Primaire de la gauche: Jean-Luc Bennahmias dépose sa candidature
Jean-Luc Bennahmias, investi par l'Union des Démocrates et écologistes (UDE), a annoncé mercredi avoir déposé sa candidature à la...

Primaire de la gauche: Jean-Luc Bennahmias dépose sa candidature

Jean-Luc Bennahmias, investi par l'Union des Démocrates et écologistes (UDE), a annoncé mercredi avoir déposé sa candidature à la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jean-Luc Bennahmias, investi par l'Union des Démocrates et écologistes (UDE), a annoncé mercredi avoir déposé sa candidature à la primaire de la gauche organisée par le PS, avec comme mot d'ordre de "reconstruire en France une majorité progressiste".

M. Bennahmias, président du Front démocrate et co-président de l'UDE, est la troisième personnalité à officialiser sa démarche, après Arnaud Montebourg le 1er décembre et François de Rugy mardi.

Il a été reçu mercredi matin au siège du PS par la Haute autorité des primaires citoyennes, à qui il a remis un dossier contenant également des parrainages de l'UDE, "afin de montrer que l'UDE a un certain nombre de responsables politiques derrière elle", a précisé M. Bennahmias à l'AFP.

M. Bennahmias, âgé de 62 ans, veut lors de cette primaire (22-29 janvier) trouver les clés pour "reconstruire une majorité progressiste" en brassant "au-delà de la gauche", dans un spectre allant "de l'électorat de Jean-Luc Mélenchon" à celui de "Nathalie Kosciusko-Morizet à droite".

Parmi les idées-force que l'ancien député européen souhaite soutenir, un "revenu universel autour de 800 euros", l'introduction "de la proportionnelle" dans les scrutins, la mise en place "d'un objectif de développement durable, qui va de pair avec l'économie circulaire, et ce qui a été fixé dans la Cop 21", le respect de "l'exception culturelle française" ou encore la possibilité d'un "service civique obligatoire de 6 mois ou un an".

M. Bennahmias devrait notamment développer ses idées lors d'une réunion publique en Corse "début janvier", a-t-il indiqué.

Après M. Bennahmias, Benoît Hamon, muni de ses parrainages socialistes, doit déposer vendredi matin sa candidature.

Partager cet article

Dans la même thématique

L’Assemblée nationale valide la suspension de la réforme des retraites
4min

Politique

Travail le 1er mai : après son rejet à l’Assemblée, le texte file en commission mixte paritaire où députés et sénateurs devront s’accorder

Les députes macronistes ont fait rejeter vendredi à l’Assemblée une proposition de loi sénatoriale qu’ils soutenaient visant à autoriser les salariés des boulangeries et fleuristes à travailler le 1er mai. Une manière de s’éviter des débats tendus face à une gauche vent debout contre la mesure. Les députés de la majorité espèrent s’accorder avec les sénateurs en commission mixte paritaire dans les prochains jours.

Le

Primaire de la gauche: Jean-Luc Bennahmias dépose sa candidature
4min

Politique

Jeux vidéo : chez Ubisoft, les dirigeants prônent désormais la « tolérance zéro » vis-à-vis des comportements toxiques

Dans la poursuite de leurs travaux sur les jeux vidéo, la délégation aux droits des femmes du Sénat auditionnait, ce jeudi, les représentants du géant Français, Ubisoft. Une entreprise marquée par la vague Metoo en 2020 avec des révélations sur des comportements toxiques au plus haut niveau. Depuis, de nombreuses mesures ont été prises pour faire de la lutte contre le harcèlement « une priorité fondamentale » de l’entreprise, assure Cécile Russeil, vice-présidente exécutive.

Le

FRA: Exercice Orion 26 Armee de l Air
9min

Politique

« Signal très mitigé », « pas de vision globale » : l’actualisation de la loi de programmation militaire laisse les sénateurs sur leur faim

Avec 36 milliards d’euros supplémentaires d’ici 2030, l’actualisation de la LPM portera la hausse du budget des armées à 449 milliards d’euros sur la période 2024/2030. « Ça va dans le bon sens, car c’est une nécessité absolue dans la période qu’on traverse », salue le président LR de la commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat, Cédric Perrin. Mais il juge l’effort « frustrant », car « on n’augmente pas notre capacité ».

Le

FRA – RN VOTE BARDELLA MUNICIPALES 2EME TOUR
6min

Politique

Jordan Bardella dans Paris Match avec la princesse Maria-Carolina de Bourbon des Deux- Siciles : « Est-ce que les Français vont acheter l’histoire du conte de fées » ?

A la Une de Paris Match, le président du RN, Jordan Bardella a officialisé sa relation amoureuse avec la princesse Maria-Carolina de Bourbon des Deux-Siciles, une figure de la Jet-Set européenne. Pour Philippe Moreau Chevrolet, expert en communication politique et enseignant à Sciences Po Paris, le patron du Rassemblement national signe, avec cette couverture, « son entrée en campagne » pour la présidentielle de 2027. Mais l’opération de com n’est pas sans risque pour son image. Interview.

Le