Présidentielle: une campagne « pas à la hauteur », disent plusieurs associations
La campagne électorale qui s'achève n'est "pas à la hauteur" en l'absence de débats de fond, ont déploré vendredi plusieurs...

Présidentielle: une campagne « pas à la hauteur », disent plusieurs associations

La campagne électorale qui s'achève n'est "pas à la hauteur" en l'absence de débats de fond, ont déploré vendredi plusieurs...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La campagne électorale qui s'achève n'est "pas à la hauteur" en l'absence de débats de fond, ont déploré vendredi plusieurs associations dont la Ligue des droits de l'Homme et Greenpeace France, qui ont appelé à "changer de méthode pour changer de cap".

"Voilà maintenant plusieurs mois que la surenchère sécuritaire et les +affaires+ polluent l'espace public. Ce climat délétère empêche l'émergence de tout débat de fond sur des sujets pourtant vitaux pour notre avenir commun", soulignent ces associations dans un "manifeste pour un virage citoyen".

Pour elles, la campagne "ne répond pas aux grands défis actuels" car "elle ne s'attaque pas aux racines des problèmes qui minent notre société et elle ouvre un boulevard toujours plus large aux forces populistes et rétrogrades", ajoute ce manifeste, également signé par l'association Aides, la Cimade et la Quadrature du net.

Le texte, élaboré il y a plusieurs jours, ne fait pas allusion à l'attaque sur les Champs-Elysées au cours de laquelle un policier a été tué jeudi soir. Mais "notre crainte est que cela ne constitue un prétexte, à droite et à l'extrême droite, pour faire remonter dans le débat des sujets qui manipulent les peurs et les réactions de rejet", a déclaré à l'AFP la présidente de la Cimade Geneviève Jacques.

"Nous n’acceptons pas que le débat public soit pollué par celles et ceux qui proposent pour seul programme le repli identitaire et l'exclusion des plus vulnérables", ajoute le manifeste, qui appelle à un "virage résolument citoyen".

Partager cet article

Dans la même thématique

3min

Politique

Sondage : Sébastien Lecornu nettement plus populaire qu’Emmanuel Macron, qui démarre sa plus mauvaise année depuis 2017

Selon notre dernier baromètre Odoxa, le président de la République débute 2026 à son plus bas niveau de début d’année, depuis sa première élection en 2017. 57% des Français éprouvent un sentiment de « rejet » à son égard. Son Premier ministre, lui, le devance nettement dans l’opinion, se classant 5e personnalité politique préférée des Français.

Le