Primaire : « Cambadélis s’est transformé en censeur » dénonce Robert Hue
Le sénateur Robert Hue dénonce l’exclusion de la primaire de gauche du candidat de son parti (MdP), Sébastien Nadot. Bastien Faudot (MRC) et Pierre Larrouturou (Nouvelle donne) ont dénoncé aussi leur exclusion lors d’une conférence de presse commune.

Primaire : « Cambadélis s’est transformé en censeur » dénonce Robert Hue

Le sénateur Robert Hue dénonce l’exclusion de la primaire de gauche du candidat de son parti (MdP), Sébastien Nadot. Bastien Faudot (MRC) et Pierre Larrouturou (Nouvelle donne) ont dénoncé aussi leur exclusion lors d’une conférence de presse commune.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Ça ne passe toujours pas. Les candidats exclus de la primaire par Jean-Christophe Cambadélis n’en démordent pas. Le patron du PS a décidé d’exclure de la primaire de la Belle alliance populaire (BAP) les candidatures du MRC de Bastien Faudot, de Nouvelle Donne de Pierre Larrouturou et celle de Sébastien Nadot, pour le Mouvement des progressistes, parti créé par Robert Hue. Il a invité en même temps Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon, qui ne sont pas membres de la BAP…

« En fait c’est une primaire socialiste »

« Sébastien Nadot n’est pas là. Il est actuellement devant ses élèves à Toulouse. Lui, c’est un candidat de la vraie vie, un vrai candidat citoyen, c’est peut-être pour ça que Monsieur Cambadélis n’en veut pas » a réagi lundi sur Public Sénat Robert Hue (voir la vidéo). Il ajoute : « En fait c’est une primaire socialiste. (…) Avec Monsieur Borgel (organisateur de la primaire, ndlr), ils se sont transformés en censeurs. Les candidats citoyens qui ne sont pas membres du PS n’ont pas le droit d’être dans la primaire. C’est un terrible coup porté à la gauche. Je crois qu’il faut au contraire ouvrir ».

Pour le sénateur du Val-d’Oise « la primaire de la Belle alliance populaire, c’est le faux nez du PS ». Selon l’ancien numéro 1 du PCF, c’est une primaire « à la tête du client ». Une critique portée aussi par le candidat du Mouvement républicain et citoyen, Bastien Faudot. Interrogé par publicsenat.fr, il dénonçait vendredi une primaire « à la gueule du client » (voir notre article).

Conférence de presse devant les grilles de Solférino de Pierre Larrouturou et Bastien Faudot

Comme Pierre Larrouturou, le candidat qui ambitionne de défendre « la gauche souverainiste » a déposé sa candidature ce lundi et a saisi la Haute autorité de la primaire. Elle a recommandé samedi de « recevoir » le candidat de Nouvelle donne lors de la prochaine réunion du comité national d’organisation des primaires (CNOP) pour qu’il défende sa cause.

Pierre Larrouturou et Bastien Faudot ont tenu lundi soir une conférence de presse commune devant les grilles de Solférino. Histoire de se rappeler au bon souvenir de Jean-Christophe Cambadélis. La prochaine réunion du CNOP est prévue ce mardi. La date limite pour enregistrer les candidatures à la primaire est fixée à jeudi.

Partager cet article

Dans la même thématique

Bruno Retailleau, au banc des ministres dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, ce lundi 8 septembre 2025.
5min

Politique

Chute de Bayrou : la droite prise au piège de son rapprochement avec les macronistes

Les députés LR, pourtant membres du bloc gouvernemental, se sont divisés au moment de voter la confiance à François Bayrou, ce lundi après-midi à l’Assemblée nationale. Une situation qui trahit les hésitations de la droite à moins de deux ans de la présidentielle, tiraillée entre ses aspirations gouvernementales et la crainte d’être « sanctionnée dans les urnes au titre du macronisme ».

Le

Paris : Tv Interview of Francois Bayrou
8min

Politique

Après la chute du gouvernement Bayrou, le bloc central penche pour un membre… du bloc central

Pour les parlementaires du bloc central, l’après s’écrit toujours du côté du bloc central, malgré la chute de François Bayrou. « Les socialistes nous sanctionnent et il faudrait le lendemain matin les soutenir ? » s’étonne le président de l’UDI, Hervé Marseille. « Le chef de l’Etat doit nommer un premier ministre rapidement », pense le sénateur Renaissance, François Patriat, mettant en garde sur les « difficultés à avoir un budget dans les temps ».

Le

French Prime Minister Francois Bayrou delivers a speech and seeks a vote of confidence this Monday at the National Assembly
4min

Politique

Vote de confiance : l’Assemblée nationale se prononce contre, entraînant la chute du gouvernement Bayrou

Sans surprise, les députés ont voté contre la confiance réclamée par François Bayrou à l’Assemblée. Un pari perdu pour le premier ministre, qui entraîne sa démission, plongeant le pays dans une nouvelle ère d’instabilité. Les regards sont désormais braqués vers l’Elysée. Emmanuel Macron doit nommer un nouveau premier ministre. A moins qu’il ne décide de dissoudre à nouveau…

Le