Primaire de la gauche: Valls appelle les sympathisants de Macron à  participer
Manuel Valls a appelé vendredi "ceux qui ont de la sympathie" pour Emmanuel Macron à voter à la primaire de la gauche, même si l...

Primaire de la gauche: Valls appelle les sympathisants de Macron à participer

Manuel Valls a appelé vendredi "ceux qui ont de la sympathie" pour Emmanuel Macron à voter à la primaire de la gauche, même si l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Manuel Valls a appelé vendredi "ceux qui ont de la sympathie" pour Emmanuel Macron à voter à la primaire de la gauche, même si l'ancien ministre de l’Économie n'y participe pas.

Invité de BFM TV/RMC, l'ex-Premier ministre a de nouveau appelé M. Macron à s'inscrire au scrutin des 22 et du 29 janvier, proposition pour l'heure restée lettre morte, et en a aussi appelé à ses sympathisants.

"D'abord je lui demande (à Emmanuel Macron): viens participer à la primaire. Il veut un débat, mais il y aura plusieurs débats dans cette primaire (...) Il a encore quelques jours pour réfléchir" à sa participation, a dit M. Valls alors que se rapproche la date butoir d'inscription à la primaire le 15 décembre.

"Ceux qui le trouvent sympathique, ceux qui trouvent qu'il a du talent, des propositions intéressantes, je leur dis: venez vous aussi voter à la primaire", a poursuivi l'ancien Premier ministre.

Il a aussi lancé un plus discret appel à voter pour lui: "si vous voulez un projet qui regarde l'avenir, qui épouse à la fois cette alliance entre la République, ferme, dont l'autorité est une valeur, laïque", mais aussi "le progrès social, la justice sociale et en même temps un projet de transition écologique, si vous voulez plus de démocratie, venez, c'est ce que je porte bien sûr, mais venez tous débattre".

Manuel Valls a souhaité que "deux, trois, quatre millions de personnes" votent à la primaire de la gauche. Celle de la droite a rassemblé plus de 4,4 millions de votants.

Une participation de cette ampleur, qui pourrait être favorable à l'ancien Premier ministre, est elle possible? "Moi je crois. Je ne fais pas de pronostic à ce stade mais je suis sûr qu'après la primaire que la gauche a connu en 2011, le succès et la bonne tenue de celle de la droite", la gauche peut créer "les conditions d'un formidable succès".

Emmanuel Macron, candidat à la présidentielle de 2017, a enterré jeudi l'idée de rejoindre la primaire organisée par le PS, affirmant ne pas vouloir "se perdre dans (ses) chicayas".

Jean-Luc Mélenchon a aussi écarté sa participation, malgré les appels répétés de M. Valls et du patron du PS Jean-Christophe Cambadélis notamment.

Partager cet article

Dans la même thématique

Primaire de la gauche: Valls appelle les sympathisants de Macron à  participer
2min

Politique

Budget 2026 : le Sénat rejette la hausse de la fiscalité sur les biocarburants

Le Sénat s’est opposé à la suppression progressive des avantages fiscaux pour les carburants de première génération. Le gouvernement comptait récupérer près de 300 millions d’euros en 2026 et 700 millions à terme, mais la majorité sénatoriale a rejeté une mesure « funeste » pour le monde agricole.

Le

Primaire de la gauche: Valls appelle les sympathisants de Macron à  participer
5min

Politique

Energie : le Sénat vote la hausse de la taxe sur la consommation de gaz et baisse celle sur l’électricité

Dans une optique de transition écologique et d’indépendance énergétique, face au gaz importé, la majorité sénatoriale a adopté, dans le cadre du budget, la convergence progressive des taxes sur le gaz et l’électricité. Les ménages se chauffant au gaz devront payer plus cher leur facture, quand ceux qui sont au « tout électrique » la verront baisser.

Le