Primaire du PS: parrainages de Filoche et Verdier insuffisants
L'ancien inspecteur du Travail Gérard Filoche et le secrétaire national du PS Fabien Verdier ont vu le rejet de leurs...

Primaire du PS: parrainages de Filoche et Verdier insuffisants

L'ancien inspecteur du Travail Gérard Filoche et le secrétaire national du PS Fabien Verdier ont vu le rejet de leurs...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ancien inspecteur du Travail Gérard Filoche et le secrétaire national du PS Fabien Verdier ont vu le rejet de leurs candidatures à la primaire de la gauche confirmé par les organisateurs faute de parrainages suffisants, selon des courriers de la Haute autorité obtenus lundi par l'AFP.

"Considérant que Gérard Filoche n'a pas recueilli suffisamment de parrainages, dans aucun collège, et qu'il est même loin du compte", et "considérant que Fabien Verdier invoque avoir recueilli 18 parrainages" dans différents collèges, ce qui le laisse également loin du seuil requis, la Haute autorité des primaires citoyennes (HAPC) a rejeté les recours présentés le 19 décembre par ces deux candidats.

Ces courriers, datés du 22 décembre, sont rendus publics le jour où le tribunal de grande instance (TGI) de Paris doit examiner en référé des assignations de MM. Filoche et Verdier visant notamment des organisateurs de la primaire pour contester leur éviction.

M. Filoche, pourtant membre du PS, avait notamment fait valoir dans son recours à la Haute Autorité qu'il avait été désigné candidat par le "parti politique Filoche2017" et qu'à ce titre, comme pour François de Rugy (Parti écologiste), Sylvia Pinel (PRG) ou Jean-Luc Bennahmias (UDE), "les conditions à la recevabilité d’une candidature (...) et notamment l'exigence de parrainages ne lui sont pas applicables".

Fabien Verdier avait avancé un argument similaire en évoquant son appartenance à un mouvement baptisé "Convictions".

"Exciper maintenant de l'appartenance à un autre parti, non membre de la Belle alliance populaire, jamais mentionné et inconnu, apparaît comme une tentative tardive et désespérée d'échapper aux règles" de la primaire, a répondu la Haute Autorité à M. Verdier, et, dans des termes légèrement différents, à M. Filoche.

Enfin la Haute autorité a noté que les deux hommes avaient négligé de se présenter le 17 décembre devant son bureau comme ils y avaient été invités pour connaître la motivation du rejet de leurs dossiers.

Partager cet article

Dans la même thématique

Primaire du PS: parrainages de Filoche et Verdier insuffisants
4min

Politique

Jeux vidéo : chez Ubisoft, les dirigeants prônent désormais la « tolérance zéro » vis-à-vis des comportements toxiques

Dans la poursuite de leurs travaux sur les jeux vidéo, la délégation aux droits des femmes du Sénat auditionnait, ce jeudi, les représentants du géant Français, Ubisoft. Une entreprise marquée par la vague Metoo en 2020 avec des révélations sur des comportements toxiques au plus haut niveau. Depuis, de nombreuses mesures ont été prises pour faire de la lutte contre le harcèlement « une priorité fondamentale » de l’entreprise, assure Cécile Russeil, vice-présidente exécutive.

Le

FRA: Exercice Orion 26 Armee de l Air
9min

Politique

« Signal très mitigé », « pas de vision globale » : l’actualisation de la loi de programmation militaire laisse les sénateurs sur leur faim

Avec 36 milliards d’euros supplémentaires d’ici 2030, l’actualisation de la LPM portera la hausse du budget des armées à 449 milliards d’euros sur la période 2024/2030. « Ça va dans le bon sens, car c’est une nécessité absolue dans la période qu’on traverse », salue le président LR de la commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat, Cédric Perrin. Mais il juge l’effort « frustrant », car « on n’augmente pas notre capacité ».

Le

FRA – RN VOTE BARDELLA MUNICIPALES 2EME TOUR
6min

Politique

Jordan Bardella dans Paris Match avec la princesse Maria-Carolina de Bourbon des Deux- Siciles : « Est-ce que les Français vont acheter l’histoire du conte de fées » ?

A la Une de Paris Match, le président du RN, Jordan Bardella a officialisé sa relation amoureuse avec la princesse Maria-Carolina de Bourbon des Deux-Siciles, une figure de la Jet-Set européenne. Pour Philippe Moreau Chevrolet, expert en communication politique et enseignant à Sciences Po Paris, le patron du Rassemblement national signe, avec cette couverture, « son entrée en campagne » pour la présidentielle de 2027. Mais l’opération de com n’est pas sans risque pour son image. Interview.

Le

Paris: The senate vote on an amendment of a government plan to enshrine the « freedom » to have an abortion in the French Constitution
10min

Politique

« Ce n’est pas non plus le Soviet suprême ! » : au groupe PS du Sénat, la présidence de Patrick Kanner suscite convoitises et crispations

Les sénateurs du groupe PS du Sénat ont modifié leur règlement intérieur. Patrick Kanner, à la tête du groupe, était menacé en cas d’adoption du principe de non-cumul dans le temps, proposition finalement rejetée. Mais l’ancien ministre, qui pourra se représenter en octobre prochain, après les sénatoriales, se retrouve contesté en interne.

Le