Primaire du PS: Arnaud Montebourg en “stand-up” à Bordeaux

Primaire du PS: Arnaud Montebourg en “stand-up” à Bordeaux

"C'est qui? C'est un acteur?" s'interroge une passante dans la principale rue commerçante de Bordeaux: c'est Arnaud Montebourg,...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

"C'est qui? C'est un acteur?" s'interroge une passante dans la principale rue commerçante de Bordeaux: c'est Arnaud Montebourg, candidat à la primaire organisée par le PS, qui a fait vendredi "un stand-up" pour exposer son programme et répondre aux questions.

Pour ce premier "stand-up" de cette primaire, du nom de ces prises de paroles impromptues dans les lieux publics déjà pratiquées par Arnaud Montebourg lors de la précédente primaire PS, il a répondu à une dizaine d'interrogations de badauds.

Politique étrangère, union de la gauche, problèmes économiques et sociaux, discrimination: l'avocat s'est prêté au jeu des questions devant quelque 200 personnes, venues faire leurs courses dans la rue Sainte-Catherine, la plus longue rue commerçante piétonnière d'Europe. Quelques applaudissements ont ponctué certaines réponses, notamment sur les banques.

"Ca touche énormément de gens, quand je regarde autour de moi, je trouve toutes les catégories sociales, des gens qui s’arrêtent, qui restent ou ne restent pas, et qui écoutent la parole et qui peuvent (...) jauger la personne telle qu’elle est vraiment", s'est réjoui Alain, 62 ans, qui trouve cet exercice "courageux".​

En manteau sombre et écharpe grise, Arnaud Montebourg s'appuyait sur une série de slogans inscrits sur un large panneau derrière lui, exposant son programme. Micro dans une main, il pointait avec l'autre "le télétravail", "la transition écologique", "la VIe République", etc.

"C'est un exercice utile parce qu'on voit ce que les Français veulent nous dire, avec le candidat qu'ils ont sous la main. Pour moi, c'est maintenir le lien de confiance entre les Français, en étant sur un pied d'égalité, d'égal à égal", a-t-il expliqué aux nombreux journalistes présents.

Primai"C'est l'occasion, finalement, de s'adresser à tous ceux pour qui la politique est encore loin", a estimé l'ancien ministre de l'Economie.

A la fin de ce "meeting" de rue, qu'il doit renouveler à Lille et Marseille après les prochains débats de la primaire, de nombreuses personnes de tout âge sont venues le saluer, prendre des photos.

"Je pense que c’est peut-être une façon d’être plus proche des gens, parce qu’il y a beaucoup de gens qui ne se déplaceraient pas dans une salle de réunion, donc je trouve que ce n’est pas une mauvaise idée", a jugé Eileen Isnard, de Saujon (Charente-maritime).

Dans la même thématique

Paris: Marie Toussaint Les Ecologistes elections europeennes 2024
7min

Politique

Parole d’eurodéputé : « Le travail parlementaire au niveau européen n’a rien à voir avec ce qu’on fait en France », explique David Cormand

[SERIE] Le Parlement européen raconté par ses eurodéputés. Pour mieux comprendre le travail à Bruxelles et Strasbourg, la parole à ceux qui font vivre l’institution : les eurodéputés. L’écologiste David Cormand se souvient du « moment d’émotion » du Brexit, puis la « fierté », lors du vote du Pacte vert, où l’eurodéputé a eu le sentiment de « peser sur le réel ». « Si les Verts n’avaient pas été là, l’obsolescence prématurée n’aurait pas été interdite », illustre David Cormand.

Le

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le