Primaire de la gauche: El Khomri et Le Roux soutiennent Valls

Primaire de la gauche: El Khomri et Le Roux soutiennent Valls

La ministre du Travail Myriam El Khomri et le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux ont apporté mercredi leur soutien à la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La ministre du Travail Myriam El Khomri et le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux ont apporté mercredi leur soutien à la candidature de Manuel Valls pour la primaire de la gauche, évoquant respectivement sa "dimension d'homme d'Etat" et son "autorité".

"A titre personnel je soutiens Manuel Valls (...) Dans les moments difficiles, j'ai pu éprouver à la fois la réalité de son engagement et sa loyauté", a déclaré Mme El Khomri, interrogée sur Europe 1.

"Il a la dimension d'homme d'Etat pour faire gagner notre famille politique", a-t-elle poursuivi.

Mme El Khomri a invité l'ancien Premier ministre "à enrichir son projet présidentiel de toutes les contributions diverses".

"Le fait qu'il mette au coeur de son engagement et de son projet présidentiel, les quartiers populaires est pour moi quelque chose d'extrêmement important", a-t-elle souligné.

Interrogée sur la candidature de l'ancien ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, Mme El Khomri "n'ose imaginer que ce soit une candidature contre", relevant qu'il s'était absenté pendant "deux ans du débat démocratique interne".

De son côté le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux, interrogé sur RTL à propos de cette primaire, a rappelé que "ce n'est plus de" sa responsabilité de s'exprimer sur le sujet.

"Avant d'être ministre j'avais dit mon amitié et mon soutien à Manuel Valls", a cependant rappelé l'ancien chef de file des députés socialistes.

Interrogé sur les qualités de l'ancien Premier ministre, Bruno Le Roux a égrené sa "force dans l'action, une analyse dans l'action, une autorité naturelle". "Je le considère comme un candidat qui veut affronter l'avenir, les défis".

Est-il autoritaire? "Il n'y a pas de profil autoritaire, il ne faut jamais confondre la volonté avec l'autoritarisme", a estimé M. Le Roux.

Dans la même thématique

Paris: Marie Toussaint Les Ecologistes elections europeennes 2024
7min

Politique

Parole d’eurodéputé : « Le travail parlementaire au niveau européen n’a rien à voir avec ce qu’on fait en France », explique David Cormand

[SERIE] Le Parlement européen raconté par ses eurodéputés. Pour mieux comprendre le travail à Bruxelles et Strasbourg, la parole à ceux qui font vivre l’institution : les eurodéputés. L’écologiste David Cormand se souvient du « moment d’émotion » du Brexit, puis la « fierté », lors du vote du Pacte vert, où l’eurodéputé a eu le sentiment de « peser sur le réel ». « Si les Verts n’avaient pas été là, l’obsolescence prématurée n’aurait pas été interdite », illustre David Cormand.

Le

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le