Présidentielle: Valls croit à une nouvelle donne après la primaire

Présidentielle: Valls croit à une nouvelle donne après la primaire

Manuel Valls a estimé vendredi qu'une "nouvelle donne" pourrait s'enclencher lors de l'élection présidentielle pour le candidat...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Manuel Valls a estimé vendredi qu'une "nouvelle donne" pourrait s'enclencher lors de l'élection présidentielle pour le candidat désigné par la primaire organisée par le PS, après le premier débat télévisé jeudi soir.

"L'élection présidentielle, c'est une conversation quasi intime entre un candidat et les Français. Et nous sommes au début de cette conversation", a commenté l'ancien Premier ministre sur Radio Classique.

"Cette primaire, cette désignation est courte, ramassée, donc intense", mais c'est "une belle épreuve", a poursuivi M. Valls.

"Je ne brûle pas les étapes. J'attends, je l'espère, d'être désigné". "Mais après la primaire, avec la légitimité, la force et l'élan (qu'elle) peut donner à celui qui sera désigné (...), c'est une nouvelle donne qui va s'écrire, une nouvelle histoire", a-t-il également déclaré.

"La gauche s'est divisée tout au long de ce quinquennat. Parfois, souvent, ça a nuit sur la cohérence, l'explication, la démonstration de ce que nous étions en train de faire. Mais la primaire peut permettre, je l'espère, de créer une dynamique", a-t-il insisté, jugeant "tout à fait possible" une participation de 2 millions d'électeurs.

Est-il inquiet des bonnes audiences des réunions publiques d'Emmanuel Macron ? "Les meetings de Nicolas Sarkozy pendant la primaire de la droite étaient pleins", a-t-il répondu.

Dans la même thématique

Présidentielle: Valls croit à une nouvelle donne après la primaire
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Présidentielle: Valls croit à une nouvelle donne après la primaire
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le