Primaire de la droite : où va l’argent récolté ?

Primaire de la droite : où va l’argent récolté ?

C’est l’heure des comptes après la primaire de droite et du centre. Grâce à la forte participation, l’organisation de l’événement est largement remboursée. Le principe était l’autofinancement par la participation obligatoire de 2 euros par votant et par tour.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est l’heure des comptes après la primaire de droite et du centre. Grâce à la forte participation, l’organisation de l’événement est largement remboursée. Le principe était l’autofinancement par la participation obligatoire de 2 euros par votant et par tour.

Avec un total de 8,6 millions de votants sur l’ensemble des deux tours, Les Républicains ont récolté la bagatelle de 17,2 millions d’euros. Avec un coût d’organisation estimé entre 6 et 9 millions d’euros, il reste entre 6 et 8 millions d’euros. Cet argent ne va pas remplir les caisses de la droite mais financera directement la campagne du candidat désigné, François Fillon.

Sachant que le plafond légal d’une campagne présidentielle est de 22,5 millions d’euros pour les deux tours, François Fillon peut partir en campagne avec un confortable matelas. L’autre gagnant s’appelle La Poste. Les petites pièces de 2 euros ont transité par la banque. Elle a récolté une commission de 8%, avec un plafond de 750.000 euros.

Christian Eckert - Territoires d'infos - Le Best of (29/11/2016)
10:13

 

 

 

 

 

Dans la même thématique

PARIS : Manifestation du 1er Mai
3min

Politique

1er mai : quels sont les principaux rassemblements prévus en France ?

Comme chaque année, la journée internationale des droits des travailleurs sera marquée par de nombreux défilés à travers la France. Malgré un agenda social chargé, les deux principaux syndicats, la CGT et la CFDT ne défileront pas ensemble lors des traditionnelles manifestations du 1er mai.

Le

Primaire de la droite : où va l’argent récolté ?
6min

Politique

Scandale des eaux en bouteille : « Le dispositif global interministériel a sous-estimé la profondeur de cette affaire », estime l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne

Auditionné par la commission d’enquête sénatoriale, Aurélien Rousseau est revenu sur sa connaissance du scandale de Nestlé Waters et l’implication des pouvoirs publics. S’il reconnaît avoir pris la décision autorisant la filtration en dessous de 0,8 micron, l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne écarte tout conflit d’intérêts.

Le

Primaire de la droite : où va l’argent récolté ?
4min

Politique

Laïcité dans le Sport : la ministre, Marie Barsacq assure que « le gouvernement dans son ensemble » soutient la proposition de loi du Sénat

Interrogée par les sénateurs sur sa position au sujet de proposition de loi LR visant à interdire le port de signes religieux dans les compétitions sportives et dans les piscines municipales, la ministre des Sports, Marie Barsacq a indiqué que « le gouvernement dans son ensemble soutenait » le texte. Le mois dernier, elle avait affirmé « que le port du voile n’était pas de l’entrisme ».

Le