Présidentielle : Transparency invite les candidats à s’engager contre la corruption

Présidentielle : Transparency invite les candidats à s’engager contre la corruption

L'association Transparency France dresse un bilan "globalement positif" des actions en faveur de la transparence de la vie...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'association Transparency France dresse un bilan "globalement positif" des actions en faveur de la transparence de la vie publique depuis le début du quinquennat, et invite les candidats à la présidentielle à s'engager à favoriser la transparence et la lutte contre la corruption.

Des "avancées majeures" ont été "obtenues sur plusieurs sujets importants, tels que la prévention des conflits d'intérêts, la lutte contre la délinquance économique et la protection des lanceurs d'alerte", écrit-elle dans un communiqué diffusé lundi.

Transparency salue notamment la publication des patrimoines des décideurs publics en début et en fin de mandat ou la limitation du cumul des mandats, qui doit entrer en vigueur en 2017.

"La lutte contre la fraude fiscale produit aussi ses premiers résultats", grâce notamment au renforcement de l'arsenal législatif qui a permis des redressements fiscaux et des sanctions d'un montant record en 2015, écrit-elle. Le quinquennat a notamment été marqué par l'affaire Jérôme Cahuzac, l'ex-ministre du budget condamné pour fraude fiscale.

Enfin, "l'adoption d'un dispositif complet et solide de protection des lanceurs d'alerte contribue de façon significative à hisser la France au niveau des meilleurs standards internationaux en la matière".

Selon l'association toutefois, ces "avancées" ne suffiront pas "à répondre à l'ensemble des enjeux de la lutte contre la corruption". Des "réformes ambitieuses" doivent notamment être menées pour mieux encadrer le lobbying et le financement de la vie politique, souligne-t-elle.

Transparency appelle les candidats à la présidentielle "à s'engager dès maintenant sur des propositions concrètes pour favoriser la participation citoyenne, faire la lumière sur le lobbying, encadrer le financement politique ou renforcer l'intégrité des décideurs publics".

Transparency France est la section française de cette association internationale de lutte contre la corruption et les conflits d'intérêts.

Dans la même thématique

Présidentielle : Transparency invite les candidats à s’engager contre la corruption
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Présidentielle : Transparency invite les candidats à s’engager contre la corruption
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le