Primaire de la gauche: Valls appelle les sympathisants de Macron à  participer
Manuel Valls a appelé vendredi "ceux qui ont de la sympathie" pour Emmanuel Macron à voter à la primaire de la gauche, même si l...

Primaire de la gauche: Valls appelle les sympathisants de Macron à participer

Manuel Valls a appelé vendredi "ceux qui ont de la sympathie" pour Emmanuel Macron à voter à la primaire de la gauche, même si l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Manuel Valls a appelé vendredi "ceux qui ont de la sympathie" pour Emmanuel Macron à voter à la primaire de la gauche, même si l'ancien ministre de l’Économie n'y participe pas.

Invité de BFM TV/RMC, l'ex-Premier ministre a de nouveau appelé M. Macron à s'inscrire au scrutin des 22 et du 29 janvier, proposition pour l'heure restée lettre morte, et en a aussi appelé à ses sympathisants.

"D'abord je lui demande (à Emmanuel Macron): viens participer à la primaire. Il veut un débat, mais il y aura plusieurs débats dans cette primaire (...) Il a encore quelques jours pour réfléchir" à sa participation, a dit M. Valls alors que se rapproche la date butoir d'inscription à la primaire le 15 décembre.

"Ceux qui le trouvent sympathique, ceux qui trouvent qu'il a du talent, des propositions intéressantes, je leur dis: venez vous aussi voter à la primaire", a poursuivi l'ancien Premier ministre.

Il a aussi lancé un plus discret appel à voter pour lui: "si vous voulez un projet qui regarde l'avenir, qui épouse à la fois cette alliance entre la République, ferme, dont l'autorité est une valeur, laïque", mais aussi "le progrès social, la justice sociale et en même temps un projet de transition écologique, si vous voulez plus de démocratie, venez, c'est ce que je porte bien sûr, mais venez tous débattre".

Manuel Valls a souhaité que "deux, trois, quatre millions de personnes" votent à la primaire de la gauche. Celle de la droite a rassemblé plus de 4,4 millions de votants.

Une participation de cette ampleur, qui pourrait être favorable à l'ancien Premier ministre, est elle possible? "Moi je crois. Je ne fais pas de pronostic à ce stade mais je suis sûr qu'après la primaire que la gauche a connu en 2011, le succès et la bonne tenue de celle de la droite", la gauche peut créer "les conditions d'un formidable succès".

Emmanuel Macron, candidat à la présidentielle de 2017, a enterré jeudi l'idée de rejoindre la primaire organisée par le PS, affirmant ne pas vouloir "se perdre dans (ses) chicayas".

Jean-Luc Mélenchon a aussi écarté sa participation, malgré les appels répétés de M. Valls et du patron du PS Jean-Christophe Cambadélis notamment.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture d’écran du documentaire « Le Chambon-sur-Lignon, un legs pour l’Histoire » de Jérôme Lévy
5min

Politique

Les « docus de l’été » : « Face à la conspiration du mal, le bien peut vaincre » l’exemple de la commune du Chambon-sur-Lignon

Terre de refuge pour les protestants persécutés lors des guerres de religions, puis lieu d’accueil pour les républicains espagnols fuyant le régime de Franco et enfin village refuge pour les juifs lors de la Seconde Guerre mondiale, la commune du Chambon-sur-Lignon et ses habitants ont dans leur histoire souvent aidé les personnes persécutées. En mémoire de cet engagement, il y a quelques années, un homme a fait du village son héritier. Mais qui était-il ? Pourquoi a-t-il fait ce legs ? Et qu’est-ce que cela nous dit que ceux qui ont lutté discrètement contre les nazis durant plusieurs années, c’est ce que raconte le documentaire "Le Chambon-sur-Lignon, un legs pour l'Histoire", de Jérôme Lévy diffusé cet été sur Public Sénat.

Le

MELUN:  Elections senatoriales
4min

Politique

Sénatoriales 2026 :  mode de scrutin, départements concernés, enjeux politiques...Tout comprendre des élections du 27 septembre en six questions 

Les sénatoriales sont les prochaines élections à se tenir en France. Tous les trois ans, le Sénat est renouvelé par moitié : ce sont ainsi 63 départements et une circonscription des Français de l’étranger qui sont concernés. La rédaction de Public Sénat fait le point sur le prochain renouvellement de la chambre haute.

Le