Primaire de la gauche: Filoche dépose un recours contre son éviction
L'ancien inspecteur du travail Gérard Filoche a présenté lundi un recours contre son éviction de la primaire de la gauche...

Primaire de la gauche: Filoche dépose un recours contre son éviction

L'ancien inspecteur du travail Gérard Filoche a présenté lundi un recours contre son éviction de la primaire de la gauche...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ancien inspecteur du travail Gérard Filoche a présenté lundi un recours contre son éviction de la primaire de la gauche organisée par le PS, a-t-on appris de sources concordantes.

Ce recours, daté du 18 décembre et dont l'AFP a eu copie, a été envoyé lundi après-midi à la Haute autorité des primaires citoyennes (HAPC), qui tranchera le contentieux.

M. Filoche, dont la candidature avait été jugée "sérieuse" par la HAPC, n'a finalement pas été retenu samedi faute de parrainages suffisants.

Dans sa réclamation de quatre pages, M. Filoche n'insiste "pas tant sur le nombre de parrainages, car ils comptent comme ils veulent, mais plutôt sur la légitimité politique" de son éviction, a-t-il déclaré à l'AFP.

Parmi les arguments invoqués, M. Filoche, qui "demande à la HAPC de retenir sa candidature aux primaires citoyennes", souligne qu'il est "membre de la direction du parti socialiste depuis 22 ans, du Conseil national, du Bureau national et parrainé par plus de dix mille adhérents et sympathisants", ce qui lui offre "à l'évidence une légitimité lui permettant de participer aux primaires citoyennes".

Selon M. Filoche, il ressort également qu'"aucune décision collective applicable ne fixe les règles applicables aux primaires citoyennes ni la liste des partis invités à y participer".

L'ancien inspecteur du travail, pourtant membre du PS, estime aussi qu'il a été désigné candidat par le "parti politique Filoche2017" et qu'à ce titre, comme pour François de Rugy (Parti écologiste), Sylvia Pinel (PRG) ou Jean-Luc Bennahmias (UDE), "les conditions à la recevabilité d’une candidature (...) et notamment l'exigence de parrainages ne lui sont pas applicables".

Contactée par l'AFP, la HAPC a indiqué que le délai pour former un recours expirait lundi soir à minuit et que l'instance n'avait pas d'échéance imposée pour rendre sa décision.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Point Presse Les Republicains apres reunion avec F. Bayrou sur le scrutin a la proportionnelle
2min

Politique

« Une bonne discussion » : les LR satisfaits par la volonté de Sébastien Lecornu de remettre de la « méthode » dans le socle commun

Le nouveau Premier ministre a reçu le président des Républicains, Bruno Retailleau, ainsi que les deux présidents des groupes parlementaires LR, Laurent Wauquiez pour les députés, et Mathieu Darnaud pour les sénateurs. Une rencontre qui a essentiellement porté sur la définition d’une méthode de travail pour l’avenir.

Le

Lecornu marche
7min

Politique

Budget : « On ne repartira pas de zéro, mais il sera forcément modifié » affirme François Patriat après sa rencontre avec Sébastien Lecornu

Le premier ministre Sébastien Lecornu a entamé ce mercredi ses consultations par son parti, Renaissance. Des rencontres qui ne se limiteront pas aux formations politiques. « Il recevra tout le monde, tous les partis et les syndicats aussi », affirme le patron des sénateurs macronistes, François Patriat, après avoir été reçu à Matignon. Voulant « un socle commun solidaire », Sébastien Lecornu « a dit qu’il allait beaucoup parler avec la gauche ».

Le

2min

Politique

Sébastien Lecornu Premier ministre : Jordan Bardella se dit « sans illusion sur ce bail précaire »

Le président du Rassemblement national se dit prêt à rencontrer le nouveau Premier ministre, dans le cadre du cycle de consultations organisé par Matignon avec les partis politiques. Il avertit néanmoins : sans « politique de rupture » par rapport à Michel Barnier et à François Bayrou, les députés du RN censureront le nouveau chef de gouvernement.

Le