propos de Rémi Féraud, même s’il s’est montré plus évasif sur la tenue ou non d’une primaire chez les socialistes. « De toute façon, à un moment, les électeurs de gauche vont trancher pour savoir qui va représenter la gauche ». Reste à savoir comment. Une interrogation à laquelle David Assouline n’a pas donné de réponse concrète.

Partager cet article

Dans la même thématique

Lille Illustration
2min

Politique

Municipales 2026 à Lille : le grand débat à suivre sur Public Sénat à 17 heures

Ce jeudi 19 février à 17 heures, BFM Grand Lille et Public Sénat organisent un débat entre les six principaux prétendants à la succession de Martine Aubry à Lille. Sécurité, logement, attractivité : pendant plus d’une heure, ils confronteront leurs visions pour la capitale des Flandres. À suivre en direct sur notre antenne et sur publicsenat.fr

Le

Paris: Questions au gouvernement Assemblee nationale
12min

Politique

« On n’a plus rien à faire avec LFI » : au PS, les voix se multiplient pour couper les ponts avec Jean-Luc Mélenchon, après le décès de Quentin Deranque

Alors que deux collaborateurs du député LFI Raphaël Arnault font partie des personnes suspectées d’avoir participé aux violences qui ont entrainé la mort du militant identitaire, le PS prend ses distances avec La France Insoumise. François Hollande appelle à rompre tout lien avec LFI. « Le temps de la clarification est venu », ajoute Patrick Kanner. « La France Insoumise ne peut s’affranchir d’un examen de conscience » sur la violence politique, soutient le numéro 1 du PS, Olivier Faure, qui opte cependant pour un ton moins ferme.

Le

Présidentielle : Rémi Féraud signera la tribune « pour appeler à la candidature d’Anne Hidalgo »
2min

Politique

Un collaborateur de Raphaël Arnault embauché sous pseudo : « C’est particulièrement choquant », réagit Claude Malhuret

Après l’arrestation de onze suspects, dans le cadre de l’enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque, le Parisien révèle que l’un d’eux est un deuxième collaborateur parlementaire du député LFI et fondateur du mouvement antifa, Raphaël Arnault. Mais, il a été recruté sous pseudonyme. « Inacceptable », pour le sénateur Claude Malhuret.

Le