Primaire : Hamon (35,21%)  et Valls (31,56%) qualifiés au second tour

Primaire : Hamon (35,21%) et Valls (31,56%) qualifiés au second tour

Peu après 20h30, Thomas Clay, président de la Haute Autorité d'éthique pour la primaire à gauche, a annoncé les résultats sur 3090 bureaux de vote dépouillés. Benoît Hamon (35,21%)  et  Manuel Valls (31,56%) sont qualifiés pour le second tour. Arnaud Montebourg est loin derrière avec 18,70%.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Le patron de la primaire de gauche, Thomas Clay s’est d’abord félicité de la participation à ce premier tour de la primaire qui se situe entre 1,5 et 2 millions. « Plus proche des 2 millions » a tenu à préciser ce professeur de droit avant d’ajouter qu’ « aucun réel problème sinon des incidents marginaux » n’ont émaillés ce scrutin.

 Sur 3030 bureaux dépouillés, soit plus d’un tiers, c’est Benoît Hamon  qui confirme sa bonne dynamique en étant en tête avec 35,21% , suivi de Manuel Valls 31,56%. Arnaud Montebourg est le grand perdant avec 18,70%, à peine plus que son score à la primaire de 2011. L’ancien ministre de l’Education, Vincent Peillon n’aura pas réussi à imprimer sa marque sur la campagne avec un petit score de 6,48%. Suivent, l’écologiste François de Rugy (3,49%), la présidente du parti Radical de Gauche, Sylvia Pinel (2,1%) et Jean Luc Bennahamias président du Front Démocrate (1,6%).

Les résultats seront affinés dans la soirée au fur et à mesure des dépouillements.

 

Dans la même thématique

Primaire : Hamon (35,21%)  et Valls (31,56%) qualifiés au second tour
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Primaire : Hamon (35,21%)  et Valls (31,56%) qualifiés au second tour
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le