Présidentielle: un sondage donne Le Pen et Macron en tête, loin devant Fillon
Marine Le Pen, en tête, et Emmanuel Macron seraient qualifiés pour le second tour de l'élection présidentielle, avec une large...

Présidentielle: un sondage donne Le Pen et Macron en tête, loin devant Fillon

Marine Le Pen, en tête, et Emmanuel Macron seraient qualifiés pour le second tour de l'élection présidentielle, avec une large...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Marine Le Pen, en tête, et Emmanuel Macron seraient qualifiés pour le second tour de l'élection présidentielle, avec une large avance sur François Fillon dont le socle électoral se maintient pourtant malgré ses déboires judiciaires, selon une enquête Ipsos Sopra Steria diffusée jeudi.

Le candidat de la droite est crédité de 17,5% d'intentions de vote au premier tour, selon ce sondage réalisé pour le Cevipof (Sciences Po) et Le Monde entre le 1er mars, jour de l'annonce de sa convocation pour une probable mise en examen le 15 mars dans l'affaire des emplois présumés fictifs de sa famille, et le 5 mars.

François Fillon perd un point par rapport à la précédente enquête de cet institut, réalisée entre le 7 et le 12 février, avant l'abandon de l'écologiste Yannick Jadot et avant le ralliement du centriste François Bayrou à Emmanuel Macron.

La présidente du Front national Marine Le Pen obtient 27% des voix, en hausse de un point, devant le candidat du mouvement En Marche! Emmanuel Macron, qui gagne deux points, à 25%.

Le même institut a en outre effectué une enquête complémentaire les 6 et 7 mars sur un échantillon réduit (1.000 personnes, dont 644 certaines d'aller voter), montrant François Fillon à 19,5% d'intentions de vote, en hausse après le rassemblement de ses partisans organisé le 5 mars sur l'esplanade du Trocadéro à Paris.

Marine Le Pen est alors stable à 27% et Emmanuel Macron en baisse de deux points à 23%.

Selon l'enquête principale, le socialiste Benoît Hamon perd un demi-point, à 14%. Le candidat de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon recule lui aussi de 0,5 point, à 11,5%.

Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan est crédité de 3%, la candidate de Lutte ouvrière Nathalie Arthaud de 1% tout comme le candidat du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) Philippe Poutou.

53% des électeurs se disent sûrs de leur choix. Mais ils sont seulement 42% parmi ceux qui s'apprêtent à voter Emmanuel Macron à assurer qu'ils ne changeront pas d'avis, contre 76% parmi les électeurs de Marine Le Pen et 62% parmi ceux de François Fillon.

Enquête réalisée en ligne du 1er au 5 mars auprès de 15.887 personnes de 18 ans et plus, dont 10.854 se disant certaines d'aller voter à la présidentielle, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 0,3 à 1 point.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision du résultat du scrutin. Elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Partager cet article

Dans la même thématique

« Peasant Banquet » Held in Protest Against the Duplomb Bill
7min

Politique

Loi Duplomb : après le succès de la pétition, que va devenir le texte ?

Une pétition contre la proposition de loi de Laurent Duplomb « pour lever les contraintes du métier d’agriculteur » a reçu plus d’un million de signatures ce week-end permettant à l’Assemblée nationale d’organiser un débat sans vote. Les oppositions réclament également du président de la République qu’il ne promulgue pas la loi qui doit encore passer l’étape du Conseil constitutionnel.

Le

Paris : Press conference of Renaissance political party
8min

Politique

Gabriel Attal dénonce « la grande régression climatique, y compris au sein même du gouvernement », tout en assumant son vote sur la loi Duplomb

Dénonçant un « backlash antiécologique », le parti Renaissance entend se démarquer des LR et conserver son prisme écologique, que le parti mêle à l’économie et à la production. En présentant ses mesures pour « une nouvelle donne économique et climatique », Gabriel Attal espère faire de « l’écologie l’affaire de tous ». Il espère aussi « porter à environ 3.000 euros net le salaire médian ».

Le

capture Le Luron
3min

Politique

Les « films de l’été » 1/8 : Thierry Le Luron, un pionnier de l’humour politique ? 

« C’était un petit surdoué, une sale gosse d’une impertinence rare » se souvient Michel Drucker… Chanteur lyrique de formation, devenu imitateur et comique, Thierry Le Luron a marqué par sa brève carrière le paysage culturel et médiatique des années 70 et 80. Tissé d'interviews de ceux qui l’ont connu ou admiré et de larges extraits de sketchs, le documentaire de Jacques Pessis « Le Luron en campagne » diffusé cet été sur Public Sénat montre combien Thierry Le Luron était insolent à une époque où l'humour n’était pas aussi libre qu’on pourrait le penser aujourd’hui.

Le